Le CH résilient, Rem Pitlick joue les héros
MONTRÉAL – Pour ce premier match depuis la perte de Cole Caufield, le Canadien a démontré une belle dose de caractère en effaçant un déficit de deux buts pour parvenir à l'emporter 3-2, en prolongation, face aux Maple Leafs de Toronto.
Voici nos observations de cette soirée au Centre Bell qui avait des allures du domicile des Leafs tellement leurs partisans étaient nombreux à Montréal.
Pitlick procure la victoire à Montréal
En dépit d'une domination des Leafs de 14-6 pour les lancers en troisième période, le CH a arraché la victoire grâce au but gagnant de Rem Pitlick en temps supplémentaire.
Ça tombait à merveille que Pitlick, qui doit aider sur le premier trio avec l'absence de Caufield, permette au CH de l'emporter.
« Ces nouvelles-là font partie de la game, il faut que tu restes calme comme meneur et que tu continues d'avancer », a réagi Martin St-Louis qui a savouré ce gain encourageant pour sa troupe.
« Ça donne beaucoup de confiance aux gars, je suis vraiment fier des joueurs », a-t-il ajouté à propos de ce triomphe contre le puissant rival torontois, un samedi soir, à Montréal.
Considérant la tonne de blessés dans le camp du Canadien, vaincre les menaçants Leafs s'avère un petit exploit. Plusieurs joueurs du Tricolore ont excellé dans cette rencontre dont Kirby Dach.
Anderson semble vouloir saisir cette occasion
L'énorme trou causé par la blessure de Caufield aurait pu provoquer un glissement de terrain chez le Canadien dans ce duel contre un puissant opposant.
Mais Josh Anderson a démontré qu'il détient les outils – quand il le veut bien – pour être une option de rechange intéressante auprès de Nick Suzuki.
Bien sûr, il faudra qu'Anderson trouve la constance qui est recherchée chez lui depuis ses débuts dans la LNH.
Sauf que si l'on se fie à son aplomb face aux Leafs et à sa récolte de six buts à ses douze derniers matchs, il pourrait profiter de cette ouverture pour briller.
Certains diront que, s'il y parvient, ce sera une occasion de rêve pour le Canadien afin de l'échanger au sommet de sa valeur.
Magnifique retour en force du CH au 2e vingt
Après un seul lancer et 53 petites secondes, c'était déjà 1-0 pour le clan torontois. Au terme de la période initiale, les Leafs menaient 2 à 0 et ils auraient bien pu entamer le premier entracte avec un coussin de trois ou quatre buts.
La suite de cette confrontation s'annonçait donc ardue pour le camp montréalais d'autant plus que les Leafs avaient malmené leurs adversaires 63-37 au chapitre des buts en deuxième période cette saison.
Mais non, le Tricolore a plutôt riposté de manière inspirée avec deux buts (ceux d'Anderson et Rafaël Harvey-Pinard) pour niveler le pointage.
Même que cette fois, c'est le Canadien qui aurait pu enfiler deux ou trois buts supplémentaires. Michael Matheson a été volé par un arrêt chanceux d'Ilya Samsonov qui semblait avoir emprunté à Dominik Hasek les yeux qu'il avait derrière la tête. Evgenii Dadonov aurait aussi pu enfiler l'aiguille.
RHP, Belzile et Pezzetta s'amusent même contre Matthews et Nylander
Rappelé en raison de la nouvelle au sujet de Caufield, Alex Belzile n'a pas tardé à retrouver ses aises dans la LNH. Le vétéran de 31 ans a très bien paru particulièrement quand il était jumelé à Harvey-Pinard et Pezzetta, ses compagnons du Rocket.
« Ils ont joué un excellent match et je lève mon chapeau à Jean-François Houle et son groupe (d'entraîneurs à Laval). Tous les joueurs rappelés nous aident à continuer à faire avancer le train. Ils ne viennent pas juste patcher un trou », a insisté St-Louis.
D'ailleurs, Harvey-Pinard a compté son deuxième but en carrière dans la LNH, et son premier à Montréal, contre le trio d'Auston Matthews, William Nylander et Michael Bunting.
« C'est un beau moment, un rêve de petit gars de marquer un but au Centre Bell, encore plus contre les Leafs un samedi soir, c'est un moment très important pour moi », a convenu le sympathique athlète qui a été envahi par les émotions en entendant Michel Lacroix annoncer son but.
« C'était spécial, je l'entends prononcer les noms des marqueurs depuis que je suis tout petit et ça me donne toujours des frissons. C'est encore plus spécial d'entendre le mien, c'était une soirée magique », a reconnu RHP.
Quand St-Louis disait que le Canadien allait s'ennuyer encore plus de l'enthousiasme de Caufield que de ses buts, Harvey-Pinard peut ajouter son grain de sel à ce chapitre.
Montembeault gagne encore des points
Pour un septième départ consécutif, ce n'était pas une tâche reposante pour Samuel Montembeault d'affronter l'attaque des Leafs.
Battu sur le premier tir de la partie, Montembeault a été sublime à plusieurs reprises par la suite.
Que dire de son sauvetage contre David Kampf au dernier tiers – pour préserver l'égalité - alors qu'il venait de rater sa sortie derrière son filet. En première période, il avait été sensationnel de la jambière droite contre nul autre que Matthews.
« Il a été incroyable, il travaille si fort, il nous donne des chances de gagner chaque fois. Je ne peux pas dire assez de choses positives à son sujet », a vanté Anderson.
« Il a encore joué un match exceptionnel, ç'aurait pu être fini en après la première », a noté Belzile.
Mardi prochain, un autre opposant de taille sera en ville : les Bruins de Boston.