Un trio québécois pour diriger la Force de Montréal
La Force de Montréal fera confiance à un trio québécois pour diriger l'équipe à ses débuts dans la Première Fédération de Hockey (PHF) en 2022-2023. Peter Smith agira à titre d'entraîneur-chef et sera appuyé par l'entraîneur associé Pierre Alain et l'entraîneure adjointe Katia Clement-Heydra.
« Le leadership de ce groupe est fort, leur expérience est sans pareille et ce qui m'excite le plus, c'est à quel point elles sont avides de compétition », a déclaré Kevin Raphaël, président de la Force. Peter est l'un des plus grands esprits du hockey dans l'histoire du hockey féminin canadien, Pierre est un homme travailleur qui croit en notre mission, et Katia gravit rapidement les échelons de l'entraînement avec sa perspective unique de joueuse. Je suis fier de ce personnel d'entraîneurs et je leur fais confiance pour atteindre nos objectifs sur glace et hors glace.
Smith a passé 20 saisons derrière le banc des Martlets de l'Université McGill de 1999 à 2020, devenant l'entraîneur de hockey féminin le plus victorieux de l'histoire du programme avec une fiche globale de 534-229-33. Le natif de Lachine, au Québec, a guidé ses équipes vers quatre titres de championnats nationaux en 2008, 2009, 2011 et 2014, et a été trois fois entraîneur de l'année U SPORTS, remportant le prix en 2003, 2008 et 2012. Il a passé la saison suivante en tant que mentor d'entraîneur universitaire jusqu'à l'annonce de sa retraite en mai 2021. Sur la scène internationale, Smith possède une vaste expérience avec l'équipe nationale féminine du Canada, notamment en tant qu'entraîneur adjoint pour les équipes gagnantes de la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 et 2010. Il a également remporté l'or en tant qu'entraîneur adjoint aux Championnats du monde féminins 2007 et 2009 de l'IIHF, ainsi qu'une médaille d'argent au tournoi de 2008 tout en étant élevé au poste d'entraîneur-chef de l'équipe.
« Je suis ravi d'avoir l'opportunité d'entraîner la Force de Montréal », a déclaré Smith. « Avoir une équipe professionnelle de hockey féminin dans la ville et représenter toute la province est excitant pour les joueuses et les partisans. Nous avons un grand groupe de joueuses talentueuses et une organisation formidable à commencer par des propriétaires très solidaires. J'ai vraiment hâte à la saison à venir. »
Alain se joint quant à lui à la Force après huit saisons en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe féminine de hockey des Ravens de l'Université Carleton de 2014 à 2022. Le natif de Montréal a également passé la saison 2013-2014 de U SPORTS en tant qu'entraîneur-chef par intérim des Rams de Ryerson. Comme Smith, Alain a de l'expérience avec le programme national féminin du Canada, ayant occupé divers rôles pendant cinq saisons entre l'équipe de développement des moins de 22 ans et l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans. En tant qu'entraîneur-chef, il a mené le groupe U22 à l'or à la Coupe Meco 2013 et l'équipe U18 à l'or au Championnat mondial féminin U18 2012 de l'IIHF.
Clement-Heydra a passé la saison 2021-2022 en tant qu'entraîneure associée à McGill et demeure au sein du personnel de l'équipe féminine de hockey dans un rôle de recrutement et de développement des joueuses. Son expérience d'entraîneure comprend également divers postes au sein de Hockey Québec, de l'Université Bishop's et du Cégep André-Laurendeau. Au cours de sa carrière de joueuse, la joueuse originaire de St-Bruno-de-Montarville, au Québec, a joué avec les Martlets pendant cinq saisons de 2010 à 2015 où elle a servi ses deux dernières années en tant que capitaine, a remporté des titres nationaux en 2011 et 2014 et a été reconnue comme le joueuse de l'année U SPORTS en 2014. Elle a ensuite joué quatre saisons professionnelles dans la LCHF avec Les Canadiennes, remportant la Coupe Clarkson en 2017, puis a passé la campagne 2019-2020 avec MODO Hockey de la SDHL.
« Je suis vraiment ravie d'avoir ces entraîneurs à bord, c'est un bon mélange d'expérience », a déclaré Ann-Sophie Bettez, attaquante de Force. « J'ai hâte d'avoir Peter comme entraîneur-chef. Il connaît si bien le jeu et nous apprendra tellement de choses. Avec sa structure, sa discipline et son expérience, nous sommes plus que chanceuses de l'avoir comme chef de la Force. »