Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St-Louis : « Pas à moi de dire si je suis meilleur ou non qu'il y a un an »

Publié
Mise à jour

BROSSARD - Martin St-Louis a fait preuve d'humilité dès sa nomination comme entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal, conscient qu'il avait beaucoup de choses à apprendre au sujet de ce rôle qu'il n'avait jamais pratiqué à un haut niveau auparavant.

Un an plus tard, St-Louis est toujours aussi humble quand vient le moment de parler de sa progression comme entraîneur-chef d'une équipe de la LNH.

« Je pense être le même gars, a dit St-Louis jeudi, lorsque questionné sur le premier anniversaire de son entrée en poste. Ce n'est pas à moi de dire si je suis meilleur ou non. Mais je peux dire que j'essaie de m'améliorer chaque jour. »

Au fil des matchs, St-Louis a parfois reconnu qu'il avait été confronté à de nouveaux enjeux, comme la gestion de ses joueurs après une punition ou le moment quand retirer son gardien en fin de rencontre.

« Je pense qu'il est plus confiant dans sa manière d'avoir le pouls du match, a affirmé l'attaquant Josh Anderson. On peut le ressentir comme joueur sur le banc. »

St-Louis se dit beaucoup plus à l'aise dans toutes les situations qu'il y a un an, quand sa seule expérience comme entraîneur-chef était dans les niveaux mineurs avec les équipes de ses garçons.

« Parfois, je vais remettre en question mes décisions après un match, a-t-il raconté. Ça fait partie du processus d'apprentissage.

« C'est une ligue où vous devez être alertes, prêts à tout. Vous pouvez planifier un entraînement, puis finalement il y a deux ou trois joueurs qui ne sont pas disponibles, a-t-il ajouté. J'essaie donc de ne pas planifier trop loin devant. »

St-Louis a cependant indiqué que c'est au niveau de la planification avec les différents départements de l'équipe qu'il a dû s'ajuster le plus.

« Une chose que je ne savais pas, ce sont toutes les choses que vous devez gérer qui n'ont rien à voir avec le fait d'entraîner les joueurs, a raconté St-Louis. Vous devez gérer beaucoup de choses, prendre des décisions qui vont affecter beaucoup de personnes, comme le personnel médical et les thérapeutes. Il ne peut pas y avoir de surprises à l'horaire. Tout doit être préparé pour que tout le monde soit le plus efficace. »

Cependant, la mentalité de St-Louis concernant son apprentissage reflète celle qu'il demande à ses joueurs d'avoir chaque jour. Il répète régulièrement qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et qu'un joueur va continuellement évoluer au cours de sa carrière.

« Il continue de s'améliorer comme entraîneur, car il adore apprendre, a dit le capitaine Nick Suzuki. Il nous aide aussi à apprendre. »

« Je pense que le groupe a fait des pas de géants, a ajouté Anderson. Et nous allons continuer à apprendre beaucoup de choses grâce à lui. »

St-Louis s'attend donc toujours à ce que son groupe continue de s'améliorer d'ici la fin de la saison. Si c'est le cas, les résultats viendront d'eux-mêmes.

« Honnêtement, je suis fier de ce que nous avons commencé de bâtir ici. Je suis à l'aise de dire que je sais que je dois améliorer certaines choses. Mais ça va venir de manière naturelle et en gagnant de l'expérience », a-t-il conclu.