Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Reinbacher se rapproche de Laval

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - David Reinbacher se rapproche de Montréal. Ou de Laval en fait puisque c'est avec le Rocket qu'il évoluera dès que le Canadien sera en mesure de rapatrier le défenseur autrichien repêché en première ronde – 5e sélection – l'été dernier.

« Nous sommes en contact avec Larry – Larry Mitchell est le directeur sportif de Kloten, le club de Reinbacher dans la " National League " – et espérons être en mesure de le convaincre de permettre à David de quitter la Suisse pour venir terminer la saison avec le Rocket », a convenu Kent Hughes, joint plus tôt cette semaine.

Techniquement, la saison de David Reinbacher n'est pas terminée. Le défenseur de 19 ans et ses coéquipiers ont une dernière – ou une avant-dernière – ronde éliminatoire qui les attend. Une ronde qui les opposera au club d'Ajoie. Une ronde à l'issue de laquelle le perdant devra disputer une série quatre de sept contre le champion de la « Swiss League » ou deuxième division. Le vainqueur de ce barrage serait ensuite promu en première division (National League) en 2024-2025.

La victoire, vendredi, des GCK Lions – le club-école et son grand-frère, les ZSC Lions vainqueurs de la saison régulière de National League jouent tous deux à Zurich – aux dépens d'Olten dans le cadre du septième match de la série opposant ces deux équipes a tout changé. 

Les Sauterelles – je vous assure que c'est bel et bien le sobriquet du club-école GCK Lions historiquement connu comme les Grasshoppers – disputeront la finale du championnat de « Swiss League » contre le HC La Chaux-de-Fonds. Or, comme les deux équipes n'ont pas déposé leur candidature pour évoluer en « National League » la saison prochaine, il est d'ores et déjà acquis qu'il n'y aura ni promu ni relégué au terme de cette finale. 

La série entre Kloten et Ajoie, dont le perdant devait être relégué en deuxième division, n'a donc plus aucun sens. Selon nos sources, il est même probable qu'elle soit purement et simplement annulée. 

Conséquence: David Reinbacher n'a plus de match significatif à livrer en Suisse. Il pourrait donc, si le Canadien obtient le feu vert de la direction de Kloten, rapidement traverser l'Atlantique.

David Reinbacher est déjà sous contrat avec le Canadien. Il a signé une entente de trois ans d'une valeur annuelle de 950 000 $ avant de retourner en Suisse l'automne dernier.

Pourquoi envoyer Reinbacher directement avec le Rocket plutôt que lui offrir la chance de disputer quelques rencontres avec le grand club? Surtout qu'il était loin d'avoir mal paru lors de son premier camp d'entraînement?

Parce que le Canadien tient à afficher de la patience avec son jeune arrière. Reinbacher pourrait d'ailleurs évoluer à Laval toute la saison prochaine.

D'ailleurs, après une saison étincelante l'an dernier alors que ses performances lui ont permis de se hisser au cinquième rang du repêchage, Reinbacher a connu une baisse de régime cette année. De 22 points (trois buts) qu'elle était l'an dernier en 46 rencontres, la production de Reinbacher a fondu comme en témoignent les 11 points (un but) amassés en 35 matchs. 

« David a eu une saison plus difficile que l'an dernier. Une saison à l'image de son équipe. Kloten comptait cette année sur une formation ordinaire et son jeu en a beaucoup souffert », m'a indiqué jeudi Cyrill Pashe en ancien joueur devenu journaliste à l'Agence Sports Center en Suisse.

« David était moins bien encadré cette année. Kloten compte sur quelques joueurs de haut niveau – les attaquants Jonathan Ang et Miro Altonen – mais l'alignement n'est pas fourni en défenseurs. En plus, l'équipe a connu deux changements d'entraîneurs au cours de la saison. Larry Mitchell a remplacé Wayne Fleming qui avait amorcé la saison et Mitchell a embauché Stephan Mair qui est maintenant à la barre de l'équipe », a souligné l'ancien attaquant qui a disputé quelques matchs au sein du même club que Roman Josi en 2015-2016.

« Ça demeure le fait saillant de ma carrière », a convenu le collègue suisse en ricanant.

Combien de temps faudra-t-il à Reinbacher pour obtenir sa libération, boucler ses valises et mettre le cap sur Montréal?

« Si tout se passe bien, ce sera assez rapide, a assuré Kent Hughes. En fait, le plus vite sera le mieux. Mais nous respecterons les décisions de Kloten », a conclu le directeur général du Canadien.