Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan Marchessault a pensé à son contrat toute la saison

Jonathan Marchessault Jonathan Marchessault - PC
Publié
Mise à jour

L'élimination des Golden Knights de Vegas lors du 7e match de leur série contre les Stars de Dallas fait en sorte que certains joueurs doivent penser à leur avenir. 

Pour ce qui est du Québécois Jonathan Marchessault, ça fait longtemps que la situation occupe une place dans son esprit, lui qui deviendrait joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet. 

« J'y ai pensé toute l'année pour être honnête », a-t-il mentionné selon ce qu'a rapporté Jesse Granger de The Athletic au bilan des Knights. 

Âgé de 33 ans, Marchessault est un représentant des Golden Knights depuis leur arrivée dans la LNH pour la saison 2017-2018. Il a mis la main sur le trophée Conn-Smythe la saison dernière au terme du parcours éliminatoire qui a permis à la formation de Vegas de soulever la coupe Stanley. 

Pour celui qui a terminé la présente campagne avec une récolte de 69 points en 82 matchs, il ne fait aucun doute qu'il souhaite poursuivre l'aventure avec cette organisation. 

« Je veux être un Golden Knight pour le reste de ma vie, mais ce n'est pas nécessairement dans mon pouvoir », a-t-il avancé. 

Granger a partagé que Marchessault avait rencontré le directeur général Kelly McCrimmon en matinée et il se serait fait dire que l'intérêt était présent aussi de son côté afin de conserver ses services. 

Marchessault vient d'écouler un contrat de six saisons qui lui rapportait annuellement 5 millions $. 

L'attaquant William Carrier pourrait aussi se prévaloir de l'autonomie complète, tout comme les attaquants Chandler Stephenson, Michael Amadio et Anthony Mantha et le défenseur Alec Martinez.

Mantha n'a pas eu beaucoup de succès après avoir été acquis avant la fin de la période des échanges. Par contre, Carrier, Stephenson et Martinez ont tous des rôles importants au sein de l'équipe et leur départ pourrait marquer une fracture dans l'histoire de l'équipe par rapport à ses débuts.

Les prochains mois détermineront sur quel type d'équipe les Golden Knights compteront l'automne prochain et s'ils peuvent conserver leur place parmi les meilleures équipes de la LNH.

La direction de l'équipe n'a jamais eu peur de tenter de grands coups. Après avoir raté les séries pour une première fois en 2022, les Golden Knights ont rebondi en remportant les grands honneurs l'année suivante. Ils voudront peut-être se servir de l'élimination rapide face aux Stars comme motivation.

« Ça devrait nous motiver, car après tout, il n'y a qu'une équipe qui est vraiment satisfaite à la fin de la saison, a rappelé le centre Jack Eichel. C'était nous l'an dernier. »