Quinze morts dans un accident d'autobus d'une équipe junior
Hockey vendredi, 6 avr. 2018. 21:56 dimanche, 8 avr. 2018. 12:04Le domicile des Broncos de Humboldt s'est transformé en lieu de recueillement au lendemain de l'effroyable tragédie qui a coûté la vie à 15 personnes prenant bord dans l'autobus de l'équipe, vendredi soir.
Le maire de Humboldt, Rob Muench, portant le chandail vert et jaune de l'équipe, a accueilli et étreint les gens qui se sont rendus à l'aréna Elger Petersen pour se réconforter et en apprendre davantage sur l'accident.
« C'est une tragédie qui nous frappe lourdement. Nous ne sommes qu'une petite collectivité, mais l'équipe de hockey y occupe toujours une place importante », a-t-il dit.
Plusieurs erraient dans et autour de l'édifice, samedi matin. Plusieurs intervenants en gestion de crise s'étaient déplacés pour offrir de l'aide.
Des fleurs ont été déposées dans les escaliers des estrades. Les balustrades étaient enveloppées de rubans jaunes et verts en l'honneur de l'équipe.
L'entraîneur des Broncos de Himboldt et le capitaine de l'équipe figurent parmi les 15 personnes qui ont perdu la vie lors de l'accident impliquant l'autobus qui transportait l'équipe et un camion.
L'identité des autres victimes n'a pas encore été confirmée.
Darcy Haugan et Logan Schatz étaient assis dans l'autobus de l'équipe qui se rendait disputer un match de séries éliminatoires à Nipawin, dans le nord-est de la Saskatchewan.
Kelly Schatz, le père de Logan, a annoncé la mort de son fils âgé de 20 ans. Celui-ci a disputé quatre saisons dans l'uniforme des Broncos et était leur capitaine depuis deux ans et demi.
M. Schatz a raconté que la famille cherchait du réconfort au sein de son giron.
« C'est dur, a-t-il reconnu. J'ai quatre autres enfants qui sont tous ici. Heureusement. »
Christina George-Haugan a confirmé le décès de son mari à La Presse canadienne. Plusieurs lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Plusieurs l'ont décrit comme un formidable mentor pour ses jeunes joueurs.
« Il sera toujours un grand homme dans nos coeurs, a écrit sa soeur Debbie Jayne, sur Twitter. Les larmes ne s'arrêtent pas. »
Dans un premier temps, la GRC avait indiqué qu'il y avait 28 personnes à bord de l'autobus. Elle a rectifié samedi à 29 ce chiffre. Les 14 autres passagers ont tous été blessés et transportés à l'hôpital, dont trois dans un état critique. L'accident s'est produit vers 17 h, heure locale, sur la route 35, près de la ville de Tisdale.
Les Broncos devaient affronter les Hawks de Nipawin vendredi soir lors d'un match de série éliminatoire.
À Nipawin, l'ambiance était morose samedi matin. L'église, qui accueillait les familles des joueurs accourues aux nouvelles, était déserte, tout comme le Centennial Arena, le domicile des Hawks.
La mère de l'ancien joueur du Canadien Colby Armstrong a offert son aide aux familles qui cherchent un endroit pour se loger à Saskatoon.
Les hôtels Canalta ont offert de loger les familles des victimes. Une campagne de collecte de fonds lancé sur internet a déjà amassé 2 millions $.
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a réagi sur Twitter : « Je ne peux imaginer ce que peuvent vivre ces parents... je suis de tout coeur avec toutes les personnes éprouvées par cette terrible tragédie, dans la communauté de Humboldt et ailleurs ».
Je ne peux imaginer ce que peuvent vivre ces parents... je suis de tout cœur avec toutes les personnes éprouvées par cette terrible tragédie, dans la communauté de Humboldt et ailleurs. https://t.co/7O0og0876w
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 7 avril 2018
Dans un communiqué, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a déclaré: « À la ville de Humboldt, à l'ensemble de l'organisation des Broncos et aux familles touchées par cette tragédie, sachez que vous êtes dans le coeur de la Saskatchewan ».
La Ligue de hockey junior de la Saskatchewan regroupe des joueurs âgés de 16 à 20 ans, provenant de cette province mais aussi du Manitoba et de l'Alberta.
Teammates forever. #prayforhumbolt pic.twitter.com/rqx1nzbcka
— Peter Mansbridge (@petermansbridge) 7 avril 2018
Une vigile prévue dimanche soir
La petite communauté de Humboldt tiendra une cérémonie dimanche soir à la mémoire des 15 victimes du terrible accident qui a impliqué vendredi l'équipe de hockey junior locale, les Broncos.
Elle se déroulera à l'aréna Elger Petersen, le domicile des Broncos.
Le maire de la ville, les dirigeants de l'équipe, des jeunes hockeyeurs, des prêtres et des pasteurs, ainsi que des membres des familles affligées, assisteront à ce moment de recueillement.
Depuis samedi, des fleurs sont déposées dans les escaliers des estrades de l'aréna. Les balustrades ont été enveloppées de rubans jaunes et verts en l'honneur de l'équipe.
Entre-temps, une campagne de sociofinancement lancée par une résidante de Humboldt a déjà amassé près de 3 millions $.
Les noms des victimes commencent à sortir
Dimanche matin, les proches de trois autres victimes de la tragédie routière ont confirmé leurs décès.
Il s'agit de deux autres joueurs des Broncos, Adam Herold et le Fransaskois Xavier Labelle, de même que Glen Doerksen, le conducteur de l'autobus qui transportait l'équipe de hockey junior.
Le frère de Xavier Labelle, Isaac, a utilisé son compte Instagram pour dire à quel point il a le « coeur brisé », en ayant perdu non seulement un frère, mais aussi « un ami et un allié ».
Il ajoute que Xavier, qui étudait en médecine, avait un sourire et un rire, « capables d'ensoleiller les journées de tout le monde ».
Ces noms s'ajoutent à ceux de l'entraineur-chef des Broncos, Darcy Haugan, du capitaine de l'équipe Logan Schatz, des joueurs Jaxon Joseph, Logan Hunter et Stephen Wack, ainsi que du descripteur de leurs matchs à la radio Tyler Bieber.
Le conducteur de camion n'est pas blessé
Les enquêteurs pourraient mettre beaucoup de temps avant de déterminer les causes de la violente collision.
Le commissaire adjoint Curtis Zablocki a souligné que les enquêteurs examineront tous les aspects de l'accident afin de déterminer le fil des événements.
M. Zablocki a révélé que le conducteur du camion n'avait pas été blessé. Il a été interrogé par la police avant d'être libéré.
« On lui donne de l'aide psychologique », a dit le commissaire adjoint.
Souvenir douloureux au Québec
Cette tragédie a réveillé un douloureux souvenir au Québec.
Le 24 novembre 1974, le monde du hockey avait été secoué par une tragédie similaire, lorsque l'autobus qui transportait les Castors de Sherbrooke vers Chicoutimi s'est écrasé dans la réserve faunique des Laurentides. L'attaquant Gaétan Paradis y a laissé sa vie, à l'âge de 19 ans.
« J'ai des joueurs qui ont joué dans la ligue nationale (...) et on parle encore de Gaétan et de ce qui est arrivé », souligne Georges Guilbault, qui était à l'époque directeur général et copropriétaire des Castors.
« Même si on a gagné plusieurs championnats, ça revient toujours », a-t-il confié à La Presse canadienne, visiblement bouleversé par la nouvelle de l'accident impliquant les Broncos de Humboldt.
À lire également
Cette histoire accompagnera les survivants toute leur vie, signale M. Guilbault, qui insiste sur l'importance de la communauté pour se remettre sur pied.
« Ça va (leur) prendre beaucoup de courage, avance-t-il. Ce sont des adolescents, ils sont forts, mais le message que j'ai à donner, c'est de rester soudés. »
Mathieu Boutin, un ancien joueur des Broncos, est certain que l'organisation pourra compter sur le soutien de la petite ville de Humboldt.
« C'est une communauté vraiment incroyable qui vibre hockey », se rappelle le Québécois, qui a évolué au sein de l'équipe lors de la saison 2006-2007.
Plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, dont les Saguenéens de Chicoutimi et les Cataractes de Shawinigan, ont également tenu à exprimer leur sympathie.
« Nous sommes tous sous le choc, car comme toutes les organisations de hockey au Canada, saison après saison, notre équipe parcourt des milliers de kilomètres pour permettre à nos joueurs de performer, mais aussi pour une seule et unique raison, soit la passion du hockey qui nous habite tous », a déclaré le président des Remparts de Québec, Jacques Tanguay.