Bon départ pour Tuch et Hutson en séries avec Boston University
Boston University a amorcé les éliminatoires de la NCAA en battant Northeastern au compte de 4-2, samedi, en quarts de finale de l'Association Hockey East.
Les espoirs du Canadien de Montréal Luke Tuch et Lane Hutson ont contribué à la victoire. Tuch a amassé un but et une aide, alors que Hutson a fourni une passe sur le but du joueur vedette Macklin Celebrini qui complétait la marque.
Incluant la saison régulière, les Terriers sont sur une lancée de six gains de suite. Ils n'ont pas perdu en temps règlementaire depuis le 27 janvier et ont un dossier de 9-1-1 depuis février. Northeastern était la seule équipe à les avoir battus le mois dernier, pour le titre du Beanpot.
L'an dernier, BU avait baissé pavillon en finale régionale contre Cornell.
Après une première période sans but, BU a ouvert les valves. Quinn Hutson a ouvert le pointage avec son sixième but dans les cinq rencontres, puis Tuch a doublé l'avance en redirigeant habilement le tir de Jeremy Wilmer.
Tuch, choix de deuxième ronde en 2020, a ensuite alimenté Case McCarthy pour porter le score à 3-0.
Fowler et Boston College avancent
Boston College a de son côté vaincu l'Université du Connecticut 5-4 dans un autre match de quart de finale.
Un autre espoir du CH était en action en Jacob Fowler. Le portier de 19 ans, un choix de troisième ronde au dernier repêchage, a fait le nécessaire en réalisant 30 arrêts pour repartir avec la victoire.
Sa troupe lui a offert un coussin de trois buts au premier tiers grâce à Jacob Bengtsson, Jack Malone et Drew Fortescue. Ryan Leonard a fait 4-1 en deuxième période, et après que UConn ait remontée la pente en troisième, Malone a brisé l'égalité avec son deuxième but de la partie.
Vendredi, Lane Hutson et Jacob Fowler ont été nommés sur la première équipe d'étoile de l'Association Hockey East pour la saison 2023-2024. Le premier choix attendu au prochain encan de la LNH, Macklin Celebrini, a aussi fait partie de la sélection, qui plus est de façon unanime.