Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ann-Renée Desbiens remarquable, mais le 1er rang du groupe A aux Américaines

Publié
Mise à jour

UTICA, New York - Les États-Unis ont défait le Canada 1-0 en prolongation, lundi, au Championnat du monde du hockey féminin.

Avec leur victoire, les Américaines, invaincues, se sont assurées de terminer au premier rang de leur groupe.

Kirsten Simms a trouvé le fond du filet à 3:38 de la période supplémentaire, devant une foule à guichets fermés de 4072 personnes au Adirondack Bank Center.

Lors de la prolongation, l'attaquante canadienne Brianne Jenner est tombée près de la bande et les Américaines ont profité de sa chute pour obtenir un surnombre. Simms a décoché entre les jambières de la gardienne Ann-Renée Desbiens.

« C'est un moment surréaliste, a déclaré Simms. Je ne l'ai pas encore totalement assimilé. »

« Chaque fois que nous affrontons le Canada, c'est un match intense. La rapidité avec laquelle la rondelle monte et descend la glace est impressionnante. La nécessité d'être intense pendant 60 minutes est énorme, mais c'est super amusant à jouer.  »

Devant le filet des États-Unis, Aerin Frankel a repoussé 26 lancers pour signer le jeu blanc. Desbiens a stoppé 29 rondelles.

« C'était un match classique entre le Canada et les États-Unis, a déclaré Desbiens. Les arbitres nous ont laissé jouer à cinq contre cinq. Ce sont les deux meilleures équipes du monde, c'est ce que l'on veut voir. C'était un peu plus physique que ce que nous avons vu lors des derniers matchs, mais c'était amusant d'y participer. »

Malgré la défaite, Marie-Philip Poulin a vanté le brio de sa gardienne Ann-Renée Desbiens.

« Elle est incroyable, a déclaré la capitaine canadienne. Elle nous a permis de rester dans le match. Je suis très contente pour elle et c'est dommage que j'aie fait écran sur le dernier tir et je ne suis pas contente de ça. C'est décevant. On ne veut jamais perdre, surtout contre les États-Unis. »

« Je n'ai pas aimé notre attaque, a pour sa part analysé l'entraîneur-chef Troy Ryan. On a fait du bon travail en deuxième période pour forcer les revirements et effectuer la transition, mais on n'a pas été capables de compléter les jeux. »

Les cinq meilleures équipes du groupe A, ainsi que les trois meilleures du groupe B seront des quarts de finale de jeudi. Les demi-finales seront disputées samedi et les matchs de médaille, dimanche.

Le Canada (3-0-1-0) affrontera la Suède, deuxième du groupe B, en quarts de finale.

Les Américaines doivent encore patienter afin de connaître leur adversaire de jeudi.

Les États-Unis ont dominé 12-6 au chapitre des tirs au premier vingt, avant de voir le Canada mener 11-6 pour les lancers lors de la période suivante.

Desbiens a repoussé six lancers des Américaines en prolongation, avant de céder sur le tir de Simms.