État des forces de la LHJMQ : les Remparts se font chauffer pour la 1re position
Il reste un peu moins de deux mois à la saison régulière de la LHJMQ et cinq formations ont décidé, le mois dernier, de donner un grand coup pour tenter de représenter le circuit québécois à Kamloops au prochain tournoi de la Coupe Memorial, à la fin du mois de mai.
Voici le 4e classement mensuel du RDS.ca en ce qui a trait aux forces en présence dans le circuit. Entre parenthèses, vous retrouverez le rang à la fin du mois de décembre.
1- QUÉBEC (1)
Les Remparts de Québec trônent toujours au sommet du classement avec leur dossier de 37-6-3. Québec, comme Halifax d'ailleurs, n'a toujours pas perdu en temps réglementaire depuis le début de l'année 2023. Déçu de ne pas avoir trouver refuge avec Équipe Canada junior, l'attaquant Zachary Bolduc s'est retroussé les manches avec 15 buts et 17 mentions d'aide en 16 matchs depuis son retour. Il est présentement au 3e rang de la colonne des pointeurs du circuit. Son compatriote Théo Rochette et lui ont atteint le plateau des 30 buts.
2- SHERBROOKE (4)
Le Phoenix de Sherbrooke n'a pas lésiné sur les transactions dans la période des fêtes, ajoutant quatre grosses pointures (Adam, Gaudet, Brabanec et Melanson), de sorte que l'équipe des Cantons-de-l'Est a un dossier de 10 gains contre 2 échecs à ses 12 derniers matchs Lors des deux seuls matchs dans lesquels le Phoenix s'est incliné, il a quand même dirigé 48 lancers, à Halifax le 14 janvier, et 42 à Shawinigan vendredi dernier. Jacob Melanson a un dossier de 11 buts en 11 matchs depuis sa venue en Estrie. Melanson et Justin Gill ont respectivement 36 et 34 buts à leur fiche. Le Phoenix compte dans ses rangs quatre joueurs qui ont participé à la finale du dernier Mondial Junior à Halifax. Sherbrooke est premier du circuit en avantage numérique et 2e à court d'un homme.
3- HALIFAX (2)
Tel qu'anticipé, les Mooseheads de Halifax survolent la section des Maritimes. La troupe de Sylvain Favreau a obtenu au moins un point de classement à chacun de ses 21 derniers matchs, ce qui constitue la 10e plus longue séquence de ce genre dans l'histoire du circuit (le record est de 28). On n'enlève rien aux Mooseheads, mais Halifax joue beaucoup de matchs contre les quatre pires équipes du circuit qui se retrouvent dans la même section. La séquence actuelle coïncide avec l'arrivée de Josh Lawrence qui, lors de ses 21 premiers matchs avec les « Orignaux », a accumulé 17 buts et 24 passes pour 41 points. Halifax aura un bon test du 24 au 26 février prochain en visitant successivement Victoriaville, Sherbrooke et Québec pour un « trois en trois » pas piqué des vers.
4- GATINEAU (3)
Les Olympiques de Gatineau se débrouillent aussi passablement bien depuis la fin de la période des transactions avec un dossier de sept gains et un seul échec au cours des huit derniers matchs. Les Olympiques marquent beaucoup de buts (45 en 8 matchs depuis le 7 janvier). Acquis de Bathurst, Riley Kidney semble apprécier son nouvel environnement avec 22 points en 8 matchs, et combiné au retour au jeu d'Olivier Nadeau (17 points en 11 matchs), Gatineau ne sera pas une proie facile au cours des prochaines semaines. La troupe de Louis Robitaille se mesurera entre autre à la meilleure équipe de l'OHL, les 67's d'Ottawa, les 9 et 11 février dans une série aller-retour qui comptera au classement pour les deux formations.
5- VICTORIAVILLE (5)
Les Tigres de Victoriaville ont décidé aussi d'entrer dans la danse des « acheteurs » lors de la dernière période des transactions, s'offrant entre autre les services de William Veillette, Frédéric Brunet et Francesco Iasenza. Depuis le 6 janvier, les Tigres ont un dossier de 6 gains contre 3 échecs en 9 matchs. Mais deux de ces défaites sont survenues face à leur grand rival de la section Centrale, le Phoenix de Sherbrooke. Les deux formations se battront pour le 1er rang dans l'Association et il y aura trois autres affrontements entre les deux équipes d'ici au 25 mars. Les Tigres sont 2e du circuit en défense et dominent toujours la LHJMQ au niveau du désavantage numérique.
6- ROUYN-NORANDA (7)
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont la meilleure équipe du « 2e groupe » des formations de la LHJMQ. Deuxième formation la plus jeune du circuit derrière Shawinigan, les Huskies vendent chèrement leur peau à chaque match. Le Biélorusse de 18 ans Daniil Bourash a dépassé le cap des 30 buts et des 50 points. Pas trop mal pour un joueur qui ne figurait pas dans les plans de l'équipe l'an dernier, en début de saison.
7- CHICOUTIMI (14)
Les Saguenéens de Chicoutimi ont fait le plus haut bond dans notre tableau depuis le dernier mois. Attention toutefois : les Sags ne sont pas des prétendants aux grands honneurs cette année, mais les jeunes progressent et Chicoutimi a gagné 8 de ses 11 derniers matchs depuis la fin de la période des transactions. Devant le filet, Charles-Antoine Lavallée a signé 23 des 24 victoires de la formation, soit 96 % des gains de l'équipe. Aucun autre gardien de la LCH n'a ce taux de victoires pour sa formation. Où seraient les Sags sans ses performances devant le filet?
8- RIMOUSKI (6)
Après avoir traversé une bonne séquence, l'Océanic est en perte de vitesse depuis la mi-janvier avec seulement deux victoires en sept matchs. Le départ de Frédéric Brunet pour Victoriaville laisse bien évidemment un trou à la ligne bleue et le taux d'efficacité des gardiens continue d'être un enjeu important pour « l'équipe de toute une région » à ,876.
9- MONCTON (8)
Les Wildcats de Moncton traversent aussi une période plus difficile avec seulement une victoire en sept matchs et quatre revers de suite à domicile. La troupe de Daniel Lacroix jouait pourtant du bon hockey au retour de la pause des fêtes, mais éprouve des problèmes défensivement depuis ces sept matchs, ayant accordé 36 buts lors de cette séquence. Sur un note plus positive, l'attaquant Maxim Barbashev a obtenu au moins un point dans 14 de ses 16 dernières rencontres.
10- SHAWINIGAN (11)
Avec la formation la plus jeune du circuit à l'issue de la période des transactions, les Cataractes affichent quand même une belle constance avec un dossier de 22-21-4. Même privés de leur gardien numéro un Antoine Coulombe, les Cats se débrouillent bien dans une section pas commode avec des rivaux réguliers comme le Phoenix et les Tigres. En 15 matchs depuis le départ de leur capitaine William Veillette pour Victoriaville, les Cats jouent quand même pour ,500 (7-7-1).
11- DRUMMONDVILLE (10)
Les Voltigeurs de Drummondville traversent une période plutôt difficile, avec seulement 3 gains à leurs 17 derniers matchs. D'une façon générale, la fiche des « Volts » depuis la venue d'Éric Bélanger derrière le banc est de 7-11-5. Drummondville accorde beaucoup trop de buts récemment (39 lors des 7 derniers matchs). Certes, les gardiens peuvent être pointés du doigt, mais ils ne sont pas les seuls responsables. Il n'y a pas si longtemps, Drummondville se battait pour le 5e rang de l'Association mais, de la façon dont les choses vont dans le moment, l'équipe du Centre-du-Québec risque d'avoir un rival de taille en 1re ronde des séries.
12- BLAINVILLE-BOISBRIAND (15)
L'Armada de Blainville-Boisbriand a finalement dû se résoudre à se ranger du côté des « vendeurs » à la période des fêtes. On a laissé aller Josh Lawrence, Alexis Gendron, Zachary Cardinal et Brayden Schmitt. Dans ce contexte, la formation de Bruce Richardson peine à engranger les points de classement. Samedi dernier, l'Armada a finalement stoppé à dix sa série de revers à domicile. D'ailleurs, l'Armada n'a que six victoires au Centre Excellence Sports Rousseau cette année, de loin le plus faible total dans le circuit.
13- VAL-D'OR (8)
En laissant aller Justin Robidas et Alexandre Doucet et en perdant le défenseur offensif Kale McCallum au profit du hockey universitaire, les Foreurs de Val-d'or savaient que la 2e moitié de saison serait ardue. Depuis le retour du congé des fêtes on parle d'un dossier de 3 gains contre 10 défaites en 13 matchs. Val-d'Or peine à marquer des buts (28 en 13 sorties), mais en accorde beaucoup (60 en 13 matchs). Les Foreurs vont batailler pour garder leur place en séries de fin de saison.
14- BAIE COMEAU (16)
Le Drakkar de Baie-Comeau continue de manquer de constance : deux revers à la maison contre l'Armada, mais deux gains en trois matchs en Abitibi. C'est difficile à suivre! Baie-Comeau a décidé d'échanger deux jeunes de 17 ans et un vétéran de 20 ans au cours de la période des fêtes, question de brasser un peu les choses, mais l'équipe de la Côte-Nord se débat encore pour éviter de se retrouver dans le 3e tiers des équipes du circuit comme ce fut le cas au cours des trois dernières saisons
15- CHARLOTTETOWN (13)
Les Islanders de Charlottetown sont en reconstruction et doivent se battre pour leur place en séries pour la 1re fois depuis la saison 2013-2014. Les Islanders ont connu beaucoup de succès ces dernières années, mais le cycle les a finalement rattrapés. En échangeant Francesco Lapenna et Jakub Brabanec à Gatineau et Sherbrooke, le DG Jim Hulton s'est tourné vers l'avenir, mais il serait étonnant que les Islanders ratent les séries sous sa gouverne. Le 9 février prochain, Hulton dirigera son 1000e match en carrière dans la Ligue canadienne de hockey.
16- ACADIE-BATHURST (12)
Si le Titan d'Acadie-Bathurst rate les séries éliminatoires, il n'aura qu'à jeter un coup d'œil à sa fiche sur les patinoires adverses. Bathurst n'a gagné que 3 fois en 22 sorties lois de la région chaleur. Le Titan a laissé aller ses deux moteurs offensifs en Riley Kidney et Jacob Melanson, et sans ces deux joueurs dans l'alignement, la troupe de Gordie Dwyer n'a qu'une victoire en neuf matchs. La qualification aux séries éliminatoires sera difficile.
17- CAP-BRETON (17)
Les Eagles du Cap-Breton tentent d'éviter une exclusion des séries pour la 3e année de suite ce qui, depuis que seulement deux équipes ne participent pas aux séries éliminatoires annuellement, n'est jamais arrivé. Les Eagles auront leur sort entre leurs mains avec notamment 12 de leurs 23 derniers matchs contre leurs trois grands rivaux, soit le Titan, les Sea Dogs et les Islanders. Attention : le long voyage de Eagles en sol québécois approche avec 6 matchs en 10 jours en sol québécois, du 9 au 18 février prochain.
18- SAINT JOHN (18)
Les Sea Dogs de Saint John vont se battre pour éviter une exclusion des séries, mais ce ne sera pas évident avec, de loin, la pire unité défensive du circuit, qui accorde près de 5 buts par match. Les deux gardiens Ventsislav Shingarov et Olivier Brideau voient aussi en moyenne 36 tirs par match, ce qui est beaucoup trop, surtout avec un taux d'efficacité combiné de ,870. Les Sea Dogs ont laissé aller des vétérans, mais peuvent toujours compter sur Brady Burns qui a atteint le plateau des 25 buts en 38 matchs. À sa 5e saison avec l'équipe, Burns en est à son 6e entraîneur-chef différent. Depuis sa venue dans le circuit en 2018-2019 se sont succédés derrière le banc Sean Dixon, Jeff Cowan, Greg Gilbert, Gordie Dwyer, Gardiner MacDougall et maintenant Travis Crickard.