DALLAS – Carey Price s’est entraîné avec ses coéquipiers pour une deuxième journée de suite ce matin à Dallas.

 

Au lendemain de son retour sur la patinoire et de la sortie publique de son épouse qui, par le biais de son compte Instagram, a balayé du revers de la main toutes les spéculations colportées à droite et à gauche à l’effet qu’elle voulait quitter son mari ou l’obliger à quitter Montréal, Carey Price a refusé de commenter les deux dossiers.

 

 

Par le biais du directeur des communications du Canadien, Price a indiqué qu’il refusait de commenter l’aspect personnel associé à la sortie publique de son épouse et qu’il commenterait sa remise en forme seulement lorsqu’il se rapprochera d’un retour au jeu.

 

À l’écart du jeu depuis sa défaite de 6-3 encaissée au Minnesota, Price compose avec les aléas d’une blessure à la jambe. Une blessure dont on ignore toutefois la cause. Le gardien du Canadien est toutefois revenu sur la patinoire avec de nouvelles jambières et de nouveaux patins aux pieds. Des patins plus traditionnels après avoir porté des patins moulés – qui ressemble davantage à des patins de joueurs qu’à des patins de gardien – non recouverts de l’habituelle protection de plastique l’an dernier.

 

Est-ce que les jambières ou les patins utilisés en début de saison pourraient avoir causé la blessure qui le gardera à l’écart du filet pour un neuvième consécutif? Est-ce que le nouvel équipement lui permettra d’accélérer son retour au jeu? Le refus de Carey Price de répondre aux questions prive les partisans de réponses importantes qui auraient grandement aidé à clarifier sa situation. L’intervention de Price au lendemain de la sortie de son épouse aurait aussi permis de mettre davantage en échec les ragots lancés à gauche et à droite. Des ragots qui ont pris de l’ampleur au point d’être pris au sérieux par bon nombre de partisans en raison du mutisme affiché par le Tricolore et le principal intéressé.

 

Il est d’ailleurs surprenant que ce soit l’épouse du gardien qui porte le flambeau dans cette quête de remettre les pendules à l’heure.

 

Mais bon! Price pourra joindre sa voix à celle de sa compagne lorsqu’il décidera de répondre aux questions.

 

De retour samedi?

 

Carey Price sera sur la galerie de presse – ou dans le vestiaire, c’est selon – pour assister au match opposant le Canadien aux Stars ce soir à Dallas.

 

Charlie Lindgren obtiendra donc un huitième départ de suite. Acquis la semaine dernière par le biais du ballottage, Antti Niemi sera son auxiliaire sur le banc. Il sera intéressant de voir si Niemi obtiendra un départ, mercredi, à Nashville, où le Canadien croisera P.K. Subban et les Predators dans le cadre d’une séquence de deux matchs en deux soirs.

 

Il semble acquis qu’il soit hors de question que Price puisse occuper ne serait-ce qu’un rôle de réserviste à Nashville. Un retour au jeu à Montréal, samedi, alors que les Sabres de Buffalo seront les visiteurs au Centre Bell est-il possible?

 

« Impossible pour le moment de répondre à cette question », a tranché Claude Julien.

 

« Carey est de retour à l’entraînement et c’est très encourageant. Son état fait l’objet de réévaluations quotidiennes, mais on ne sait pas s’il maintiendra sa progression ou souffrira d’une complication. On prend ça un jour à la fois », a complété l’entraîneur-chef du Canadien.

 

David Schlemko, qui effectue son premier voyage de la saison avec le Tricolore, est dans la même situation. Il s’entraîne, mais il est encore trop tôt pour spéculer sur une date de retour au jeu.

 

Des Stars solides à domicile

 

Seul changement apporté à la formation ce soir : Torrey Mitchell qui est toujours en quête d’un premier point après 10 matchs cette saison sera de retour dans la formation après une absence de quatre parties consécutives. Il remplacera Byron Froese au sein d’un quatrième trio complété par Jacob de la Rose et Nicolas Deslauriers. Froese n’a pas récolté le moindre point lors des cinq matchs qu’il a disputés depuis son rappel du Rocket de Laval.

 

À Dallas, ce soir, le Canadien croisera bien sûr Alexander Radulov pour la première fois depuis qu’il a quitté Montréal en faveur des Stars de Dallas qui lui ont offert un contrat de cinq ans et 31,25 millions $ l’été dernier.

 

Le Tricolore croisera aussi une équipe très solide à la maison – fiche de 7-2-0 au American Airlines Center –, mais qui a connu des ennuis sur la route comme le confirment les trois victoires des Stars (3-7-1) en 11 matchs sur des patinoires ennemies.

 

« Les évaluations sont terminées », a tranché l’entraîneur-chef Ken Hitchcock qui n’est pas satisfait de la fiche de 10-9-1 de son équipe depuis le début de la saison. « Les 20 premières parties nous ont permis d’évaluer notre club, d’apprendre à nous connaître, à établir nos systèmes de jeu. L’adaptation est terminée. On doit maintenant profiter des 62 prochaines rencontres pour obtenir des résultats », a conclu Hitchcock.

 

Pacioretty, Drouin et Galchenyuk

 

Après la dégelée de 6-0 encaissée aux mains des Maple Leafs de Toronto samedi, à Montréal, et l’importance de renverser la séquence noire d’une victoire (1-3-1) lors des cinq derniers matchs, Claude Julien reviendra avec le trio de Jonathan Drouin entouré de Max Pacioretty et Alex Galchenyuk en début de rencontre.

 

Un 1er trio qui peut fonctionner?

Un trio qu’il souhaite voir prendre les choses en mains dès le début du match tout en maintenant la cadence pour la durée de la rencontre.

 

« Nous sommes bien sortis samedi contre Toronto. L’ennui, c’est que nous n’avons pas maintenu le rythme durant les 60 minutes. Je m’attends à plus qu’un bon début de match ce soir. Je m’attends à 60 bonnes minutes de hockey. Nos meilleurs éléments offensifs sont regroupés, mais ils devront aussi être solides en défensives. Car s’ils marquent deux buts et en accordent trois, nous serons encore déficitaires. Nous accordons beaucoup trop de buts depuis quelques parties – 17 lors de la séquence négative de cinq dernières parties – et nous devrons resserrer notre jeu. Il n’y a pas d’équipe capable de gagner des matchs de 5-4 ou de 6-5 sur une base régulière dans la LNH aujourd’hui », a conclu Claude Julien.

 

Mené offensivement pas son gros trio, le Canadien croisera Ben Bishop qui présente un dossier de 8 victoires et 6 revers cette saison avec une moyenne de 2,78 buts accordés par rencontre et une efficacité de 90,4 %.

 

Ses statistiques personnelles contre le Tricolore sont toutefois bien meilleures comme le confirment ses 10 victoires (10-4-3) dont une par jeu blanc, sa moyenne de 1,81 but accordé par partie et son efficacité de 93,1 %.

 

Le match débute à 19 h 30 heure de Dallas, 20 h 30 heure du Québec sur les ondes de RDS.

« On a besoin de 60 minutes »