Martin St-Louis : « L'an dernier, [les Panthers] nous donnaient des volées »
SUNRISE, Flo. - Ce n'est peut-être pas deux points que les Canadiens ont empoché jeudi soir au domicile des Panthers de la Floride, meneurs au classement dans l'Est et détenteurs d'une force de frappe redoutable.
Mais toutes les récoltes d'un point ne sont pas taillées dans le même moule, et celle de 4 à 3 après tirs de barrage au BB&T Center sont de celles qui rendent fier l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« On a joué un excellent match. Il n'y a pas grand-chose à ne pas aimer à part le résultat », a affirmé d'emblée l'instructeur du CH, qui a vanté « l'engagement total » de ses troupes.
« Le groupe est conscient de la qualité de notre game ce soir. C'est normal d'être déçu [de perdre en tirs de barrage]. Mais on n'a rien à se reprocher. On sort d'ici la tête haute. Je pense que les Panthers ont 4 défaites à leurs 27 derniers matchs; on leur en a donné une game dans leur aréna. (…) L'année passée, ils nous donnaient des volées. Cette année, on les tient chaque fois qu'on les croise. Ce soir, on s'est rapprochés encore un peu plus », a évalué St-Louis.
« On a fait un pas de l'avant ce soir, collectivement, au niveau de l'engagement physique. C'était un match le fun à coacher (…) Je suis très encouragé de la façon dont on se comporte ces trois dernières semaines malgré des situations plus ou moins faciles », a-t-il insisté.
Bien meilleurs qu'au dernier match
Le constat était le même pour plusieurs des joueurs de l'entraîneur québécois, dont le jeune arrière Kaiden Guhle.
« Notre objectif était d'être bien meilleurs qu'à notre dernier match, et nous l'avons été. Tout le monde a été intense ce soir. Collectivement, ç'a été une bonne performance. Nous nous sommes bien débrouillés contre une équipe de pointe dans la LNH, et nous avons simplement perdu la compétition d'habiletés. C'est dur, mais je ne crois pas que ce soit une raison de baisser la tête après l'effort que nous avons donné », a analysé le défenseur Kaiden Guhle.
« On a joué du bon hockey en troisième période. Les trois fois qu'on les a affrontés cette année, on était à égalité avec eux après deux périodes. C'est le fun de tenir tête comme ça à une des meilleures équipes de la ligue. On a maintenant d'autres gros tests qui s'en viennent dans le reste du voyage », a fait remarquer le gardien Samuel Montembeault.
Auteur d'une prestation d'un but et deux aides, le capitaine Nick Suzuki s'est quant à lui approché encore un peu plus de la barre du point par match, à 59 points en 60 parties.
Au centre de Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, il continue d'être le catalyseur offensif du Tricolore, match après match.
« Je me sens bien et confortable en ce moment. Avec deux partenaires de trio que j'apprécie beaucoup, les choses vont bien ce mois-ci », a souligné Suzuki, qui a raté quelques glorieuses occasions de marquer supplémentaires.