Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Nous n'étions pas là ce soir »

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal Martin St-Louis aurait assurément été davantage loquace s'il avait eu à répondre à des questions au sujet des « villes 15 minutes » ou du budget présenté par la ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland un peu plus tôt cette semaine

 

À la défense de St-Louis, il n'y avait fondamentalement rien de pertinent à retenir de la défaite de 3-0 subie contre les Hurricanes de la Caroline. Ses hommes ont notamment été dominés 50-14 au chapitre des tirs au but et le système binaire suffit pour compiler les chances de marquer.

 

« C'est une équipe qui est prête à s'en aller en séries, a dit St-Louis au sujet des Hurricanes, qui présentaient pourtant une fiche de 4-5-1 à leurs 10 derniers matchs. Nous n'étions pas là ce soir.

 

« Nous étions frustrés, n'avions pas assez de gaz pour réagir et nous n'étions pas capables de faire une passe. J'ai déjà connu cela comme joueur... ce mauvais feeling... c'est très frustrant.

 

« Mais bon, nous ne sommes pas les premiers à qui les Hurricaines font le coup cette saison. »

 

St-Louis a toutefois convenu qu'il « serait décevant » que son club ne parvienne pas à se ressaisir d'ici à ce que la saison régulière se termine le 13 avril contre les Bruins de Boston. Cela dit, il n'y aura pas nécessairement d'occasion de l'impressionner, parce qu'il a tout vu ce qu'il avait à voir.

 

« L'évaluation est quasiment finie. Il ne reste que cinq matchs, alors il ne reste pas beaucoup de choses à évaluer, a mentionné l'entraîneur-chef. J'ai déjà une bonne idée [de ce que les joueurs peuvent faire]. Mais c'est certain qu'il faut terminer la saison régulière d'une meilleure façon. »

 

Dans le vestiaire, le capitaine Nick Suzuki avait également bien peu de choses à dire, après avoir connu un match où il ne s'est pas particulièrement illustré. « Nous avons été dominés dans tous les aspects du jeu. Ce n'est pas précisément une recette pour le succès, a-t-il lâché sans détour.

 

« C'était possiblement une de nos pires prestations depuis longtemps. À vrai dire, je veux juste tourner la page sur ce match. [Les Hurricanes] étaient sur nous tout le temps. C'était frustrant. »

 

Plutôt constant depuis le début de la saison, Suzuki connaît présentement un passage à vide, lui qui a maintenant été blanchi de la feuille de pointage à ses quatre dernières rencontres. Aux côtés de Jonathan Drouin et Jesse Ylönen, il a été limité à deux maigres lancers au but.

 

Soirée occupée pour Montembeault

 

Le seul joueur qui n'avait véritablement rien à se reprocher dans le camp du CH, c'est le gardien de but Samuel Montembeault. Le Québécois a repoussé 47 des 50 rondelles dirigées vers lui et n'a rien à se reprocher sur les buts inscrits par Brady Skjei, Paul Stastny ainsi que Sebastian Aho.

 

Jamais, il n'avait eu à faire face à autant de lancers depuis le commencement de la campagne.

 

« C'est une équipe bien huilée qui ne laisse aucun espace sur la glace, a observé Montembeault. Tu as l'impression qu'ils sont six [patineurs] sur la patinoire. Il y avait toujours un gars sur nous.

 

« Nous n'avons pratiquement pas été en possession de la rondelle. Ils arrivaient à trois dans notre territoire et appliquaient beaucoup d'échec avant. Et ils sont toujours là pour les retours. »

 

Les Canadiens reprendront l'action mardi, alors qu'ils recevront la visite des Red Wings de Detroit. Ces derniers ne sont pas encore mathématiquement éliminés, mais leurs chances de participer aux séries éliminatoires sont à peu près nulles. Ils accusent dix points de retard sur les Panthers de la Floride et le dernier rang donnant accès aux séries avec sept matchs à disputer.