Ilya Kovalchuk aurait finalement fait son choix et il resterait au New Jersey pour longtemps après avoir accepté un pacte de sept ans d'une valeur de 60 millions, selon le New York Post.

Kovalchuk, le joueur autonome sans compensation le plus convoité cet été, a marqué 41 buts et obtenu 44 passes en 76 parties avec les Devils et les Thrashers d'Atlanta, qui l'ont échangé durant la saison.

En 27 rencontres avec les Devils, il a compté dix buts et obtenu 17 aides. Avant l'échange, il avait touché la cible 31 fois et amassé 27 passes en 49 parties.

Kovalchuk aurait notamment eu des discussions sérieuses avec les Kings de Los Angeles mais les deux parties ne sont pas parvenues à s'entendre. Selon ce que RDS a appris, il aurait tourné le dos à une proposition de 52,5 millions pour une durée de sept ans.

L'ailier de 27 ans aurait aussi discuté avec les Islanders, qui auraient refusé de lui verser un salaire de 100 millions pour dix ans, somme que les Thrashers lui ont offert l'an dernier et qu'il avait rejeté.

En 621 parties en carrière, il a marqué 338 buts et obtenu 304 passes. Il a connu deux saisons de 52 buts dans l'uniforme des Thrashers.