Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une motivation bienvenue pour rebondir

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Si le retour de Patrick Roy n'avait pas été suffisant pour enflammer les joueurs du Canadien, il aurait fallu se poser des questions. Mais la seule chose que l'équipe montréalaise voulait, c'était de renouer avec la victoire.
 
Les trois dernières sorties avaient été pénibles au point qu'un revers supplémentaire aurait pesé lourd sur le moral. Certains partisans commençaient même à scander haut et fort que la saison était déjà terminée.

« On avait besoin d'une victoire, c'était tout ce qui comptait », a admis le capitaine Nick Suzuki qui voulait déjà oublier le stress vécu pendant la punition majeure à Brendan Gallagher.
 
Pour un club comme le Canadien, qui avait un différentiel de -12 en première période avant la soirée, l'accueil réservé à Roy a été payant.
 
« C'était un gros moment pour Patrick et les partisans ; notre équipe s'est nourrie de cette énergie. C'était une belle expérience », a commenté Martin St-Louis.
 
« C'était vraiment le fun de voir la foule crier pendant tout l'hymne national. Si ça ne te donne pas le goût de jouer, je ne sais pas ce que ça te prendra », a ajouté le gardien Samuel Montembeault qui chérira cette victoire spéciale acquise avec 43 arrêts.
 
« On savait que ce serait un match haut en émotions avec le retour de Patrick. On a vu à quel point la foule était impliquée dans le match. Ça nous a aidés à partir en canon et c'était le fun d'en faire partie », a décrit David Savard.
 
Le but était de se nourrir de cette dose d'amour tout en gardant le bon état d'esprit.
 
« On était concentrés sur le match pour avoir une bonne performance, on était déçus de nos derniers matchs. On savait que les émotions seraient au rendez-vous, mais c'était à nous de bien répondre », a exposé Savard.
 
« C'est sûr que ça fait du bien (de gagner ce match). Tout a commencé avec le travail de nos meilleurs joueurs comme (Michael) Matheson, Suzuki et (Cole) Caufield qui ont très bien fait en première période », a constaté Montembeault qui tenait à rebondir après sa sortie moins éclatante à Boston.
 
On sentait le respect dans la voix du vétéran Sean Monahan quand il parlait de cette soirée unique.
 
« Ça nous a assurément procuré de l'énergie. La foule était dans le coup et on voulait connaître un bon départ. Patrick est énormément respecté, il a été un grand joueur et les gens l'adorent ici. Ça donne la chair de poule de vivre ça, c'était cool à voir », a témoigné Monahan qui a vanté le gardien qui a volé la vedette.
 
« Sam a réussi plusieurs gros arrêts, son niveau de compétition est très élevé, on l'adore ! Il est un joueur spécial pour notre équipe », a prononcé le numéro 91.
 
Monahan aussi méritait des fleurs, il a connu un autre fort match et St-Louis l'a reconnu en ajoutant un argument plus que pertinent.
 
« Il joue du bon hockey présentement et le jeu de Joel Armia l'aide tout comme le rendement de notre avantage numérique. Bref, ce n'est pas une seule chose. Pour un joueur offensif, quand l'avantage numérique te donne des buts et que tes touches de rondelle vont bien, ça te procure de la confiance. Tout ça se transpose dans le jeu à cinq contre cinq. Mais Armia fait plusieurs choses qui n'apparaissent pas sur la feuille de pointage, il est d'une immense aide. C'est un exemple d'un gars qui joue bien aussi parce que ses partenaires jouent bien », a témoigné l'entraîneur.