Jocelyne Larocque optimiste après avoir ouvert la porte
Ça fait maintenant près d'une décennie que Jocelyne Larocque a marqué l'histoire en devenant la première joueuse autochtone à participer aux Jeux olympiques en hockey féminin, c'était en 2014 à Sotchi. Dans le cadre de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, elle est revenue sur son parcours et son rôle dans sa communauté.
« C'est une fois sur les lieux que j'ai appris que j'étais la première autochtone à participer aux Jeux olympiques en hockey féminin », a-t-elle mentionné en entrevue à RDS.
Descendante de la communauté métisse, la native de Sainte-Anne au Manitoba a été initiée à l'histoire de ses ancêtres, non pas sur les bancs d'école, mais bien sur les fauteuils du foyer familial.
« Mon père s'est chargé de m'enseigner la vraie histoire de nos ancêtres. Le scandale des pensionnats autochtones a conscientisé les gens. C'est une tragédie. Les autochtones font preuve d'une grande résilience. Je suis vraiment fière de mes origines », a-t-elle ajouté.
Pionnière à 35 ans, Jocelyne Larocque n'a pas eu de modèle en grandissant, c'est pourquoi elle s'efforce d'être celui des jeunes autochtones qu'elle rencontre lors de ses visites, l'été, dans des camps de hockey au Manitoba.
« Je souhaite être en mesure d'inspirer les jeunes autochtones. Je veux leur donner la force et le courage de croire en leurs rêves », a-t-elle mentionné.
Au fil des années, la triple médaillée olympique a vu certains jeunes s'ouvrir à elle pour lui témoigner des injustices auxquelles ils font face encore à ce jour.
« Des jeunes m'ont confié des histoires terribles au sujet du manque d'eau potable dans les réserves et les traumatismes liés aux pensionnats autochtones », a-t-elle partagé.
Larocque n'est plus seule. Le talent autochtone est plus brillant que jamais en hockey féminin avec l'émergence lors de la dernière décennie de Brigette Lacquette, Jamie Lee Rattray, Victoria Bach et Abby Roque.
« Il y a tellement de beaux modèles autochtones dans le hockey féminin. J'ai ouvert la porte et elles sont nombreuses à m'avoir suivie. L'avenir est brillant », évalue-t-elle.