Pitlick et les Gophers freinent Hutson et BU
Les Gophers du Minnesota se sont qualifiés pour la finale du Frozen Four de la NCAA grâce à un gain de 6 à 2 sur les Terriers de Boston University, jeudi soir.
L'équipe favorite du Frozen Four a mis fin à un parcours inespéré pour BU et l'espoir des Canadiens Lane Hutson qui termine sa première saison universitaire avec 48 points en 38 rencontres.
Rhett Pitlick, un autre espoir des Canadiens, a touché la cible dans la victoire. Luke Mittelstadt a inscrit un doublé, tout comme Logan Cooley qui a marqué deux fois dans un filet désert, en plus d'ajouter une mention d'aide. Pitlick a terminé une passe magnifique entre les jambes d'Aaron Huglen.
Mittelstadt a donné à Minnesota une avance de 3-2 en supériorité numérique à 18:20 de la fin de la troisième période et son deuxième but a été marqué du même endroit, au cercle gauche, pour son 3e dans le Tournoi NCAA.
Mike Koster et Jay O'Brien ont été les autres marqueurs pour les Gophers.
Les Gophers (29-9-1), cinq fois champions nationaux, tenteront de remporter leur premier titre depuis 2003.
L'Université de Boston (29-11-0) a vu sa série de neuf victoires, remontant au 24 février, prendre fin. BU était à la recherche de son premier titre national depuis 2009.
Sam Stevens avait ouvert la marque en première période. Les Terriers avaient remporté les 21 derniers matchs lors desquels ils avaient inscrit le premier but.
Il s'agissait de la cinquième rencontre entre les deux programmes en demi-finale nationale et de la première depuis 1995.
Quinnipiac rejoint Minnesota en finale
Minnesota, qui compte deux finalistes pour le trophée Hobey-Baker dans sa formation avec Logan Cooley et Matthew Knies, disputera le titre aux Bobcats de Quinnipiac, qui ont vaincu les Wolverines de Michigan 5-2 dans l'autre demi-finale.
Jacob Quillan a mené Quinnipiac avec deux buts et une aide tandis que le Québécois Christophe Tellier a obtenu deux mentions d'aide.
Le gardien québécois Yaniv Perets a effectué 29 arrêts pour Quinnipiac.
L'espoir de premier plan pour le prochain repêchage de la LNH Adam Fantilli a marqué dans la défaite.
La finale sera disputée samedi en webdiffusion sur les ondes de RDS dès 20 heures.