Passer au contenu principal

Hockey féminin : Brianna Decker annonce sa rertraite de l'équipe américaine

Brianna Decker - Getty
Publié
Mise à jour

La médaillée d'or olympique et six fois championne du monde Brianna Decker a annoncé qu'elle se retire de l'équipe nationale américaine.

La légendaire joueues d'avant a été une membre clé de trois éditions de la formation olympique des États-Unis, à Sotchi en 2014 (médaille d'argent), à PyeongChang en 2018 (or) et à Pékin en 2022 (argent).

Elle a aidé « Team USA » à décrocher l'or aux Mondiaux de hockey féminin en 2011, 2013, 2015, 2016, 2017 et 2019.

Au total, Decker a porté le maillot américain à 147 reprises, totalisant 170 points, dont 81 buts. Elle vient au troisième rang de l'histoire pour les points 

« De représenter les États-Unis a été l'honneur d'une vie, a-t-elle déclaré. Le hockey m'a offert tellement d'opportunités dont je pouvais seulement rêver en tant qu'enfant. De pratiquer ce sport, au début, était une façon de suivre mes frères. Mais c'est devenu la passion de ma vie. Je suis fière d'avoir partagé la glace avec un si grand nombre de coéquipières incroyables.»

Durant ses études universitaires, Decker a joué pour l'Université du Wisconsin, et elle a remporté en 2012 le trophée Patty-Mazmaier, remis à la meilleure joueuse de division 1 de la NCAA.

Elle a également joué professionnellement, au sein de la CWHL, la NWHL et la PWHPA, entre 2014 et 2021.