Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Voltigeurs ramenés sur terre par les Knights

Publié
Mise à jour

Les Voltigeurs de Drummondville ont connu un dur réveil samedi après-midi, à leur premier match de la Coupe Memorial.

Après avoir balayé le Drakkar de Baie-Comeau en finale de la LHJMQ, les Voltigeurs ont subi un cuisant revers de 4-0 contre les puissants Knights de London, champions de la Ligue de l'Ontario.

C'est la première fois depuis 2005 qu'une équipe de la OHL blanchit une équipe de la LHJMQ. Michael Simpson a réussi un blanchissage de 31 arrêts.

« Il a joué un match exceptionnel, a dit l'entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau, à propos de Simpson. Le crédit lui revient. C'est à nous de trouver une manière de jouer avec plus de rythme sur 60 minutes. »

Les deux équipes connaissaient de fortes séquences avant le début de leur tournoi. Les Knights n'avaient subi que huit revers à leurs 57 derniers matchs, alors que les Voltigeurs avaient remporté 23 de leurs 26 dernières sorties.

Sans surprise, Favreau n'était pas totalement satisfait de la performance de son équipe.

« De notre côté, l'effort était à 80 % de ce qu'on est habitués, a-t-il dit. Je pense que c'est important de savoir qu'on joue contre une bonne équipe, mais en même temps, il ne faut pas leur donner trop de respect.

« Je ne pense pas qu'on était plus lents que l'adversaire, mais plus lents que ce dont on est habitués. On est habituellement plus hargneux en échec avant. »

Après avoir inscrit 31 buts en quatre rencontres contre les Generals d'Oshawa, les Knights ont prolongé leurs succès offensifs samedi soir. Ruslan Gazizov a touché la cible deux fois, alors qu'Oliver Bonk et Kasper Halttunen ont aussi fait mouche.

Espoir de grande qualité en prévision du repêchage de la LNH le mois prochain, le défenseur Sam Dickinson a obtenu une mention d'aide. L'espoir des Jets de Winnipeg Jacob Julien s'est fait complice de deux buts.

Malgré le revers, les Voltigeurs ont eu l'avantage sur leurs adversaires au chapitre des tirs au but avec 31 lancers, contre 22 pour les Knights.

Le gardien des Voltigeurs Riley Mercer n'a arrêté que 18 des 22 tirs dirigés vers lui.

Les Voltigeurs ont ouvert la porte aux Knights en milieu de première période lorsque Mikael Diotte a écopé d'une pénalité. Drummondville a été en mesure d'écouler le désavantage numérique, mais alors que Diotte revenait sur la patinoire pour aider ses coéquipiers, Gazizov a profité d'une brillante passe transversale de Dickinson pour ouvrir la marque avec un tir sur réception.

London est revenue à la charge quelques minutes plus tard et Bonk a doublé l'avance des siens avec un puissant lancer frappé sur réception de la ligne bleue.

Après une période médiane sans but, les Knights ont pris le large rapidement au troisième vingt, alors que Gazizov et Halttunen ont marqué deux buts dans les trois premières minutes de jeu.

Les Voltigeurs ont tout fait pour éviter d'être blanchis en fin de match, mais un brillant jeu défensif de Mac McCue alors que la rondelle se retrouvait sur la ligne des buts a empêché Noah Reinhart de marquer le premier but de Drummondville.

Les Voltigeurs auront peu de temps pour tourner la page sur ce revers puisqu'ils seront de retour à l'action dès dimanche, pour affronter le Spirit de Saginaw.

Les Voltigeurs en sont à une quatrième présence au tournoi de fin de saison du hockey junior canadien. Ils sont en quête d'un premier titre et tentent de prolonger à cinq la séquence de succès des clubs de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Le Titan d'Acadie-Bathurst, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Sea Dogs de Saint-Jean et les Remparts de Québec ont remporté les quatre dernières éditions, entrecoupées par deux annulations en raison de la pandémie de COVID-19.

Les Knights participent pour leur part à la Coupe Memorial pour la première fois depuis 2016. L'équipe de Dale Hunter avait alors vaincu les Huskies de Rouyn-Noranda en finale.