Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une grosse transaction s'en vient à Montréal

Kent Hughes Kent Hughes - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Une grosse transaction s'en vient à Montréal.

Non, ce n'est pas une rumeur de source douteuse, ni du sensationnalisme gratuit. C'est plutôt une simple question de logistique.

Le Canadien a réussi à bâtir un excellent groupe de talent de 25 ans et moins. Les trois derniers repêchages de Marc Bergevin ont laissé une solide base à Kent Hughes, notamment Cole Caufield, Kaiden Guhle, et Logan Mailloux aux 15e, 16e, et 31e rangs de leur repêchage respectif. Hughes a ensuite eu la chance d'ajouter Juraj Slafkovsky et David Reinbacher au haut des deux derniers repêchages, en plus de Lane Hutson et quelques autres espoirs intéressants plus tard. En plus des nombreuses acquisitions via des échanges comme Kirby Dach, Alex Newhook, Justin Barron, et Emil Heineman, Montréal déborde d'options.

La liste n'est pas exhaustive et ne portez pas trop attention à l'ordre, mais le CH a présentement tous ces joueurs de moins de 25 ans dans l'organisation:

Slafkovsky - Suzuki - Caufield
Newhook - Dach - Roy
Farrell - Beck - Ylonen
Heineman - Pezzetta - Harvey-Pinard
Mysak* - Kidney* - Mesar*
F. Xhekaj* - Kapanen* - Rohrer*

Guhle - Reinbacher*
Hutson* - Mailloux*
Struble - Xhekaj
Harris - Barron
Engstrom* - Konyushkov*
Trudeau* - Norlinder

*N'a pas encore joué dans la LNH

C'est 30 espoirs (18 attaquants et 12 défenseurs) qui se battent pour 18 places dans la formation partante. Ça n'inclut aucun des 8 vétérans qui sont encore sous contrat l'an prochain (ou le retour que le Canadien obtient s'ils sont échangés) ni toute autre acquisition, que ce soit par échange ou sur le marché des joueurs autonomes. Ça ne prend également pas en compte les 22 joueurs que Montréal pourrait ajouter lors des deux prochains repêchages. C'est mathématiquement impossible que tous ces joueurs atteignent leur plein potentiel à Montréal, simplement par manque de place.

Si on assume que Caufield, Suzuki, Slafkovsky, et Dach sont des garanties dans le top-6, ça laisse seulement deux places pour une longue liste de joueurs qui projettent comme des contributeurs de 2e ou 3e trios. Si vous voulez inclure Newhook, ça ne laisse qu'une seule place pour tout ce beau monde. Et cette place pourrait facilement être prise par le choix de premier tour du club, qui devrait être près du top-5.

La solution est claire : consolidation des actifs. Montréal est en excellente position pour frapper un gros coup. C'est l'opportunité parfaite de combiner quelques-uns de ces 22 choix et certains espoirs pour tenter d'aller chercher un véritable talent de premier plan, idéalement un attaquant. Ça libère de la place dans ton système et, si le bon joueur est ciblé, ça peut te donner un autre joueur avec le potentiel d'être un véritable contributeur de premier trio, quelque chose qui manque parmi le bassin d'espoirs à l'attaque.

Maintenant, aller chercher un joueur de calibre premier trio qui a aussi moins de 25 ans n'est pas tâche facile. C'est bien beau de dire qu'on cible Elias Pettersson à Vancouver, mais ce n'est pas une option très réaliste. Malgré tout, Hughes a montré qu'il est capable de nous surprendre sur le marché des transactions.

Personne n'avait vu l'acquisition de Dach venir. Je me rappelle, j'étais sans mot quand les deux transactions ont été annoncées. Je croyais que Montréal allait échanger pour le 4e choix et choisir Shane Wright. Newhook était un peu plus prévisible, puisque les gens savaient à quoi s'attendre de Hughes, qui avait indiqué qu'il cherchait à acquérir un autre bon jeune joueur.

Il est encore bien trop tôt pour donner un avis final sur ces deux transactions, mais je doute fort que Hughes regrette ses décisions jusqu'à présent. Les blessures suivent encore Dach à Montréal, mais il devrait revenir en pleine forme l'an prochain de sa blessure au genou. Le temps de récupération est habituellement de 8 mois, ce qui serait environ en avril, mais l'organisation a déjà indiqué qu'ils n'ont pas l'intention de voir Dach dans un match cette saison. Il nous a montré du jeu de qualité, avec 40 points en 60 matchs, et on espère que ça continuera l'an prochain. Pour Newhook, ça a commencé lentement, mais il s'est nettement amélioré depuis son retour au jeu. Il forme un bon duo avec Joshua Roy et aide l'avantage numérique à connaître du succès, même si les points ne suivent pas vraiment encore.

Il est clair que Hughes faire confiance aux talents de Martin St-Louis pour aller chercher le meilleur des joueurs qu'il met à sa disposition. L'organisation a aussi investi beaucoup de ressources dans ses efforts de développement, que ce soit en engageant Adam Nicholas, que l'on voit souvent travailler avec les jeunes du CH, ou en allant chercher de nombreux spécialistes pour aider les joueurs à développer leurs talents. Montréal a une bonne chance d'aller chercher un attaquant de qualité au repêchage 2024, que ce soit le gros lot Macklin Celebrini, ou plus réalistement un joueur comme Cayden Lindstrom, Ivan Demidov, Berkly Catton, Cole Eiserman, ou autre. Combiné avec un échange, ça nous laisse avec le top-6 suivant :

Caufield - Suzuki - Slafovsky
Choix 2024 - Dach - Joueur acquis par échange

Avec Suzuki comme vétéran parmi le groupe à seulement 24 ans, ça a le potentiel d'être de loin le meilleur noyau d'attaquants de 25 ans et moins que j'ai vu de mon vivant à Montréal. Alors, qui pourrait être ce 6e joueur? Avec les indices que Hughes nous a donnés avec ses transactions précédentes, on peut faire une supposition informée et trouver quelques cibles potentielles. Malheureusement, je manque d'espace ici pour plonger dans le sujet, mais vous n'aurez pas à attendre trop longtemps. Je vous reviens demain, avec trois noms potentiels que Kent Hughes pourrait cibler.