Entraîneur de l'année : Bouchard, Grégoire ou Favreau
Gilles Bouchard, Jean-François Grégoire et Sylvain Favreau sont les finalistes au Trophée Ron-Lapointe, qui récompense l'entraîneur-chef de l'année dans la LHJMQ.
Après cinq saisons dans la Ligue américaine comme entraîneur adjoint du Crunch de Syracuse, Bouchard n'a pas raté son retour dans la LHJMQ. Il a mené le jeune Phoenix de Sherbrooke à la quatrième position de l'Association Ouest (et à l'avantage de la glace au premier tour éliminatoire) grâce à un dossier de 32-30-1-5 pour 70 points. Et ce, même s'il a utilisé 11 recrues pour un minimum de 30 matchs chacun.
À sa quatrième saison derrière le banc de Baie-Comeau, Grégoire a mené le Drakkar à des records d'équipe de 53 victoires et 109 points, le 11e total le plus élevé de l'histoire de la LHJMQ. Sa troupe a terminé au premier rang de la ligue en défense (163 buts contre), au troisième en attaque (290 buts) et en désavantage numérique (81,2%) et au quatrième en avantage numérique (25,7%).
Après deux saisons comme entraîneur-chef à Halifax et une présence en finale du Trophée Gilles-Courteau, en 2023, Favreau a poursuivi sur sa lancée à Drummondville, menant les Voltigeurs au championnat de l'Association Ouest avec un dossier de 48-14-5-1 pour 102 points, le quatrième total le plus élevé de leur histoire. Les Volts ont été solides sur tous les fronts : premiers en attaque (306 buts), deuxièmes en défense (183 buts contre) et en avantage numérique (26,6%) et troisièmes en désavantage numérique (81,2%).