Le Drakkar aura-t-il enfin raison des Tigres
Ne manquez pas le match entre les Tigres et le Drakkar dès 19 h sur RDS.ca.
Quatre jours après que les Tigres de Victoriaville eurent battu le Drakkar de Baie-Comeau 2-1 en tirs de barrage au Colisée Desjardins, les deux équipes se retrouvent ce soir au Centre Henry-Leonard pour la quatrième et dernière fois de la campagne. Avec les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres sont la seule formation que les meneurs au classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec ne sont pas encore parvenus à vaincre cette saison. Pleins feux sur cinq éléments à surveiller en vue de ce match.
Cinq victoires de suite
Les Tigres s'amèneront à Baie-Comeau fort d'une série de cinq victoires qui leur a permis de réduire à deux petits points l'écart qui les séparait des Huskies de Rouyn-Noranda et du deuxième rang de l'Association Ouest. L'équipe des Bois-Francs demeure cependant encore loin – à dix points très précisément – de l'équipe de l'heure dans la LHJMQ, les Voltigeurs, qui ont d'ailleurs infligé aux Tigres leur dernière défaite le 4 février dernier.
Au cours de cette séquence victorieuse, les gardiens Gabriel D'Aigle et Nathan Darveau ont été particulièrement efficaces en n'accordant jamais plus de 3 buts à l'adversaire. Darveau, qui sera devant le filet ce soir, a étincelant en repoussant 78 des 80 tirs dirigés vers lui en 3 rencontres.
Les espoirs de voir Luneau s'amenuisent
Les espoirs de voir le défenseur Tristan Luneau terminer sa carrière junior chez lui s'amenuisent au même rythme que les journées rallongent.
Obtenu des Olympiques de Gatineau en retour d'un choix conditionnel de 5e ronde au prochain repêchage lors de la dernière période des échanges, l'espoir des Ducks d'Anaheim n'a toujours pas recommencé à patiner depuis qu'une infection l'a empêché de porter les couleurs de l'équipe canadienne au dernier Championnat mondial de hockey junior présenté en Suède.
« Les chances de le voir avec nous sont minces, mais la porte n'est pas complètement fermée. S'il rechausse les patins cette saison, ce sera avec les Tigres », a déclaré le directeur général du club Kevin Cloutier en entrevue à La Nouvelle Union la semaine dernière.
Luneau a disputé 7 matchs avec les Ducks et 6 autres avec leur club-école de San Diego dans la Ligue américaine de hockey cette saison. Il a profité de sa visite au Centre Bell le 22 novembre pour récolter son 1er point dans la Ligue nationale de hockey. Il a ensuite inscrit son 1er but 8 jours plus tard dès la 2e minute de jeu d'une partie disputée contre les Capitals de Washington.
Toujours en tête
Comme mentionné précédemment, le Drakkar occupe toujours la tête du classement général de la LHJMQ et a retrouvé le deuxième rang de l'État des forces de la Ligue canadienne de hockey après avoir récolté trois points sur une possibilité de quatre au cours de la dernière semaine.
Avant de s'incliner dimanche à Victoriaville, le Drakkar avait remporté 11 de ses 12 derniers matchs, ne s'inclinant que contre les Voltigeurs. Derrière les grandes vedettes de l'équipe, Julien Paillé continue de signaler avec 21 buts et 23 passes depuis le début de la saison. De retour dans la LHJMQ après une absence d'une campagne, il a notamment inscrit six buts et obtenu une aide en l'espace de seulement deux rencontres les 9 et 16 février.
Impossible également de passer sous silence l'annonce du cancer d'Émile Chouinard. Le défenseur âgé de 20 ans a disputé son dernier match le 3 février face aux Remparts de Québec, quelques jours après que le Drakkar eut révélé qu'il souffrait d'un lymphome de Hodgkin. Chouinard espère être de retour pour les séries éliminatoires, qui commencent dans un mois.
Le nom de Poirier sous le radar
Auteur de 41 buts en 54 matchs depuis le début de la saison, Justin Poirier pourrait devenir le premier joueur âgé de 17 ans depuis l'ancienne gloire de l'Océanic de Rimouski Sidney Crosby en 2004-2005 à atteindre le mythique plateau des 50 filets en une campagne.
Pourtant, le nom de Poirier est loin de susciter l'enthousiasme des éclaireurs de la LNH en vue du prochain repêchage. L'attaquant ne mesure en effet que 5 pieds 8 pouces et son jeu serait perçu comme unidimensionnel par certains observateurs. Poirier n'a d'ailleurs pas été invité à prendre part au match des meilleurs espoirs de la LCH présenté le 24 janvier dernier à Moncton.
« Qui a décidé ça? Les recruteurs en chef? Les GM? Je ne le sais pas trop, mais ça fait inégal et c'est désagréable. Il est le meilleur scoreur de la ligue. Ce n'est pas banal. Les raisons ne sont pas là », a déploré le directeur général adjoint du Drakkar Mario Durocher au collègue Guillaume Lefrançois de La Presse.
« C'est un gars sous-estimé, peut-être pour sa grandeur, mais il est dur à tasser. On ne comprend pas pourquoi il est oublié, mais je ne suis pas inquiet pour lui », a relaté son coéquipier Alexis Bernier, également en entrevue à La Presse.
Des débuts éblouissants
Ce ne sont que quatre départs – contre des équipes de bas de classement de surcroit –, mais difficile de ne pas être ébloui par le rendement du jeune gardien de but Lucas Beckham depuis qu'il a été rappelé des rangs M18 AAA par le Drakkar au début du mois de janvier.
Le Montréalais a en effet enregistré 4 victoires, blanchissant notamment les Foreurs de Val-d'Or le 19 janvier et les Cataractes de Shawinigan le 16 février après avoir réalisé 25 et 16 arrêts. En 5 matchs, le portier affiche une moyenne de buts alloués de ,069 ainsi qu'un taux d'arrêts de ,966.
Choix de 2e ronde du Drakkar en 2023, Beckham présentait une moyenne de buts alloués de 2,71 et un taux d'arrêts de ,907 avec le Rousseau Roayl de Laval-Montréal avant de rejoindre le Drakkar à la suite des départs de Philippe Bourdages et Olivier Ciarlo après des transactions.