« Celle là fait mal. Le 5 contre 3 a fait très mal » - Marie-Philip Poulin
À la suite d'une défaite crève-cœur de 6 à 3 face aux Américaines en finale du Championnat du monde de hockey féminin dimanche, la capitaine de l'équipe canadienne Marie-Philip Poulin était visiblement ébranlé au terme de la rencontre.
« Ce n'est pas facile présentement, mais ça fait partie du jeu. On apprend des victoires comme des défaites, il faut aller de l'avant », a déclaré la capitaine canadienne.
Les Américaines remportent donc le titre pour la première fois depuis 2019. Les Canadiennes avaient remporté les éditions 2021 et 2022, et celle de 2020 avait été annulée.
En fin de troisième, Brianne Jenner a écopé d'une pénalité fantôme. Difficile de dire si son bâton a réellement fait tomber Abbey Murphy. Puis, dans le désavantage numérique conséquent, la Canadienne Claire Thompson a envoyé le disque chez les spectateurs. Hilary Knight a inscrit le but de la victoire sur le 5 contre 3 échéant.
« Celle-là fait mal. Le 5 contre 3 a fait très mal. Après deux punitions de suite, il y a eu un changement de momentum », selon Poulin qui n'avait visiblement pas envie d'en dire plus après cette déception.
Hilary Knight a d'ailleurs touché la cible à trois reprises, atteignant du même coup la barre des 100 points en carrière au Championnat du monde.
« Gagner, c'est toujours spécial. Quand on gagne, on se souvient de nous. Je suis honoré de mener ce vestiaire », a déclaré la capitaine américaine.
Marie-Philip Poulin a inscrit le premier filet de la rencontre. Sa compagne de trio Brianne Jenner a marqué les deux autres buts des siennes, sur lesquels Poulin a amassé une passe. Avec huit points dans l'édition 2023, la capitaine canadienne compte maintenant 73 points dans l'histoire du Championnat du monde de hockey féminin.
« Il faut gagner la bataille des unités spéciales contre les Américaines, a résumé Jenner. Par contre, notre jeu de puissance a été exceptionnel tout au long du tournoi. Il aurait fallu les stopper sur le 5 contre 3 à la fin, mais nous aurions pu augmenter notre avance plus tôt dans la rencontre. »