Le portier des Oilers d'Edmonton, Nikolai Khabibulin, sera opéré jeudi à Los Angeles pour soigner une hernie discale.

Âgé de 37 ans, Khabibulin a participé à 18 parties pour les Oilers, conservant un dossier de 7-9-2, avec une moyenne de buts alloués de 3.03 et un pourcentage d'efficacité de ,910.

Communiqué des Oilers

Congé d'entraînement pour Modano

Mike Modano n'a pas participé à l'entraînement des Stars de Dallas mercredi à Montréal. Il a profité d'un congé, lui qui était en uniforme hier les Flyers hier soir à Philadelphie.

Brenden Morrow, Mike Richards et Loui Eriksson formaient le premier trio lors de l'entraînement, auquel assistait Guy Carbonneau, le beau-père de Morrow..

C'est Marty Turco qui sera devant le filet des Stars jeudi au Centre Bell contre le Canadien.

RDS

Craig Conroy prêt à revenir

L'attaquant des Flames de Calgary Craig Conroy a patiné avec ses coéquipiers mardi et il a déclaré qu'il était prêt à effectuer un retour au jeu aujourd'hui. L'entraîneur Brent Sutter a toutefois expliqué qu'une décision serait prise aujourd'hui. Conroy a raté les cinq derniers matchs en raison d'une blessure au bas du corps.

Par ailleurs, le défenseur Staffan Kronwall a été placé au ballottage.

TSN

Bientôt trop de monde en Caroline

Chez les Hurricanes de la Caroline, Erik Cole et Chad LaRose, qui ont raté chacun 15 parties, sont prêts d'un retour au jeu et ils ont accompagné leur équipe. Sergei Samsonov, absent depuis cinq parties, a aussi accompagné les siens sur la route et il pourrait jouer jeudi.

TSN

Dave Bolland sur la bonne voie

Dave Bolland des Blackhawks de Chicago a franchi une étape importante pour revenir au jeu, lui qui est blessé au dos. Il a patiné pour la première fois depuis le 10 novembre alors qu'il avait été opéré pour soigner une hernie discale, qui l'ennuyait depuis deux ans. Bolland a déclaré qu'il serait en mesure de jouer avec la pause olympique, le 15 février. Il continuera à s'entraîner et il pourrait commencer à s'entraîner lors du séjour de huit parties sur la route, qui s'amorce samedi à Columbus.

L'ailier Marian Hossa (haut du corps) et le défenseur Cam Barker (bas du corps) pourraient effectuer un retour au jeu jeudi contre les Blue Jackets.

Chicago Sun Times

Jason Williams bientôt de retour

L'attaquant des Red Wings de Detroit, Jason Williams, pourrait effectuer un retour au jeu, lui qui a subi une fracture du péroné droit, le 7 novembre. Il a commencé à faire des exercices.

Detroit Free Press

Beaucoup de questions en Floride

Chez les Panthers de la Floride, Nathan Horton (contusions), David Booth (commotion), Dmitry Kulikov (genou) et Kenndal McArdle (épaule) ont tous patiné pendant 20 minutes mardi mais n'ont pas pris part à des exercices avec contact. Horton pourrait effectuer un retour au jeu ce soir contre les Capitals. L'entraîneur Peter DeBoer a déclaré qu'il ignorait encore quand Booth pourrait faire des exercices avec contacts. De leur côté, Kulikov et McArdle devraient être de retour la semaine prochaine.

Miami Herald

Pas tout de suite pour David Clarkson

Le directeur général des Devils du New Jersey Lou Lamoriello a déclaré que l'ailier droit David Clarkson n'était pas prêt de recommencer à patiner. L'équipe espère qu'il sera en mesure de retourner sur la glace vers la fin de la semaine. Clarkson n'a disputé que deux parties cette saison à la suite d'une fracture à la jambe droite.

Star Ledger

Une épaule mal en point pour Danny Syvret

Danny Syvret des Flyers de Philadelphie s'est disloqué une épaule mardi contre les Stars de Dallas et il sera placé sur la liste de réserve à long terme. Il ratera au moins un mois.

Par ailleurs, Michael Leighton sera de retour devant le filet de l'équipe jeudi contre Toronto. Il en sera à un onzième départ de suite. Il a conservé un dossier de 8-0-1 et un match sans décision durant cette séquence.

TSN

Brooks Orpik : on le saura à la dernière minute

L'état du défenseur Brooks Orpik des Penguins de Pittsburgh est évalué sur une base quotidienne en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée. On décidera avant la partie ce soir s'il affrontera les Flames.

Tribune Review

On ne court pas de risque avec Andy McDonald

L'attaquant Andy McDonald des Blues de St.Louis a raté la partie de mardi contre Columbus en raison d'une blessure au milieur du corps. Il semble être blessé à une hanche ou à une cote. L'entraîneur Davis Payne a déclaré que l'absence de McDonald était une mesure préventive.

St. Louis Post-Dispatch

Une première pour Brodeur

C'était la première fois de sa carrière que le gardien des Devils du New Jersey, Martin Brodeur, blanchissait les Rangers de New York au Madisson Square Garden. C'était un 40e match en carrière au MSG. Il n'avait jamais blanchi les Rangers avant cette victoire de 1-0 en tirs de barrage.

Brodeur a repoussé les 51 tirs dirigés vers lui alors que les Devils ont tiré 45 fois. C'est la première fois de sa carrière que Brodeur recevait autant de caoutchouc dans une partie. Il avait déjà affronté 48 lancers et ce, à deux occasions et deux fois 50 tirs lors de parties qui ont atteint la prolongation.

Les 96 tirs dans un match par les deux équipes représentent une marque depuis que la LNH a commencé à compiler les tirs il y a plus de 50 ans. La marque précédente était de 75 lors du match Montréal-Boston en décembre 1968 et lors du match Floride-Montréal en novembre 2006.

Elias Sport Bureau

Un plateau pour Patrick Marleau

Patrick Marleau des Sharks de San Jose est devenu le premier joueur de la LNH à atteindre les 30 buts cette saison. C'est la première fois qu'un joueur des Sharks est le premier à atteindre ce plateau. Il a réussi son 30e au 47e match des siens. Il est le premier de l'histoire du club à réussir 30 buts avant la 50e partie de son équipe. Jonathan Cheechoo détenait le record précédent. En 2005-06, il avait obtenu son 30e but au 50e match de son club.

Elias Sport Bureau

Une rare raclée contre les Islanders

Le gain des Islanders de New York par la marque de 6-0 sur les Red Wings de Detroit est la victoire par le plus gros écart obtenue contre cette équipe depuis le victoire de 8-2, le 11 janvier 1986.

C'était aussi le premier jeu blanc Dwayne Roloson. Âgé de 40 ans, il est devenu le plus vieux gardien à signer un blanchissage pour les Islanders, battant la marque de Billy Smith, qui avait 37 ans et 99 jours. Smith avait blanchi les Jets de Winnipeg 6-1, le 20 mars 1988.

Elias Sport Bureau

Attention aux nouveaux Flyers

Les Flyers de Philadelphie ont signé un huitième gain à leurs dix derniers matchs avec un gain de 6-3 sur Dallas. C'était la huitième fois cette saison que l'équipe marquait six buts ou plus dans une partie ( le plus haut total dans la LNH) et la quatrième fois à leurs sept derniers matchs.

Les Flyers ont marqué le premier but à leurs dix derniers matchs. C'est la plus longue séquence du genre depuis janvier et février 1999, quand ils avaient trouvé le fond du filet en premier lors de 13 parties de suite.

Elias Sport Bureau

L'ouragan des Hurricanes est en marche

Les Hurricanes de la Caroline ont prolongé leur série de victoire à trois, leur plus longue séquence de la saison à la suite d'un gain de 4-2 à Toronto mardi. Il y a encore trois équipes dans la LNH qui n'ont pas remporté plus de deux victoires de suite cette saison : Dallas, Tampa Bay et Toronto.

Elias Sport Bureau

Kovalchuk s'amuse toujours contre les Sénateurs

Ilya Kovalchuk des Thrashers d'Atlanta, qui a eu un but et deux passes dans un gain de 6-1 sur les Sénateurs mardi, a compté 22 buts en 29 parties contre Ottawa. C'est le plus haut total contre n'importe quelle formation de la section sud-est.

Elias Sport Bureau