Un Centre pour le respect dans le hockey voit le jour
NEW YORK - Les ligues de hockey des États-Unis et du Canada ont uni leurs forces afin de créer le Centre pour le respect dans le hockey : une plateforme centralisée où hockeyeurs, hockeyeuses, entraîneurs, entraîneuses et autres personnels pourront recevoir un soutien en santé mentale et signaler les incidents d'intimidation, de violence, de harcèlement ou de discrimination en toute confidentialité.
Cette alliance comprend : la Ligue américaine de hockey (LAH), la Ligue canadienne de hockey (LCH), l'ECHL, la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) et la Ligue de hockey des États-Unis (USHL). La LCH comprend elle-même trois ligues membres : la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL), la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL).
« Les ligues ont décidé de collaborer afin de réduire les obstacles au signalement de la violence et des inconduites, chose essentielle afin de cultiver une atmosphère respectueuse, inclusive et psychologiquement saine dans le hockey. Elles prennent au sérieux les allégations d'inconduite et de manquements à l'éthique, et elles étudieront tous les signalements effectués sur la plateforme afin d'établir les suites à y donner », précise-t-on dans le communiqué annonçant la création de l'alliance.
Le Centre pour le respect dans le hockey est géré de manière indépendante par REES (Respecter | Éduquer | Outiller les survivant·e·s); les services de soutien à la santé mentale seront assurés par l'entremise du Centre canadien de la santé mentale et du sport. L'initiative a été rendue possible grâce à une subvention de la Ligue nationale de hockey.
Le déploiement du Centre pour le respect dans le hockey auprès du personnel, des hockeyeurs et des hockeyeuses de chaque ligue se fera progressivement durant la saison 2023-2024.