Passer au contenu principal

FIHG : les appels de la Russie et du Bélarus rejetés

L'équipe russe au Championnat du monde de hockey junior 2022. L'équipe russe au Championnat du monde de hockey junior 2022. - PC
Publié
Mise à jour

Le conseil de discipline indépendant de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a rejeté les appels interjetés par les fédérations russe et bélarusse de hockey sur glace contre la décision de bannir leurs équipes nationales des compétitions de la FIHG.

Le 28 février, la FIHG a interdit à la Russie et au Bélarus de participer à des compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre, déplaçant ainsi le Championnat du monde junior 2023 hors de Russie. La fédération a annoncé en avril que le Championnat du monde 2023 serait également déplacé hors de Russie.

Le conseil de discipline de la FIHG a énuméré les raisons suivantes pour rejeter les appels des deux fédérations :

Que la décision du conseil de la FIHG du 28 février n'était pas une sanction, mais une politique de sécurité;

Que le conseil de la FIHG avait le pouvoir d'adopter et de mettre en œuvre une politique de sécurité conformément aux Statuts 4 et 15.4.4.1.w de l'IIHF;

Que la FIHG disposait d'informations suffisantes pour adopter et mettre en œuvre une politique de sécurité, tant en termes de rapports antérieurs et d'expériences récentes que de connaissances directes et d'antécédents des membres du conseil;

Que la politique de sécurité n'était pas discriminatoire et était proportionnée.

« Nous nous félicitons de la décision du conseil de discipline indépendant de la FIHG, qui soutient la décision du conseil de la FIHG d'interdire la participation des équipes de Russie et du Bélarus et de retirer les deux épreuves du programme du Championnat du monde qui devaient avoir lieu en Russie la saison prochaine », a déclaré Luc Tardif, président de la FIHG.

« Nous maintenons que cette décision a été prise par souci de la sécurité et du bien-être des joueurs, du personnel, des officiels, des médias et des spectateurs, et nous sommes heureux que le conseil d'administration ait donné son accord. Le conseil indépendant a soutenu notre point de vue selon lequel il aurait été un risque inacceptable pour la sécurité d'accueillir le Championnat du monde junior et le Championnat du monde en Russie ou d'avoir les équipes russes et bélarusses qui participent actuellement aux compétitions de la FIHG. »

La FIHG ayant rendu sa décision finale, les deux fédérations peuvent maintenant faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport.