Prédictions de S. Leroux : les Mooseheads dans le coup
Prédictions de S. Leroux : les Mooseheads dans le coup

Dominique Ducharme n’écrira sans doute jamais plus les noms de Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin sur son alignement. C’est la réalité du hockey junior, il l’accepte, et il est prêt à s’attaquer au nouveau défi qui se profile à l’horizon.

Une reconstruction? Pas vraiment.

« On a 14 joueurs de l’an dernier qui sont de retour, je ne vois pas pourquoi on parlerait de reconstruction », fait remarquer l’entraîneur-chef des Mooseheads d’Halifax. De là à répéter l’exploit de l’an dernier et soulever la coupe Memorial à nouveau, peut-être pas.

Avec MacKinnon et Drouin qui risquent fortement de graduer avec l’Avalanche du Colorado et le Lightning de Tampa Bay, de même que les départs de Martin Frk, Konrad Abeltshauser, Stefan Fournier et Stephen MacAuley, les Mooseheads perdent de grands artisans de leur année de rêve.

« C’est dur, mais c’est comme ça chaque année dans les rangs juniors. Des joueurs qu’on ne voudrait pas voir partir quittent. Nathan, Jonathan, Konrad et Martin ont marqué notre organisation, mais il ne faut jamais oublier que nous sommes là avant tout pour développer des joueurs », rappelle Ducharme, entraîneur par excellence dans la Ligue canadienne de hockey.

Après avoir poli ces joueurs d’exception, Ducharme et son personnel d’entraîneurs poursuivront donc leur travail dès ce soir, alors que les Mooseheads lanceront les activités de la saison 2013-2014 de la LHJMQ en accueillant les Wildcats de Moncton.

« Nos objectifs de cette année ne sont pas différents de ceux qu’on s’était fixés l’an passé. Jamais on n’a parlé de remporter notre championnat de division, la coupe du Président et la coupe Memorial. Tout ce qu’on tâche de faire, c’est contrôler ce qu’on peut contrôler aujourd’hui pour s’améliorer demain », note Ducharme, fidèle à son discours habituel.

S’ils doivent faire leur deuil de MacKinnon, Drouin et compagnie, les Mooseheads pourront néanmoins compter sur les vétérans Trey Lewis, Austyn Hardie, MacKenzie Weegar, Luca Ciampini, Darcy Ashley et surtout Zachary Fucale.

S’ils ont évolué dans l’ombre de leurs célèbres coéquipiers l’an passé, ces derniers ont néanmoins fait partie intégrante de la saison de rêve des Mooseheads, qui ont signé un impressionnant total de 58 victoires et encaissé seulement six revers en temps règlementaire.

« Ils ont pris énormément d’expérience et il est évident qu’ils auront un rôle encore plus important cette année », observe Ducharme.

Zachary FucaleFucale sous pression?

Du lot, Fucale est toutefois celui qui risque le plus de dicter les succès des Mooseheads. Choix de deuxième tour du Canadien, 36e au total au dernier repêchage de la LNH, le gardien québécois devra de plus composer avec toute l’attention qu’attire inévitablement un espoir du CH.

Mais ne vous inquiétez pas pour l’athlète de Rosemère, c’est un grand garçon. La pression, il la repousse comme il écarte les rondelles se dirigeant vers lui.

« Il aurait été facile de remettre en question mes performances de l’an dernier vu que je recevais peut-être moins de lancers que d’autres gardiens de la ligue, mais que je sois confronté à 2 ou 45 tirs, mon travail demeure le même », insiste Fucale, qui a conclu la campagne avec une fiche reluisante de 45-5-2-1, une moyenne de buts alloués de 2,35 et un taux d’efficacité de ,909.

À ce noyau de vétérans menés par Fucale se sont greffés deux attaquants européens qui, sans combler le vide laissé par MacKinnon, Drouin et Frk, pourraient s’imposer dès cette saison.

Sélectionnés aux 6e et 12e rangs respectivement au dernier repêchage européen de la LCH, le Danois Nikolaj Ehlers et le Suisse Timo Meier présentent de belles promesses.

« Ce sont deux joueurs avec beaucoup de potentiel, mais complètement différents. Ils sont appelés à contribuer dès cette année, mais nous croyons qu’à long terme ils deviendront d’excellents joueurs dans la ligue », prédit Ducharme.

Peut-être, mais on ne remplacera sans doute jamais Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin.