La Tchéquie élimine encore la Finlande
BRAMPTON, Ont. - Katerina Mrazova a couronné sa journée de deux points en marquant le but gagnant pour la Tchéquie, qui défait la Finlande 2-1 et atteint le carré d'as du Championnat mondial de hockey féminin.
La gardienne tchèque Blanka Skodova a bloqué 41 des 42 tirs dirigés vers elle dans ce premier quart de finale de la journée au CAA Centre. Dans la défaite, sa vis-à-vis Anni Keisala a effectué 20 arrêts.
La Finlandaise Viivi Vainikka a ouvert la marque à 15:18 de la première, mais la Tchéquie a répliqué avec deux buts en deuxième, ceux de Natalie Mlynkova et Mrazova.
C'est la quatrième édition consécutive que Tchèques et Finlandaises s'affrontent en quarts de finale du Mondial. Il s'agit d'une deuxième victoire consécutive pour la République tchèque.
L'équipe s'était inclinée 10-1 contre les États-Unis en demi-finales l'an dernier, mais avait remporté la petite finale 4-2 contre la Suisse.
La Finlande a remporté la médaille de bronze aux Jeux de Pékin, l'an dernier.
Les Américaines avancent sans surprise
Dans le deuxième match des quarts de finale, les États-Unis ont facilement vaincu l'Allemagne par la marque de 3 à 0.
Les Américaines ont dominé leurs adversaires au chapitre des tirs 51 à 18. Pourtant, seules Amanda Kessel, Hannah Bilka et Abbey Murphy ont été en mesure de tromper la vigilance de la cerbère allemande Sandra Abstreiter, qui a par ailleurs été nommée joueuse du match pour les perdantes.
Les trois buts des Américaines ont été marqués dans une différente période. Amanda Kessel a inscrit le sien avec un peu moins d'une minute à faire en première période. Elle a sauté sur un retour du tir de la pointe de Caroline Harvey. Les Américaines ont conclu le premier engagement avec une avance de 20 à 2 au chapitre des tirs.
Les joueuses des États-Unis ont continué leur domination au deuxième vingt, et Hannah Bilka a profité d'un avantage numérique pour battre Abstreiter du côté de la mitaine.
Les unités spéciales ont fait la différence, puisque le troisième et dernier but des vainqueuses est survenu à court d'une joueuse. Un revirement à la ligne bleue par la joueuse allemande a permis à Abbey Murphy et Hayley Scammura de s'amener à 2-contre-1 et faire mouche.
Dans les circonstances, la défaite est plus facile à avaler pour les Allemandes. En fait, l'Allemagne n'avait pas perdu par moins de sept buts en six affrontements contre les États-Unis au Championnat du monde, ayant été dominé 71 à 2 au niveau des pointages. D'ailleurs, les Américaines avaient inscrit 25 buts en quatre parties avant la rencontre de jeudi, un sommet dans le tournoi.