Carey Price tentera de remporter un sixième départ de suite devant la cage du Canadien de Montréal et l'occasion sera belle contre les Ducks d'Anaheim qui viennent d'encaisser 20 buts à leurs trois derniers matchs.

Maintenant victorieux 307 fois dans la LNH, le gardien montréalais maintient le rythme nécessaire pour supplanter dès cette saison les 314 victoires acquises par Jacques Plante dans l'uniforme tricolore, un record dans l'histoire de l'équipe.

Le Tricolore dispute le troisième de cinq matchs consécutifs sur la patinoire du Centre Bell. Les hommes de Claude Julien ont amassé trois points sur une possibilité de quatre lors d'un programme double contre les Devils et les Oilers lors de la fin de semaine du Super Bowl.

Les choses tournent beaucoup moins rondement pour les Ducks qui s'amènent à Montréal après quatre défaites de suite. Vaincus 5-1 par les Blues de St. Louis et 9-3 par les Jets de Winnipeg, la formation californienne n'a pu retrouver ses sensations à Toronto lundi soir, en encaissant une autre dégelée, cette fois au compte de 6-1 face aux Maple Leafs.

Utilisé à outrance depuis le début de la saison en raison de la blessure au vétéran Ryan Miller, le partant John Gibson est méconnaissable depuis la pause du Match des étoiles. Seul représentant de son équipe à San Jose, le gardien américain a encaissé sept buts sur neuf tirs lors de l'évènement. Depuis, il a été retiré de la rencontre lors des trois lourdes défaites subies par les Ducks. Chad Johnson seconde présentement Gibson et il pourrait bien obtenir le départ lors du match de ce soir.

Claude Julien a confirmé que l'attaquant ne souffrait d'aucune fracture suite à l'incident de dimanche contre les Oilers. L'attaquant du Canadien souffre d'une blessure à l'avant-bras gauche. L'apport de Byron à la formation est indéniable. Le CH présente un dossier de 22-10-4 quand il prend part au match, alors qu'il fait piètre figure lorsque Byron doit s'absenter avec une fiche de 7-8-2.

Tatar absent de l'entraînement matinal

Tomas Tatar n'était pas sur la patinoire lors de l'entraînement matinal en raison d'un virus. Sa présence pour le match de ce soir est incertaine.

C'est donc Matthew Peca qui complétait le 2e trio formé par Charles Hudon et Max Domi. Utilisé sporadiquement depuis le début de la saison, Peca compte trois buts et sept passes en 31 matchs depuis le début de la saison.

Andrew Shaw, absent depuis plus d'un mois en raison d'une blessure au cou, ne semble toujours pas prêt à revenir au jeu, lui qui n'a pas reçu le feu vert pour prendre part à un match régulier. Avant son absence, Shaw connaissait une saison remarquable avec 11 buts et 13 passes en 36 matchs.

Auteur de quatre buts à ses huit derniers matchs, Jesperi Kotkaniemi retient l'attention pour toutes les bonnes raisons présentement. Au cours de cette séquence, l'attaquant de 18 ans a égalé sa production des 44 premières rencontres de la saison. Maintenant utilisé par Claude Julien sur la première vague du jeu de puissance, « KK » devrait obtenir un rôle grandissant d'ici la fin de sa saison recrue dans la LNH.

Notons que le directeur général du Canadien Marc Bergevin a assisté au match entre les Ducks et les Maple Leafs, hier soir. Il était également sur la galerie de presse lors de leur visite à Winnipeg. Si Bergevin épie les Ducks en vue d'une possible transaction, il sera sans aucun doute un spectaculaire très attentif lors du match de ce soir.

De bonnes nouvelles pour Paul Byron

Les trios du Canadien lors de l'entraînement matinal :

Drouin-Danault-Gallagher;
Hudon-Domi-Peca;
Lehkonen-Kotkaniemi-Armia;
Agostino-Chaput-Deslauriers;

Mete-Weber;
Reilly-Petry;
Kulak-Benn;

Price
Niemi

 

Les deux vagues de l'avantage numérique ce matin:

 

Weber-Drouin-Lehkonen-Kotkaniemi-Armia.

Reilly-Petry-Hudon-Domi-Gallagher. ​

ContentId(3.1307236):LNH : des Ducks en chute libre au Centre Bell pour affronter le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
Byron : « Aucune fracture »
Les échos de l'entraînement du CH

 

L'adversaire : Ducks-Canadiens

 

Le trio : la chasse aux canards est ouverte
CoaCH Therrien : des joueurs attrayants chez les Ducks?