Passer au contenu principal

Servir son pays, ou relaxer dans les Caraïbes?

Bill Guerin Bill Guerin - Getty
Publié
Mise à jour

Directeur général de l'équipe américaine en vue du Tournoi des quatre nations et des Jeux olympiques 2026, Bill Guerin a un message pour ses compatriotes qui rêvent d'être sélectionnés, mais qui n'ont pas une place assurée : dites oui à une participation en mai au Championnat du monde de hockey si on vous invite.

« Je pense qu'il est important que les gars participent », a déclaré Guerin, qui est directeur général du Wild du Minnesota, à Michael Russo de The Athletic. « Il y a des gars qui vont être des candidats incontournables pour les deux équipes, mais il y a des gars pour qui c'est moins sûr. S'ils n'ont pas participé aux séries éliminatoires ou à des matchs importants depuis longtemps – ou jamais – je veux voir comment ils se comportent. »

« Donc, à cet égard, je pense que le Championnat du monde est extrêmement important. »

Se déroulant du 10 au 26 mai à Prague et Ostrava, en Tchéquie, le Championnat du monde sera hors de portée pour les joueurs dont les équipes se qualifient pour les séries éliminatoires. Guerin comprend que cela et d'autres raisons valables empêcheront certains joueurs de participer à l'événement, mais il souhaite voir une forte participation des Américains dans la mesure du possible.

« Je veux voir de l'engagement, et si un voyage dans les Caraïbes est plus important que le Championnat du monde, alors vous n'êtes pas vraiment engagé », a déclaré Guerin. « Notre banque de joueurs est assez importante aujourd'hui. [...] Nous essayons de mettre la meilleure équipe possible sur la glace, mais nous voulons aussi des joueurs qui s'engagent.

« Je comprends qu'il y ait des situations, comme des gars qui se marient, des gars qui ont des bébés, des gars qui sont blessés. Je comprends cela. Mais si vous ne l'êtes pas? »

Les États-Unis ont terminé quatrièmes au Championnat du monde ces deux dernières années, après avoir remporté la médaille de bronze en 2021. La dernière fois que les Américains ont remporté l'or lors de cet événement, c'était en 1960, lorsque le Championnat du monde était considéré comme faisant partie des Jeux olympiques. C'est également la dernière fois que « Team USA » a atteint la finale.

Dans l'histoire récente, les Américains ont mieux fait dans le tournoi olympique. Si l'équipe n'est pas montée sur le podium lors des Jeux olympiques de 2014, la dernière fois que des joueurs de la LNH ont participé, les États-Unis ont remporté la médaille d'argent à Vancouver en 2010 et aux Jeux de Salt Lake City en 2002.