Todd Bertuzzi des Panthers de la Floride passe aux Red Wings de Detroit.

Compte tenu de l'état de santé de Bertuzzi, la transaction doit obtenir l'assentiment de la LNH.

Les Pantners ont obtenu les services de Shawn Matthias et de deux choix conditionnels au repêchage en 2007 et 2008.

Âgé de 31 ans, Bertuzzi écoule la dernière année d'un contat de quatre ans d'une valeur de 27,8 millions. Il sera joueur autonome sans restriction en juillet.

Ennuyé par des maux de dos, il n'a participé qu'à sept matchs cette saison avec les Panthers, récoltant un but et six passes.

"Bertuzzi est un gros joueur talentueux, qui ajoute du poids et beaucoup d'habiletés à l'un de nos premiers trios, a déclaré l'entraîneur des Red Wings, Mike Babcock. Selon son apport, nous pourrions avoir à céder un choix de première ronde pour ses services, mais nous serions heureux de céder ce choix."

Les Panthers avaient obtenu ses services des Canucks de Vancouver en retour du gardien étoile Roberto Luongo en juin. Ce dernier a signé un contrat à long terme avec les Canucks après avoir été incapable de s'entendre avec le directeur général des Panthers à l'époque, Mike Keanan.

Les réactions sur cette transaction

Jacques Demers: Connaissant les dirigeants des Red Wings, je crois qu'ils se sont assurés que Todd Bertuzzi peut jouer. Les Red Wings ne prendraient pas cette chance.

Stéphane Fiset: J'espère pour Detroit que Bertuzzi sera en santé. C'est une addition incroyable pour eux. On peut revenir à la suite d'une blessure au dos mais c'est très facile de se blesser à nouveau.

Norman Flynn: Les Red Wings sont en bonne position dans l'Ouest. Avec l'arrivée de la masse salariale, on pensait qu'ils étaient pour choir dans les bas fonds et avoir des difficultés. Avec les pertes de Shanahan et de Yzerman, on les pensait moins compétitif. Bertuzzi est un gros nom pour les séries éliminatoires. C'est une équipe modèle à suivre.