Hockey Canada : les Conservateurs réclament le départ des dirigeants
Des députés de quatre partis politiques canadiens demandent au gouvernement de convoquer une enquête judiciaire pour explorer la question des abus dans le sport et offrir aux survivants un forum pour partager leurs histoires.
Le député conservateur John Nater a déclaré que son parti demande également le retrait immédiat du conseil d'administration et de l'équipe de direction de Hockey Canada.
« On ne peut pas faire confiance à ceux qui ont supervisé la dissimulation d'agressions sexuelles présumées pour mettre en œuvre les changements structurels nécessaires à Hockey Canada », a écrit Nater dans un message texte envoyé à TSN vendredi. « Le gouvernement libéral doit examiner toutes les options pour s'assurer qu'il y a un leadership approprié à Hockey Canada, que ce soit par le biais d'une tutelle indépendante d'une tierce partie, d'une tutelle ou d'autres mesures. »
La députée libérale Lisa Hepfner, le député néo-démocrate Peter Julian et le député bloquiste Sébastien Lemire se sont joints à M. Nater pour demander une enquête. Les quatre députés sont membres du Comité permanent du patrimoine canadien, qui a examiné la réponse de Hockey Canada aux allégations d'abus sexuels. Les députés ont déclaré que le comité devrait également poursuivre son étude de l'organisation sportive nationale la plus riche et la plus puissante du Canada en tenant d'autres audiences et en accueillant d'autres témoins en septembre.
« La culture que nous avons observée tant au sein de Hockey Canada que de Sport Canada est profondément enracinée », a écrit M. Nater. « J'ose espérer qu'une enquête approfondie serait en mesure de s'attaquer à certaines de ces questions et de fournir des recommandations à long terme. Bien sûr, à court terme, nous avons encore besoin de voir des changements immédiats dans les deux organisations. »
Les dirigeants de Hockey Canada ont comparu cette semaine à Ottawa relativement au viol collectif présumé impliquant des membres de l'équipe canadienne de hockey junior à la fin juin 2018.