Passer au contenu principal

RÉSULTATS

DIRECT : Dumais et cie, trop forts pour Val-d'Or?

Jordan Dumais, Mathis Rousseau et Tomas Cibulka Jordan Dumais, Mathis Rousseau et Tomas Cibulka - Mooseheads, Dany Germain
Publié
Mise à jour

Dès 19 h ce soir, le duel entre les Mooseheads et les Foreurs sera webdiffusé sur le RDS.ca.

Jordan Dumais.

Mathieu Cataford.

Markus Vidicek.

Mathis Rousseau.

On peut interrompre notre énumération ici. Les Foreurs de Val-d'Or risquent d'en avoir déjà plein les bras avec ces quatre étoiles des Mooseheads de Halifax ce soir.

Deuxièmes au classement général du circuit Cecchini, les Néo-Écossais viennent tout juste d'être délogés du premier rang du classement hebdomadaire de la LCH, qu'ils ont occupé pendant un mois. Les entraîneurs de la LHJMQ seront les premiers à affirmer que ce fameux top-10, ça vaut ce que ça vaut...

Rares seront ceux toutefois qui remettront en question la supériorité évidente des Mooseheads à l'aube de leur duel contre un club qui se classe bon dernier dans la ligue. Voici cinq éléments à surveiller en vue de cette rencontre.

Inarrêtable Dumais

Il est à se demander pourquoi Jordan Dumais joue encore dans la LHJMQ? Qu'a-t-il encore à gagner, outre peut-être prouver que, justement, il n'a plus d'affaire là? Mercredi soir à Boisbriand, dans un revers de 5-4 en prolongation contre l'Armada, l'espoir des Blue Jackets de Columbus a ajouté 1 but et 3 passes à sa récolte de points, qui en compte désormais 41. C'est trois de moins que l'actuel meneur, Justin Gill, qui a joué huit matchs de plus avec le Drakkar de Baie-Comeau.

Depuis qu'il est rentré à Halifax après un séjour prolongé à Columbus, le choix de 3e tour des Jackets en 2022 (96e) engraisse sa fiche de 2,41 points par match en moyenne. Aucun autre joueur au Canada n'affiche un rendement de plus de deux points par rencontre, l'attaquant des Rockets de Kelowna Andrew Cristall étant celui qui s'en approche le plus à 1,95.

Et ce sont les Mooseheads qui en profitent le plus. Depuis son retour, l'équipe montre un dossier de 13-4 et il a notamment participé à la séquence de 10 victoires consécutives des siens, la plus longue séquence du genre cette année au pays. C'est au cours de celle-ci qu'il est devenu le meilleur marqueur de l'histoire d'une concession gâtée dans le passée par les prouesses de Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Nico Hischier, Alex Tanguay et Jakub Voracek, entre autres. Le 12 novembre, il a enregistré son 304e point pour le troupeau, éclipsant ainsi la marque de Brandon Benedict, vieille de 20 ans.

« Il a fait en deux ou trois ans ce que j'ai fait en cinq ans », s'époustouflait récemment l'ancien recordman en entrevue au Chronicle Herald.

Et ce n'est pas fini.

Les complices

Peu importe à combien se chiffrera la récolte finale de Dumais à la conclusion de la campagne, Mathieu Cataford et Markus Vidicek y auront sans doute fortement contribué. Les compagnons de trio de l'électrisant ailier droit occupent respectivement les quatrième et cinquième rangs du classement des meilleurs pointeurs du circuit avec 38 et 37 points.

Des 100 buts marqués par les Mooseheads, près de la moitié (47) ont été l'œuvre de l'un ou l'autre de ces membres de la première unité offensive.

« Ils m'aident beaucoup sur la glace, on s'aide tous, chacun à notre façon, reconnaissait cette semaine Dumais, en entrevue avec notre collègue Stéphane Leroux. On est reconnaissants de pouvoir jouer ensemble. »

 

Conscient que son attaque ne pourra éternellement se fier qu'à son unité de choc en vue d'un printemps qu'il espère fructueux, le directeur général Cam Russell est pour l'instant allé dénicher des renforts en Ontario, enrôlant le joueur de centre Ethan Larmand et comblant du même coup un poste vacant de joueur de 20 ans au sein de sa formation.

L'ancien des Wolves de Sudbury, qui a joué 169 matchs dans la Ligue junior de l'Ontario et qui était joueur autonome, se veut avant tout un ajout pour la profondeur de l'équipe.

Mathis Rousseau, gardien no 1 d'ÉCJ?

Si Dumais et ses partenaires ont eu leur mot à dire dans les succès des Mooseheads jusqu'à maintenant, on peut en affirmer tout autant de Mathis Rousseau, le gardien de l'heure dans la LHJMQ.

Rousseau domine dans presque toutes les catégories statistiques répertoriées. Sa moyenne de buts alloués de 2,07 le plaçait au sommet, à égalité avec Samuel St-Hilaire du Phoenix de Sherbrooke, avant les matchs de jeudi. Son taux d'efficacité de ,933 est sans pareil. Vaincu à seulement deux reprises en temps réglementaire cette année, Rousseau a signé 16 victoires, une marque référence qu'il partage avec son rival du Drakkar Olivier Ciarlo.

Ce départ canon fait de lui un candidat sérieux au poste de portier no 1 de la prochaine édition d'Équipe Canada junior, qui distribuera les invitations pour son camp de sélection lundi. Rousseau était sur le radar de la sélection avant même le début de la campagne, lui qui a participé au dernier camp estival.

« J'ai eu mon invitation au camp cet été et ça voulait dire que j'avais maintenant ma chance. Là, on est rendu là » , confiait récemment Rousseau au micro du confrère Stéphane Leroux.

 

« Au début de l'année, [l'objectif] c'était de faire l'équipe. Mais là, à voir comment mon jeu va, c'est d'aller là-bas et me battre pour la position de partant, prouver ce que je peux faire. »

Pas facile à Val-d'Or

Tout a bien commencé pour les Foreurs. Quatre victoires de suite, deux contre le rival de Rouyn-Noranda... Puis, ça s'est vite gâté.

Depuis cette embellie de début de campagne, le Vert et Or n'a signé que trois gains en 21 rencontres. Les insuccès des Abitibiens ont notamment été marqués par une séquence de 10 défaites de suite qui a pris fin le 11 novembre. La troupe de Maxime Desruisseaux n'a eu le meilleur sur un adversaire qu'une seule fois depuis, samedi dernier face aux Islanders de Charlottetown, au cœur d'un voyage de trois matchs dans les Maritimes.

La carence de l'équipe cette saison – la profondeur en attaque – a été des plus apparentes au cours de cette série de trois matchs, alors que l'équipe n'a inscrit que deux buts en 180 minutes de jeu, subissant des blanchissages de 5-0 et 6-0 contre le Titan d'Acadie-Bathurst et les Sea Dogs de Saint John.

Avec 64 buts marqués, les Foreurs affichent le pire rendement de la ligue, sur un pied d'égalité avec les Cataractes de Shawinigan.

Tomas Cibulka sur le marché?

Rien pour aider l'attaque des Foreurs, son joueur le plus productif, Tomas Cibulka, risque de manquer momentanément à l'équipe.

La Tchéquie devrait en effet faire appel au défenseur de 19 ans en vue du prochain Championnat du monde de hockey junior, lui qui domine tous les arrières du circuit avec ses 7 buts, d'une part, mais aussi ses 26 points.

Avec cette récolte, il devance de 11 points ses plus proches poursuivants au sein de la formation des Foreurs, Alexandre Guy et Nathan Baril.

Alors que les Foreurs sont menacés d'une deuxième exclusion des séries consécutives, il est à se demander si Cibulka ne sera pas cédé au plus offrant lors de l'ouverture de la prochaine fenêtre de transferts.

*Avec la collaboration de Stéphane Leroux