Le parcours du hockeyeur Sergio Momessi sera à l'avant-plan lors de l'épisode de mardi (RDS, 19 h) de Trajectoires.

Sergio Momesso est un exemple de joueur qui a surmonté plusieurs embûches pour réussir dans la Ligue nationale de hockey. Pour chaque moment de joie, il y a une déception : Coupe Stanley, blessure, échanges, but important.Trajectoire d'un fils d'immigrants qui a trimé dur pour réussir au hockey professionnel.

Sergio Momesso est né en septembre 1965. Ses parents ont immigré d'Italie. Pour eux, c'est le soccer qui est le sport de prédilection.

Sa grandeur lui confère un avantage sur la glace. Le jeune homme de Terrebonne adore le hockey et il gravit rapidement les échelons, jusqu'à la Ligue junior majeur du Québec. Avec les Cataractes de Shawinigan, Momesso devient l'un des meilleurs joueurs avec des saisons de 69, 130 et 146 points.

« Au niveau midget, on reste à la maison. Mais, dans le junior, nous sommes dans une pension, loin de la maison », explique Sergio. « Ce n'est pas facile. Mes langues étaient l'italien et l'anglais. Je connaissais un peu de français, à l'école. Quand tu restes dans une zone anglophone, comme à Notre-Dame-de-Grâce, c'était surtout l'anglais. J'ai appris le français québécois à Shawinigan. »

« Les trois années passées avec les Cataractes, nous avions des bonnes équipes. Nous avions une formation dure. » Dans les estrades, ce n'était pas facile, il entendait des insultes sur ses origines italiennes. Mais, il fait fi de cela pour persévérer et répondre sur la glace.

Les recruteurs des Canadiens de Montréal sont impressionnés par ses statistiques et le repêchent au 2e tour de la séance de 1983, le 27e joueur sélectionné. « Repêché dans le junior, c'est une chose mais dans la Ligue nationale, c'est big time, comme on dit », raconte Sergio.

Une blessure vient tout changer

Cependant, alors qu'il connaît un début de saison fulgurant avec les Canadiens, une grave blessure au genou le secoue. Une blessure qui met fin à sa saison... et plusieurs croient sa carrière terminée à jamais. Pourtant, Sergio est déterminé et parvient à revenir au jeu. Sa blessure crée un doute dans l'esprit des Canadiens de Montréal qui le refilent aux Blues de Saint-Louis. Un mal pour un bien, car le grand ailier gauche relance sa carrière aux côtés de joueurs comme Brett Hull et Adam Oates.

Il file le parfait bonheur mais la réalité de la Ligue nationale le rattrape. Les Blues l'expédient à Vancouver avec trois de ses coéquipiers.

« Encore à ce jour, je crois que c'est le pire échange des Blues. Pat Quinn (des Canucks) a fait un vol », déclare sans gêne Sergio Momesso. Sur le coup, il était amer car il venait de s'acheter une maison à St. Louis.

Cependant, il ne tarde pas à aider les Canucks qui, contre toute attente, participent à la finale de la Coupe Stanley. Ils subiront une défaite en 7 parties contre les Rangers de New York. Sergio Momesso a aussi évolué avec les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York avant de conclure sa carrière en Allemagne, dans la Ligue élite.

Maintenant, Sergio continue de vivre sa passion comme analyste avec TSN Radio lors des matchs du Tricolore. Une carrière bien remplie qui démontre que la persévérance peut rapporter.