CALGARY - Jarome Iginla a réussi un tour du chapeau dans un gain facile de 6-1 des Flames de Calgary mercredi soir contre les Oilers d'Edmonton, mais les Flames sont quand même éliminés d'une place en séries.

La victoire en prolongation de 4-3 des Blackhawks de Chicago contre les Blues de St. Louis plus tôt dans la soirée avait fait en sorte que les Flames ne pouvaient plus rejoindre les Hawks. Ils ne pouvaient qu'espérer pouvoir dépasser les Ducks d'Anaheim, mais ces dernier ont écrasé les Sharks de San Jose 6-2 en fin de soirée. Même si les Flames terminaient à égalité avec les Ducks, le bris d'égalité avec le nombre de victoires acquises sans les fusillades n'aurait pas tranché en leur faveur.

Rene Bourque, Alex Tanguay et Curtis Glencross ont aussi marqué pour Calgary (41-29-11), alors que Mikael Backlund a récolté trois mentions d'aide.

Magnus Paajarvi a été l'unique buteur des Oilers. Avant ce match, Edmonton venait de balayer une série aller-retour contre la meilleure équipe de la LNH, les Canucks de Vancouver.

Le troisième but de la soirée d'Iginla était son 42e de la saison. C'est la quatrième fois de sa carrière qu'il atteint le plateau des 40 buts et c'est la première fois depuis qu'il en a marqué 50 en 2007-08.

Mais ce plateau aura tout de même un goût amer pour le capitaine des Flames, qui ratera les séries pour une neuvième fois en 14 saisons.

Miikka Kiprusoff a effectué 22 arrêts dans la victoire pour porter sa fiche cette saison à 37-24-6. Il a égalé Mike Vernon au chapitre des victoires pour un gardien (262) dans l'histoire de la concession. Le vétéran de 34 ans pourrait passer devant Vernon samedi soir lorsque les Flames termineront leur saison régulière contre les Canucks.

Nikolai Khabibulin a réalisé 41 arrêts pour les Oilers. Sa fiche est maintenant de 10-32-3.

Avec cette défaite, les Oilers s'assurent de terminer au dernier rang de la ligue pour une deuxième année de suite. C'est la cinquième année consécutive qu'il n'y a pas de séries à Edmonton.

Toews et les Blackhawks à deux points des séries
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Toews a marqué d'un tir bas du cercle gauche des mises en feu à 3:19 de la prolongation pour procurer une victoire de 4-3 aux Blackhawks de Chicago face aux Blues de St. Louis.

Les Blackhawks ne sont plus qu'à deux points de s'assurer d'une place en séries.

Toews a déjoué Ty Conklin à la suite d'une longue passe de Duncan Keith et après avoir battu de vitesse le défenseur des Blues Carlo Colaiacovo. C'était le 32e but de la saison du capitaine des Hawks et son premier point en cinq rencontres.

Marian Hossa, Tomas Kopecky et Nick Leddy ont tous marqué en deuxième période pour aider les champions en titre de la coupe Stanley à effacer un déficit de deux buts.

Chris Stewart des Blues a enfilé l'aiguille à mi-chemin en troisième période pour forcer la présentation de la prolongation. T.J. Oshie a inscrit un but et une aide et David Backes a été l'autre buteur des Blues, qui sont déjà exclus d'une place en séries et ce, pour une deuxième année de suite.

Le but de Backes, marqué dès la 17e seconde de la première période, était son 31e de la saison, ce qui égale son record personnel établi en 2008-09.

Les Blackhawks, qui ont une fiche de 3-3-1 à leurs sept derniers matchs, ont encore deux matchs à jouer - une série aller-retour contre les Red Wings de Detroit. Patrick Sharp, le meilleur buteur des Hawks avec 34 filets, a effectué un retour au jeu après avoir raté sept matchs en raison d'une blessure au genou gauche.

Il a obtenu une aide sur le but de Hossa à 7:52 de la deuxième période, qui réduisait l'écart des Blues à 2-1 -- et qui a nécessité une révision vidéo de six minutes.

Le gardien recrue des Blackhawks Corey Crawford a effectué 21 arrêts à son 25e départ d'affilée.

Conklin a pour sa part repoussé 35 tirs à son 200e match dans la LNH.

Les Kings en séries; les Coyotes à un point
Faits saillants | Sommaire

Jarret Stoll a marqué un but et récolté une passe, Kyle Clifford a inscrit le but égalisateur tard en deuxième période et les Kings de Los Angeles ont assuré leur présence en séries éliminatoires pour une deuxième année de suite en battant les Coyotes de Phoenix 3-2 en tirs de barrage.

Stoll a également compté le but décisif en fusillade. Jonathan Quick a réussi 33 arrêts en plus de stopper Lauri Korpikoski pour porter à 10-0 sa fiche en tirs de barrage.

Les Coyotes devront récolter un autre point d'ici la fin de la saison pour se qualifier pour les séries.

Les Bruins passent la marque des 100 points
Faits saillants | Sommaire

Dennis Seidenberg et Gregory Campbell ont marqué dans un intervalle de 78 secondes en deuxième période et les Buins de Boston se sont approchés à deux points de la deuxième place dans l'Association Est en l'emportant 3-2, mercredi, contre les Islanders de New York.

Les Bruins, qui se sont assurés du titre dans la section nord-est, ont désormais 101 points. Les Flyers de Philadelphie, meneurs dans la section atlantique qui étaient en congé mercredi, ont 103 points. Les deux formations ont deux matchs à disputer d'ici la fin du calendrier régulier.

Les Bruins connaissent leurs meilleurs moments cette saison, comme en fait foi leur dossier de 6-2-1 au cours des neuf derniers affrontements. Ils termineront leur campagne en affrontant les Sénateurs d'Ottawa à domicile samedi, puis se rendront au New Jersey pour affronter les Devils dimanche.

Les Islanders, déjà éliminés dans l'Est, se sont inclinés pour la cinquième fois en six matchs.

Shawn Thornton a ouvert la marque avec moins d'un dixième de seconde à faire au premier vingt. Campbell a passé la rondelle à Thornton, à l'embouchure gauche du filet, qui l'a soulevée derrière Rick DiPietro pour son 10e de la saison.

Les Islanders ont créé l'égalité moins d'une minute plus tard, lorsque Michael Grabner a touché la cible en supériorité numérique alors qu'il restait 3:24 à écouler au deuxième vingt. Il s'est ainsi hissé devant Logan Couture au chapitre des buts marqués par une recrue cette saison.

Les Bruins ont ensuite porté la marque à 3-1 grâce à deux filets en 78 secondes - ceux de Seidenberg et Campbell.

Grabner, encore lui, a rétrécit le déficit à 3-2 en marquant en infériorité numérique à 14:28. Les Islanders ont cependant manqué de temps, et ont encaissé leur 38e défaite cette saison.

Une 8e saison consécutive de 30 buts pour Kovalchuk
Faits saillants | Sommaire

Ilya Kovalchuk a inscrit son 30e but de la saison, a ajouté une mention d'aide et les Devils du New Jersey ont vaincu les Maple Leafs de Toronto 4-2.

Mattias Tedenby, Henrik Tallinder et Patrik Elias ont aussi marqué pour les Devils. Ce duel mettait aux prises deux équipes qui ont connu une excellente deuxième moitié de saison et qui ont battaillé avec l'énergie du désespoir pour se tailler une place en séries, en vain. Depuis la pause du match des étoiles, les Devils ont un dossier de 21-8-2 , et les Maple Leafs, de 18-8-6.

Martin Brodeur a effectué 22 arrêts devant la cage des Devils, mais a surtout été très sollicité lors des dernières minutes de jeu après que les Torontois eurent marqué deux buts en troisième période pour réduire l'écart à un seul but. Ces deux filets ont été l'oeuvre de Phil Kessel et de Tyler Bozak.

Kovalchuk a atteint le plateau des 30 buts dans la LNH pour une huitième saison d'affilée lorsqu'il a marqué à 13:47 de la première période sur un jeu de puissance. Le Russe a accepté une passe de la recrue Jacob Josefson dans le cercle gauche des mises en jeu et a décoché un tir dans le coin droit du filet pour déjouer James Reimer, qui avait la vue voilée. C'était son neuvième but de la saison en avantage numérique.

Tedenby et Tallinder ont porté l'avance des Devils à 3-0 en marquant en l'espace de 65 secondes en fin de deuxième période.

Jean-Sébastien Giguère a pris la relève de Reimer en troisième période et ce changement a semblé fouetter son équipe.

Kessel a inscrit les Maple Leafs au tableau avec un but en supériorité numérique à 6:18. C'était son 31e de la saison, réussi à la suite d'une belle passe de Joffrey Lupul.

Bozak a rendu les choses intéressantes avec un but en infériorité numérique, alors que les Leafs se défendaient à trois contre cinq.

Elias a toutefois scellé l'issue de la rencontre avec un but dans un filet désert avec 10 secondes à écouler.

Fait très rare pour Bozak

Bozak est devenu seulement le deuxième joueur de l'histoire des Maple Leafs à marquer alors que son équipe avait deux patineurs en moins.

Trente-et-un ans après que Darryl Sittler eut réussi cet exploit, Bozak a fait de même. Il a perdu la mise en jeu dans sa propre zone, mais a poussé la rondelle derrière Brian Rolston à la pointe et a battu Brodeur d'un tir du revers sur une échappée, son 15e but de la saison.

« J'avais raté quelques chances sur des échappées en désavantage numérique cette saison », s'est rappelé Bozak après le match.

« Je ne peux pas vous dire ce que j'ai fait. Je suis allée là et je me suis dit que je pourrais y aller du revers, et ç'a marché. »

Sittler avait marqué à trois contre cinq le 19 mars 1980 dans un gain de 9-1 contre les Jets de Winnipeg.

L'indiscipline fait mal aux Panthers
Faits saillants | Sommaire

Les unités spéciales des Capitals de Washington se sont révélées dévastatrices juste à temps pour les séries éliminatoires, comme en font foi les filets de Mike Knuble et Jason Chimera en supériorité numérique dans une victoire de 3-2 aux dépens des Panthers de la Floride.

Ce gain était le quatrième d'affilée des Caps, et leur permet de s'approcher dangereusement du sommet de l'Association Est pour une deuxième saison consécutive. Les Capitals peuvent laisser filer le premier rang seulement s'ils s'inclinent devant les Panthers de la Floride, samedi, et si les Flyers de Philadelphie remportent leurs deux derniers matchs.

Les Capitals, qui disputaient leur dernier match à domicile en saison régulière, se sont amusés aux dépens de la pire formation de la section sud-ouest. Les filets de Knuble et Chimera, avec l'avantage d'un homme en première période, ont porté leur total à cinq au cours des trois derniers affrontements - leur meilleure série de genre depuis celle qui a enjambé les mois d'octobre et de novembre.

Sean Collins, rappelé durant le week-end en raison des nombreuses blessures chez les défenseurs des Capitals, a aussi touché la cible en deuxième période pour son deuxième filet en carrière dans la LNH. Matt Hendricks a ensuite porté la marque à 4-0 en troisième.

David Booth a toutefois répliqué en avantage numérique alors qu'il restait 6:16 au cadran, puis Mike Santorelli a rétrécit l'écart à 4-2 avec 1:31 à faire au match.

Alexander Ovechkin a bouclé la rencontre en tirant dans un filet désert, pour son 301e but en carrière dans la LNH.

Semyon Varlamov, qui lutte avec Michal Neuvirth pour amorcer les séries devant la cage des Caps la semaine prochaine, a réalisé 31 arrêts.