Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gilles Courteau prêt à retourner témoigner

Gilles Courteau Gilles Courteau - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - La ministre du Sport, Isabelle Charest, se ravise et veut maintenant que les travaux de la commission parlementaire sur le hockey junior reprennent.

Dans une déclaration écrite, le bureau de Mme Charest a indiqué jeudi qu'à « la lumière des informations révélées dans les derniers jours dans les médias », la ministre souhaite maintenant que la commission reprenne son travail, notamment pour réentendre la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Dans une entrevue au quotidien La Presse, le commisssaire de la LHJMQ Gilles Courteau s'est dit prêt à retourner témoigner. « Je n'ai aucun problème à répondre à la demande de la commission parlementaire pour y retourner. »

Il a ajouté qu'il n'avait pas l'intention de démissionner de son poste.

Le bureau de la ministre dit qu'il laissera les membres de la commission trancher sur la question.

La semaine dernière, après seulement un jour de travaux, le gouvernement Legault avait refusé de prolonger les consultations.

L'instigateur de la commission, le député solidaire Vincent Marissal, souhaitait creuser davantage la question des initiations dans le hockey en invitant notamment d'anciens joueurs.

En point de presse, la ministre Charest avait dit que les parlementaires avaient assez d'informations pour changer les choses.

Toutefois, de nouveaux développements ont surgi depuis. Le chroniqueur de Radio-Canada Martin Leclerc a écrit un texte sur un ancien joueur de la LHJMQ, Stephen Quirk, qui avait décrit sous serment tous les abus qu'il a vécus lors de son passage entre 1995 et 1998.

Pourtant, le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, avait dit devant les parlementaires que sa ligue n'était pas impliquée dans les initiations dégradantes rapportées par Radio-Canada.

En réaction à la nouvelle, M. Marissal a réitéré qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire pour aller au fond des choses et trouver des solutions.

« Si la ministre Charest est enfin ouverte à poursuivre les auditions, c'est primordial qu'on reçoive les joueurs et les anciens joueurs qui ont levé la main pour témoigner », a-t-il soutenu dans une déclaration écrite.

Le libéral Enrico Ciccone abonde dans le même sens. "J'accueille positivement la poursuite de nos travaux (...) sur la violence lors des initiations dans le milieu du hockey et autres sports.

"Nous demanderons à entendre plusieurs groupes et spécialistes afin de faire toute la lumière dans ce dossier", a-t-il gazouillé.