Passer au contenu principal

L'Association de Beaujeu est le gagnant régional du programme La passe à la relève Kruger

De jeunes hockeyeurs de l'Association de hockey mineur de Beaujeu - L’Association de hockey mineur de Beaujeu
Publié
Mise à jour

Contenu présenté par Kruger - La passe à la relève

L'Association de hockey mineur de Beaujeu, basée dans la MRC des Jardins-de-Napierville, est gagnante régionale du programme La passe à la relève de Kruger!

Récipiendaire d'une des bourses de 25 000 $ qui sont remises à cinq associations de hockey mineur à travers le Canada, elle offrira de l'aide financière aux familles de joueurs et joueuses dans leur communauté. Ces fonds serviront à compenser le coût des frais d'inscription, d'équipement, de déplacement et d'autres obstacles financiers. L'association a été sélectionnée parmi des milliers de candidatures grâce à sa détermination à rendre le hockey plus accessible et inclusif.

Un ultime vote sera effectué du 9 au 11 avril 2024 parmi les cinq gagnants du programme, provenant des régions du Pacifique, des Prairies, de l'Ontario, de l'Atlantique et du Québec. Celle qui recevra le plus de votes méritera 75 000 $ supplémentaires en financement et sera couronnée le 16 avril.

Votez pour l'Association de hockey mineur de Beaujeu et aidez-la à gagner le grand prix final! La période de vote débute ici le 9 avril à 17 h et se termine le 11 avril.

Des initiatives qui ont un impact significatif

Au-delà des bénéfices physiques que les jeunes peuvent en retirer, le hockey a une portée sociale importante grâce à son aspect rassembleur. C'est un moyen pour les membres des communautés, petits et grands, de partager des expériences uniques et de grandir grâce à celles-ci.

Le hockey est toutefois très dispendieux et certaines familles se découragent d'y inscrire leur(s) enfant(s). C'est pourquoi le programme La passe à la relève de Kruger a été conçu, afin de leur offrir du soutien.

Dans cette optique, l'association de hockey mineur de Beaujeu entreprend déjà plusieurs actions concrètes depuis des années et se renouvelle constamment de par sa créativité. Elle offre déjà de l'aide financière à ses membres par divers moyens, notamment avec des rabais sur la première adhésion aux moins de 13 ans, dans l'espoir d'initier les plus jeunes à ce sport à moindre coût. Elle procède également à la vente d'équipement et de matériel d'occasion, à l'organisation de soirées-bénéfice et de collectes de fonds, en plus d'encourager la participation des jeunes à des activités de bénévolat dans les municipalités chaque année. Huit bourses d'appui à la relève de 200 $ sont remises annuellement à des jeunes dont la famille est confrontée à des défis financiers. Ils offrent également la possibilité aux familles de payer l'inscription de leur enfant par plusieurs versements sans intérêt.

Ce que signifieraient les 75 000 $?

Le soutien au développement des jeunes est une priorité pour l'association de Beaujeu. Les équipes de l'association sont constituées de jeunes issus de familles francophones et anglophones de plusieurs villes différentes, représentant une diversité culturelle, mais aussi provenant de milieux défavorisés. La MRC des Jardins-de-Napierville connaît une croissance démographique importante, soit le double de la moyenne québécoise. L'arrivée des nouvelles familles est en partie due aux circonstances de la pandémie : le télétravail et la hausse du coût du logement et des maisons dans la grande région métropolitaine.

Comme l'association dessert un grand territoire, elle souhaite appuyer les familles éloignées en leur offrant des cartes d'essence. Le montant du grand prix leur serait également utile pour créer un fond d'équipe afin de réduire les coûts supplémentaires auxquels les familles font face chaque saison. Par exemple, la somme additionnelle des tournois est une difficulté qui s'additionne en surplus des frais initiaux d'inscription, d'équipement, de déplacement, etc.

Chaque jeune ayant sa propre personnalité et ses défis personnels, certains joueurs en difficulté sont accueillis à bras ouverts. Si elle devenait grande gagnante du programme, l'association de Beaujeu souhaite utiliser une partie des fonds pour développer un programme spécialisé, permettant aux familles hésitantes qui ne savent pas si le hockey pourrait convenir à leur enfant d'en faire la découverte. En offrant la chance à tous les enfants de développer leurs aptitudes sociales dans l'environnement d'une association de hockey, leur souhait serait comblé en favorisant l'inclusion à plusieurs niveaux.

 « L'environnement est toujours respectueux à travers les différentes équipes, chaque enfant a sa place et se sent intégré de façon égale. La différence est toujours valorisée », cite l'association.

Ces valeurs sont représentées à travers le slogan à l'aréna de Napierville, « La maison des Mustangs », reflétant le sentiment d'appartenance et l'esprit familial qui y règne.

Le programme de développement de Napierville vise aussi à encourager la diversité en formant davantage d'équipes mixtes. Plusieurs jeunes filles sont fières de porter les couleurs des Mustangs, bien qu'elles aient la possibilité de rejoindre une équipe féminine, les Félines, beaucoup d'entre elles choisissent de jouer dans une équipe mixte. L'association de Beaujeu souhaite également aménager un plus grand nombre de vestiaires dans l'aréna régional Lareau de Napierville, afin de soutenir l'augmentation de la population et d'accueillir encore plus de jeunes filles et garçons.

Grâce au programme La passe à la relève de Kruger, l'Association de Beaujeu pourra aider ses familles membres avec ses nombreux projets et initiatives. Quand il s'agit d'aider nos communautés, chaque passe compte. Votez pour qu'ils gagnent le grand prix Kruger et aidez-les à mettre encore plus d'enfants sur la glace!

Depuis 2021, Kruger a remis au-delà de 600 000 $ à plus de 40 communautés de hockey à travers le Canada, auxquels s'ajoutent 200 000 $ supplémentaires cette année.