La semaine en CHiffres : Une identité qui commence à changer
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : L'échec-avant, un jeune prometteur, et une opportunité de revanche mettent le chiffre 1 à l'honneur.
1er
Rang du CH pour les buts marqués en échec-avant (18)
Au cours des dernières années, l'identité offensive des Canadiens était surtout basée sur leur vitesse. L'attaque en entrée de zone était facilement la partie la plus dangereuse de l'équipe, danger étant un terme relatif vu les classements des dernières années. De l'autre côté de la médaille, Montréal avait de la difficulté à établir des présences soutenues en zone offensive, une partie de la raison pourquoi les chances en entrée de zone étaient aussi cruciales.
Cette saison et surtout au cours des derniers mois, cette identité commence à changer. Montréal met beaucoup plus de pression en zone offensive avec un échec-avant persistant. C'est particulièrement visible sur le premier trio, alors que Nick Suzuki, Cole Caufield, et Juraj Slafkovsky font de l'excellent travail en zone offensive, même sans la rondelle. Ils forcent des revirements, prolongent leurs présences en zone offensive, et créent des opportunités tout en fatiguant l'adversaire. C'est exactement ce qui a mené à cette incroyable passe de Cole Caufield contre les Devils du New Jersey.
Et ce n'est pas limité seulement au premier trio. En fait, le CH mène la LNH cette saison pour les buts marqués en échec-avant.
Le mot culture revient souvent dans les entrevues des dirigeants des Canadiens depuis que Kent Hughes est en poste et ce genre de chiffre montre que ce ne sont pas des paroles en l'air. L'échec-avant n'est pas quelque chose qui peut être fait par un seul joueur. Ça prend une pression constante appliquée par tout le monde dans l'alignement et c'est exactement ce qui se passe, surtout au cours des derniers mois. Un excellent travail de la part de Martin St-Louis.
1er
But en carrière de Joshua Roy
Après un début de carrière assez tranquille lors de ses deux premiers matchs, quelque chose a cliqué pour Joshua Roy contre les Devils. Il a non seulement marqué son premier but en carrière, mais il était une menace en zone offensive, avec et sans la rondelle. Il a généré des chances, s'est impliqué en échec-avant, et a montré une belle patience et vision comme passeur. Ce jeu de qualité s'est poursuivi contre les Sénateurs d'Ottawa et les Bruins de Boston, malgré les défaites. En fait, lors des trois derniers matchs, il se classe parmi les meilleurs attaquants du Tricolore à forces égales, même s'il était l'un des moins utilisés dans l'alignement.
Depuis qu'il a été choisi au 5e tour en 2021, Roy n'a fait que relever chaque défi qui a été placé devant lui : une récolte de 218 points à ses deux dernières saisons junior, en plus de deux médailles d'or aux championnats mondiaux juniors de 2022 et 2023.
Il a continué son excellent jeu chez les pros, avec 30 points en 34 matchs avec le Rocket de Laval. Maintenant dans la LNH, il brille encore une fois, complétant un bon trio avec Sean Monahan et Joel Armia et a déjà deux points à sa fiche en jouant de l'excellent hockey. Avec les blessures qui affligent le CH et la date limite des transactions qui va fort probablement voir quelques attaquants partir, je ne serais pas surpris si Roy ne reporte jamais l'uniforme du Rocket.
1
Match revanche contre Ottawa cette semaine
Il n'y a pas de raison d'être délicat, le Canadien a offert une de ses pires performances de la saison cette semaine contre les Sénateurs. Un deuxième match sur la route en deux soirs après une victoire chaudement disputée au New Jersey, les niveaux d'énergie n'étaient simplement pas là et ça se voit dans le score.
Cette défaite sera encore fraîche dans la mémoire des joueurs du CH cette semaine, alors qu'ils auront l'occasion de prendre leur revanche mardi soir. Cette fois, aucune excuse. Ils ont deux jours de repos contre un seul pour Ottawa, qui a joué samedi et dimanche. Le match est à Montréal cette fois, offrant l'avantage de la glace et le premier changement à St-Louis et ses hommes.
Les séries sont peut-être hors d'atteinte pour les deux clubs, mais Montréal se doit de répondre après une défaite où ils ont été dominés à tous les chapitres par un rival il y a moins d'une semaine.