Passer au contenu principal

Le Canada couvert d'or de manière dramatique

Publié
Mise à jour

L'histoire est la même qu'en 2017. Le Canada a joué les trouble-fêtes en finale de la Coupe Hlinka-Gretzky face à la Tchéquie, devant leurs partisans à Breclav, pour remporter le tournoi. Cette fois, les Canadiens ont disposé des favoris de la foule par la marque de 3-2 en prolongation.

Malcolm Spence a joué les héros avec le but gagnant en temps supplémentaire, alors qu'il ne restait que six secondes à jouer. Les Canadiens sont passés près d'échapper le titre, après avoir vu la Tchéquie créer l'égalité en fin de troisième période.

Ainsi, le Canada a défendu son titre avec succès, après son triomphe de l'année dernière, et l'unifolié décroche une 24e médaille d'or en 27 finales à la Coupe Hlinka-Gretzky.

« Je savais qu'il se faisait tard et que les Tchèques étaient fatigués, vu leur rythme en prolongation, a dit Spence. Kos était sur la glace depuis longtemps et il pouvait devenir vulnérable.

« C'est le plus beau moment de ma vie. Je ne peux pas assez remercier tous ceux impliqués dans cette équipe-là. Je suis juste tellement heureux. »

Plus tôt samedi, les États-Unis ont défait la Finlande 5-2 dans le match pour le bronze.

Après avoir vu les Tchèques ouvrir la marque en première période, gracieuseté de Adam Titlbach, le Canada a répliqué avec deux buts en période médiane. Cayden Lindstrom a d'abord créé l'égalité, puis Berkly Catton a profité d'un avantage numérique pour donner les devants aux Canadiens. Matej Kubiesa a envoyé tout le monde en prolongation.

Indiscipliné lors de la finale, le Canada a profité d'une excellente performance de ses unités spéciales pour filer avec la victoire. Les joueurs canadiens ont multiplié les sacrifices en désavantage numérique en se jetant devant des tirs, n'accordant qu'un but.

Devant le filet du Canada, l'histoire est sensiblement demeurée la même que depuis trois matchs. Carter George a réalisé des arrêts importants dans les moments clés et il a signé sa quatrième victoire du tournoi.

De son côté, la Tchéquie décroche la neuvième médaille d'argent de son histoire à la compétition.

Le Canada a rapidement été mis au défi en offrant un avantage numérique aux Tchèques dans les premiers instants du match. Les Canadiens ont toutefois repoussé les attaques de leurs adversaires pour préserver l'égalité.

Ce n'était toutefois que partie remise pour les Tchèques, qui ont ouvert la marque plus tard dans l'engagement. Après une attaque ratée par le Canada, la Tchéquie a contre-attaqué à deux contre un et c'est finalement Adam Titlbach qui a poussé la rondelle au fond du filet pour placer son équipe dans le siège du conducteur.

Blanchi lors de la première période, le Canada s'est rapidement assuré que l'expérience ne se répète pas au deuxième engagement. Dès les premières secondes de la période, Porter Martone a réalisé une superbe passe soulevée en entrée de zone qui a permis à Cayden Lindstrom de ramener tout le monde à la case départ.

Les Canadiens ont ensuite bénéficié d'un avantage numérique en milieu de période médiane. Alors qu'il y avait beaucoup de circulation devant le filet et que la rondelle était toujours libre, Justin Poirier a poussé le disque vers Berkly Catton, qui a ensuite marqué pour donner les devants au Canada pour la première fois du match.

La Tchéquie a dangereusement attaqué en fin de deuxième période, mais le gardien Carter George a réalisé deux arrêts coup sur coup pour permettre au Canada de conserver une avance d'un but après deux périodes.

Le Canada a écopé de sa septième pénalité en fin de troisième période et à force de jouer avec le feu, les Canadiens se sont brûlés. La Tchéquie est parvenue à amener une rondelle au filet sur une contre-attaque et c'est finalement Matej Kubiesa qui a marqué du revers pour créer l'égalité 2-2.

Alors qu'on semblait se diriger vers une deuxième période de prolongation, Malcolm Spence s'est échappé et il a servi une belle feinte pour donner la victoire au Canada.