Les joueurs de l'édition 2018 d'ÉCJ ne pourront jouer au CMHG, en mai prochain
Les joueurs de l'édition 2018 d'Équipe Canada junior n'auront pas la permission de jouer pour l'équipe nationale tant et aussi longtemps que l'enquête en cours au sujet d'allégations d'agression sexuelle en groupe n'est pas terminée.
C'est du moins l'information obtenue par le journaliste Rick Westhead, de TSN, lundi.
« Plus tôt cette année, Hockey Canada a pris la décision que tant que ne seront pas rendus publics les résultats de cette enquête concernant les événements allégés de 2018, aucun des membres de l'édition 2018 d'ÉCJ ne sera en considération pour représenter Équipe Canada », a affirmé un porte-parole de Hockey Canada dans un communiqué.
« Cette information a été communiquée à l'état-major d'Équipe Canada qui sera chargée de diriger l'équipe envoyée au Championnat du monde masculin 2023 de l'IIHF », a précisé cette même source.
Le Mondial de hockey sera présenté conjointement par Tampere, en Finlande, et Riga, en Lettonie, du 12 au 28 mai prochains. Doug Armstrong, des Blues de St. Louis, sera le directeur général de la formation, et son bras droit sera Steve Yzerman, des Red Wings de Detroit.
Le cabinet d'avocats Henein Hutchison Robitaille, basé à Toronto, a été mandaté de réaliser, en tant que tierce partie, une enquête découlant des accusations d'une jeune femme qui affirme avoir été victime d'une agression sexuelle par huit joueurs d'Équipe Canada junior, dans les heures suivant un tournoi de golf tenu par Hockey Canada, à London.
Henein Hutchison Robaitaille avait été chargée de réaliser l'enquête initiale, mais les autorités policières de London avaient fermé le dossier sans que des accusations soient portées. Ainsi, la firme avait mis un terme à sa propre enquête.
Le scandale a mené à l'éventuel départ du président de Hockey Canada, Scott Smith, ainsi que l'entièreté du conseil d'adminstration.
Un nouveau comité de neuf individus a été élu à la fin décembre, et remplira un mandat d'une année.
Hockey Canada sommé de remettre au Parlement le rapport
Un comité parlementaire a adopté à l'unanimité lundi une motion ordonnant à Hockey Canada de remettre le rapport de Heinen Hutchison Robitaille découlant de son enquête.
La motion, déposée par le député conservateur Kevin Waugh, somme Hockey Canada à fournir le rapport complété du cabinet d'avocats dans les 24 heures.
La motion a été adoptée avec un amendement du député libéral Chris Bittle pour que le rapport soit rédigé afin de respecter la confidentialité.
Waugh a déclaré plus tard à La Presse Canadienne que le rapport devrait également être traduit en français.