RALEIGH, Caroline du Nord - Les Hurricanes de la Caroline, qui occupent le huitième rang de l'Association Est avec une fiche de 12-11-2, ont congédié leur entraîneur-chef Peter Laviolette, mercredi, et l'ont remplacé par Paul Maurice, que Laviolette avait remplacé en décembre 2003.

Les Hurricanes ont également annoncé que l'ancien capitaine de la formation Ron Francis agirait en tant que'entraîneur associé. Le reste du personnel d'entraîneurs demeurera en poste.

"L'arrivée de Paul et Ronnie est une importante addition à notre formation, a déclaré le directeur général Jim Rutherford par communiqué. Alors que nous entreprenons une difficile portion de notre calendrier en décembre, j'espère que les entraîneurs seront en mesure d'effectuer des ajustements mineures au système de jeu et que les joueurs reprendront confiance."

Rutherford a également remercié Laviolette et lui a souhaité la meilleure des chances.

Laviolette, qui en était à sa cinquième saison à la barre de l'équipe, a mené les Hurricanes à la conquête de la coupe Stanley en 2006, année où il avait également été finaliste au trophée Jack Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH.

Le mois dernier, il avait surpassé John Tortorella en devenant l'entraîneur-chef américain comptant le plus de victoires dans la LNH. Mais les Hurricanes ont raté les séries lors des deux dernières saisons - la seule équipe du hockey moderne à avoir raté les séries les deux saisons suivant la conquête de la coupe Stanley - et a fait preuve d'inconstance depuis le début de la campagne. L'équipe a perdu quatre de ses cinq derniers matchs.

Laviolette, âgé de 44 ans, était devenu le 11e entraîneur-chef des Hurricanes/Whalers de Hartford le 15 décembre 2003. Avant de se joindre aux Hurricanes, le natif de Franklin, au Massachusetts, avait été l'entraîneur-chef des Islanders de New York pour deux saisons. Il restait encore deux saisons et demie à son contrat de cinq ans signé en 2006.

Il a également servi d'adjoint avec les Bruins de Boston en 2000-01 après avoir dirigé pendant deux ans leur filiale de la Ligue américaine à Providence.

Laviolette a évolué pendant 11 saisons au hockey professionnel, majoritairement dans l'AHL et la Ligue internationale. Il a disputé 12 matchs avec les Rangers de New York en 1988-89.

Maurice, âgé de 41 ans, revient à la barre des Hurricanes en tant qu'entraîneur-chef ayant remporté le plus de victoires dans l'histoire de l'équipe. Il a remporté 268 des 674 matchs de saison régulière qu'il a dirigés entre le 6 novembre 1995 et le 15 décembre 2003.

Le natif de Sault Ste. Marie, en Ontario, a compilé un dossier de 344-357-137 en 11 saisons dans la LNH, avec les Hurricanes et les Maple Leafs de Toronto, qu'il a dirigés en 2006-07 et 2007-08. Il a mené les Hurricanes au championnat de la section Sud-Est en 2002 et deux autres titres de section à son premier passage avec l'équipe.

Pour Francis, il s'agit d'un premier saut derrière le banc depuis qu'il s'est retiré après avoir joué 12 matchs pour les Maple Leafs en 2003-04. Intronisé au temple de la renommée du hockey l'année dernière, Francis occupe le deuxième rang de l'histoire de la LNH pour les aides (1249), le troisième pour les matchs joués (1731) et le quatrième pour les points (1798).

Il a disputé 16 de ses 23 saisons dans la LNH avec les Whalers et les Hurricanes. Il était, depuis novembre 2006, le directeur du personnel des joueurs des Hurricanes, en plus d'occuper le poste d'assistant au directeur général depuis octobre 2007.

Les Hurricanes ont également annoncé que Jason Karmanos reprendra ses fonctions de vice-président et directeur général adjoint qu'il avait occupées de 1998 à 2007. Il avait rejoint les rangs de la formation de la Caroline cette saison à titre de directeur exécutif des opérations hockey.