Natalie Spooner inspire les Canadiennes contre la Suisse
Le Canada a remporté aisément 4-0 son premier match du tournoi à la ronde contre la Suisse, mercredi, au Championnat du monde de hockey féminin, à Brampton, en Ontario.
Natalie Spooner a marqué à son retour à la compétition en plus d'ajouter une passe, tandis qu'Ann-Renée Desbiens a effectué 12 arrêts pour mériter le blanchissage.
Championnes en titre, le Canada n'a jamais manqué un podium et est en quête d'un 13e titre mondial. La Suisse, qui a remporté le bronze en 2012, espère améliorer sa quatrième position des deux dernières éditions.
Les Canadiennes, qui ont dominé 49-12 au chapitre des tirs, disputeront leur prochain match du groupe A contre la République tchèque dans deux jours.
Au premier engagement, les Canadiennes ont résisté à un 5 contre 3 durant lequel Ann-Renée Desbiens a fait d'énormes arrêts, ce qui a motivé ses troupes. Dès la fin du désavantage numérique, Natalie Spooner a puni la Suisse pour son manque d'opportunisme en profitant d'un revirement pour ouvrir la marque d'un tir du poignet aux dépens d'Andrea Braendli. L'attaquante de 32 ans revenait au jeu sous les couleurs de l'unifolié pour la première fois depuis la conquête de l'or aux Jeux olympiques de Pékin 2022, et ce, moins de quatre mois après avoir donné naissance à son fils Rory.
Sarah Nurse a doublé l'avance en supériorité moins de 3 minutes plus tard, avec l'aide de Marie-Philip Poulin.
Rebecca Johnston a fait 3-0 au deuxième tiers, alors que Sarah Fillier a complété le pointage en captant son propre retour sur le 19e tir de l'équipe en troisième période.
Carpenter mène les Américaines face au Japon
Également dans le groupe A, Alex Carpenter a inscrit deux buts et une aide et les États-Unis ont battu le Japon 7-1 lors de cette première journée de compétition du Mondial.
Hilary Knight a marqué un but et deux aides pour les États-Unis à son premier match à titre de capitaine de son pays. Megan Keller, Hannah Bilka, Taylor Heise et Abbey Murphy ont inscrit les autres filets et Aerin Frankel a réalisé 12 arrêts.
Haruka Toko a marqué le premier but du match pour le Japon. Miyuu Masuhara a repoussé 32 des 36 tirs dirigés vers elle, avant que l'équipe ne change de gardienne et que la jeune Riko Kawaguchi ne bloque 20 lancers sur 23.
Toko a profité d'une passe de Remi Koyama pour donner au Japon sa première avance contre les États-Unis au Championnat du monde de hockey féminin.
La Finlande écrase la France en lever de rideau
Jenniina Nylund a complété un tour du chapeau et elle a mené la Finlande vers une écrasante victoire de 14-1 contre la France, lors du premier match du jour.
Dans ce match du groupe B au Centre CAA, les Finlandaises ont rapidement montré leurs intentions et menaient 6-0 après la première période.
Après le huitième but des Finlandaises à leur 18e tir, la France a remplacé la gardienne de but Margaux Mameri par la réserviste Caroline Lambert. Cette dernière a accordé six buts sur 35 tirs.
Petra Nieminen, Emilia Vesa et Viivi Vainikka ont toutes réussi des doublés pour la Finlande.
Estelle Duvin a marqué l'unique but de la France contre Sanni Ahola, qui n'a fait face qu'à 12 rondelles.