La semaine en CHiffres : Personne n'est plus important que l'équipe
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine: Jonathan Drouin cloué au banc, Denis Gurianov se plaît à Montréal, et le CH voit enfin le retour du pendule.
0:00
Temps de jeu de Jonathan Drouin contre Tampa Bay
Un des chiffres qui a fait le plus jaser cette semaine est le triple zéro en temps de glace que Jonathan Drouin a obtenu contre le Lightning de Tampa Bay samedi soir. Alors qu'il connaissait l'une de ses meilleures séquences des dernières années avec 4 aides à ses trois derniers matchs et 8 points à ses 8 derniers, Drouin est arrivé en retard à une réunion d'équipe. Martin St-Louis a répondu en clouant Drouin au banc pour les 60 minutes du match contre le Lightning.
Ça fait du sens qu'un joueur soit puni pour avoir raté une rencontre d'équipe. Surtout dans une saison difficile et avec un club aussi jeune, c'est important de montrer qu'il y a des règles qui doivent être respectées, et que de les briser vient avec une conséquence. Le CH est en train de bâtir sa culture et ce genre d'exemple montre que personne n'est plus important que l'équipe et que les règles s'appliquent à tout le monde.
J'aime être optimiste et je crois que l'erreur de Drouin était sans malice, le genre de chose qui peut arriver à n'importe qui. Il a appris sa leçon, et il sera maintenant intéressant de voir comment il répondra mardi soir, où il devrait se regagner la formation pour le deuxième match consécutif contre le Lightning.
4
Buts pour Denis Gurianov lors des 5 derniers matchs
L'échange Denis Gurianov-Evgenii Dadonov continue d'être une transaction gagnante-gagnante pour les Stars de Dallas et le CH. Pendant que Dadonov marque 8 points en 11 matchs avec les Stars sous les ordres de Peter DeBoer, Gurianov semble avoir retrouvé sa touche de marqueur sous la tutelle de St-Louis. Après seulement deux buts en 43 matchs avec les Stars, l'ailier russe en est déjà à cinq dans l'uniforme tricolore en seulement 11 rencontres.
Gurianov a trouvé le fond du filet lors de quatre des cinq derniers matchs. Son tir est sans aucun doute l'un des meilleurs, voire le meilleur des joueurs encore en santé cette saison. Dans le système des Canadiens, Gurianov réussit à se démarquer dans la zone payante. Au cours des cinq derniers matchs, il est premier chez les CH avec 12 chances de marquer même si cinq autres attaquants ont été plus utilisés que lui.
Avec Gurianov qui s'ajoute à Josh Anderson, Juraj Slafkovsky, et Kirby Dach, Montréal a plusieurs joueurs qui ont la combinaison de gabarit et de talent qui est difficile à trouver dans la LNH. J'ai bien hâte de voir ce que Gurianov pourra faire l'an prochain avec un club en santé et après une saison morte et un camp d'entraînement complet dans l'organisation.
26
Buts accordés par les Canadiens cette semaine
Depuis le début de la saison, les Canadiens se classent parmi les pires clubs de la LNH en satistiques avancées, autant en attaque qu'en défense. 31es en tirs accordés de l'enclave et du bas de l'enclave et 28es en buts attendus pour le CH. Depuis le début de la saison, ils défient également les attentes, menés par différents joueurs qui prennent feu.
En début de saison c'était Nick Suzuki avec une séquence de 11 buts en 15 matchs. Après la pause du Match des étoiles, ce sont les défenseurs qui se sont réveillés, avec 14 buts en 14 matchs. Et tout au long de la saison, Jake Allen et Samuel Montembeault ont offert d'excellentes performances. Le duo combine pour 9 matchs volés et 35 départs de qualité, bon pour les 2e et 9e rang de la LNH dans ces catégories, respectivement.
Les statistiques avancées du CH viennent finalement les rattraper en mars. Montréal a perdu 9 de ses 10 derniers matchs et a accordé une véritable avalanche de buts cette semaine. Ça a commencé avec huit buts accordés à l'Avalanche du Colorado, lundi dernier, et ça a culminé avec un match haut en couleur contre les Panthers de la Floride, où 10 buts ont été marqués en première période. Montréal est maintenant 28e au classement général, ce qui leur donne les 5e meilleures probabilités à la loterie. Avec un des horaires les plus difficiles de la LNH encore à disputer, qui inclut des matchs contre le Lightning, les Hurricanes de la Caroline, les Maple Leafs de Toronto, et deux duels contre les Bruins de Boston, il ne serait pas surprenant de voir cette glissade continuer pour les douze matchs restants.