Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Où est le tir sur réception de Cole Caufield?

Cole Caufield Cole Caufield - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien de Montréal au cours des sept derniers jours. 

Cette semaine : l'arme de prédilection de Cole Caufield manque à l'appel, Cayden Primeau brille malgré le score final, et Christian Dvorak fait bien depuis son retour.

3

Tirs sur réception en avantage numérique pour Cole Caufield lors des 11 derniers matchs

Beaucoup d'encre a déjà coulé sur la disette de Cole Caufield, qui n'a qu'un but à ses 11 derniers matchs. On parle principalement du manque de production à 5 contre 5, avec raison, mais pour moi, c'est l'absence presque complète d'opportunités de tir sur réception en avantage numérique qui me donne des maux de tête. Caufield, lors des 11 dernières rencontres, n'a tenté qu'un maigre total de trois tirs sur réception sur l'attaque massive. Ce n'est simplement pas assez. 

Au cours de cette séquence, Caufield a moins de tirs sur réception que Travis Sanheim (10), Frank Vatrano (7), Anthony Duclair (6), et Jake Walman (5). Au total, c'est 83 joueurs qui ont au moins 4 de ces tirs depuis le 28 octobre, soit près de trois par équipe en moyenne. 

Autant j'aime voir Suzuki faire sa motion habituelle du côté droit pour descendre vers le filet avec vitesse, l'option de passe à Caufield qui était là l'an dernier est clairement couverte. Martin St-Louis et Alex Burrows doivent trouver une nouvelle façon de lui donner la rondelle, car seulement trois tirs sur réception en plus de 45 minutes de jeu en avantage numérique pour le meilleur tireur de ton équipe est simplement inacceptable.

19

Passes bloquées en zone défensive par Christian Dvorak depuis son retour au jeu

Christian Dvorak

Depuis son retour au jeu en début novembre, Christian Dvorak fait du bon travail pour le CH. L'ancien des Coyotes de l'Arizona se démarque surtout avec son jeu défensif, alors qu'il mène les attaquants du club à forces égales en passes bloquées et rondelles harponnées en zone défensive, ainsi qu'en tirs bloqués.

Dvorak a réussi à maintenir un pourcentage de buts attendus positif à 50,8 %, ce qui veut dire que le CH fait plus ou moins match nul avec l'adversaire quand il est sur la glace à forces égales. Ce n'est peut-être pas le chiffre le plus impressionnant à première vue, mais quand on considère que Montréal n'a réussi qu'à avoir 42,6 % des buts attendus depuis son retour et n'a remporté que deux matchs, on peut apprécier un peu plus sa performance. 

Dvorak a aussi bien paru avec Caufield et Juraj Slafkovsky, alors que le trio a un ratio de buts attendus de 62,4 %. C'est la meilleure marque parmi les trios du CH qui ont joué au moins 40 minutes cette saison. Bref, un retour au jeu de qualité et un petit point positif au cours d'une séquence difficile pour Montréal.

28

Tirs de l'enclave affrontés par Cayden Primeau c. Vegas

Cayden Primeau

Oui, je comprends tout à fait que dire qu'un gardien qui a accordé six buts a connu un bon match est étrange, mais…

Cayden Primeau a connu un bon match contre les Golden Knights de Vegas.

Il a tout fait en son pouvoir pour garder le CH dans le coup jusqu'à la toute fin, malgré une absence totale de soutien de sa défensive. Au final, Vegas a réussi à cadrer 28 tirs de l'enclave sur Primeau jeudi dernier, ainsi que 13 du bas de l'enclave. Sans contexte, ce sont des chiffres en l'air, je sais, alors le voilà, ce contexte. Parmi les 74 gardiens qui ont joué au moins un match, seulement deux gardiens ont affronté plus de 28 tirs de l'enclave en une rencontre : Filip Gustavsson et Jonas Johansson, avec 29 chacun. Primeau en a repoussé 23, le 5e plus haut total en un match cette saison.

Une pénalité tardive de quatre minutes à Brendan Gallagher a permis aux Knights de marquer deux buts qui sont venus sceller l'issue du match, mais Primeau ne mérite pas de blâme pour cette rencontre. Il a offert une performance admirable avec plusieurs arrêts clés sur des chances de première qualité alors que les Knights ont tiré avantage d'une défensive poreuse. Je lui lève mon chapeau et j'espère que Martin St-Louis lui offrira un autre départ bientôt, idéalement contre un adversaire autre que les champions en titre et meneurs de l'Association de l'Ouest, car il l'a clairement mérité.