Comme au cours des dernières années, le RDS.CA vous offre l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ chaque mois (vers le 20). Voici donc notre premier classement mensuel à la lueur des 10 premiers matchs de la saison pour chacune des formations.
 
1-SHERBROOKE
 
Pour la première fois de son histoire (l’équipe en est à sa 8e saison), le Phoenix de Sherbrooke trône au sommet de la pyramide du hockey junior québécois. Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise puisque la plupart des preneurs aux livres voyaient l’équipe estrienne favorite dans l’Association de l’Ouest. Le Phoenix mise sur l’équipe avec la moyenne d’âge la plus élevée dans le circuit alors que 20 des 23 joueurs sont âgés d’au moins 18 ans. Le leader de l’équipe Samuel Poulin retrouve lentement ses repères après un retour discret du camp des Penguins de Pittsburgh. Le gardien recrue slovaque Samuel Hlavaj est solide devant la cage avec une moyenne de buts alloués de 2,24, la troisième meilleure du circuit en ce début de campagne.

 

2-MONCTON
 
Les Wildcats de Moncton ont un dossier de 7-3 en ce début de campagne et seront à surveiller tout au long de la saison. Le retour de l’attaquant Jeremy McKenna, qui a marqué 97 points l’an dernier, est un ajout de taille tout comme l’arrivée du défenseur suédois Axel Andersson, un choix de 2e ronde des Bruins de Boston. Acquis à fort prix aux dernières assises de la LHJMQ, le gardien de 19 ans Olivier Rodrigue semble très bien s’acclimater à l’air des Maritimes avec une moyenne de buts alloués de 2,68. De plus, comme le Phoenix, les Wildcats sont dans le top-3 du circuit autant en avantage qu’en désavantage numérique.  

 

3-CHARLOTTETOWN
 
On devrait s’y habituer mais depuis que Jim Hulton est en charge à l’Île-du-Prince-Édouard, les Islanders n’en finissent pas de nous étonner. Les « insulaires » ont amorcé la saison 2019-2020 avec neuf matchs de suite sans revers à la régulière. Le vétéran gardien de cinq saisons Matthew Welsh est largement responsable des succès de l’équipe avec un dossier personnel de 5-1-2 et un taux d’efficacité de ,928. À l’attaque, le Russe Nikita Alexandrov a récolté 12 points à ses 9 premiers matchs alors que la recrue suisse de 18 ans Gaétan Jobin a inscrit 5 buts à ses 11 premières sorties dans le circuit.

 

4-RIMOUSKI
 

Certains amateurs du Bas-Saint-Laurent s’inquiétaient lors du calendrier préparatoire de voir l’Océanic avec une fiche de 0-6 et seulement sept buts inscrits lors de ces six sorties. Mais, depuis le début de la saison, la troupe de Serge Beausoleil est en feu, et ce, grâce au trio de l’heure au hockey junior canadien, celui de Cédric Paré au centre flanqué d’Alexis Lafrenière et de Dmitry Zavgorodniy. L’unité a récolté 78 points en 11 matchs jusqu’ici et a marqué 61 % des buts de l’équipe qui a un dossier de 7-2-2. Deux belles surprises aussi dans le camp rimouskois : le défenseur de 17 ans Isaac Belliveau, qui compte 15 points à sa fiche, et l’arrivée tardive de Zachary Bolduc, qui a marqué quatre fois à ses six premiers matchs. Bolduc a finalement choisi l’option de la LHJMQ au détriment de l’aventure américaine.

 

5-QUÉBEC
 
Les Remparts de Québec forment la plus belle surprise de ce début de saison dans le circuit Courteau avec les Voltigeurs de Drummondville. Les Remparts présentent la formation la plus jeune des 18 équipes avec notamment cinq joueurs de 16 ans. Parlant de recrues de 16 ans, le Montréalais James Malatesta connaît des premiers pas phénoménaux dans le circuit avec l’équipe de la Vieille Capitale, il a touché la cible à 9 reprises à ses 10 premiers matchs. Que dire aussi de l’acquisition de Félix Bibeau, l’ex-Huskies est le leader de la formation avec déjà 18 points en 10 matchs.

 

6-CAP-BRETON
 
Les Eagles du Cap-Breton sont une autre formation des Maritimes qui connaît un bon départ. Le nouvel entraîneur Jake Grimes a vu son équipe gagner 8 de ses 11 premiers matchs. Le Cap-Breton mise sur la meilleure attaque du circuit en début de saison à égalité avec l’Océanic. Contrairement à Rimouski toutefois, l’attaque est un peu plus diversifiée mais il reste qu’Egor Sokolov et Shawn Boudrias ont déjà chacun 9 buts à leurs dossiers. À la ligne bleue, Adam McCormick et Jarrett Baker sont extrêmement solides. Pour un, Baker, acquis des Voltigeurs, présente un dossier de (+18), le meilleur à ce chapitre dans la LHJMQ.  

 

7-CHICOUTIMI
 
Les Saguenéens de Chicoutimi sont dans une association des plus compétitives et il y a fort à parier que d’ici la fin de la saison ils seront beaucoup plus haut dans notre classement. Mais, après 10 matchs, on parle d’un dossier respectable de 6-3-1 considérant que les Russes Artemi Kniazev et Vladislav Kotkov ont respectivement raté huit et quatre matchs, que Théo Rochette est sur la liste des blessés en raison d’une mononucléose et que Justin Ducharme vient aussi de tomber au combat. Il faut souligner le bon début de saison de l’espoir du Canadien Samuel Houde qui compte déjà 7 buts en 10 matchs, lui qui n’en avait inscrit que 16 dans chacune de ses deux dernières saisons. Les Sags doivent toutefois faire mieux en avantage numérique avec le pire rendement du circuit (4 en 37 : 10,8 %)

 

8-HALIFAX

 

Les Mooseheads d’Halifax et leur nouvel entraîneur-chef Jean-Jacques Daigneault ont connu un départ laborieux avec trois revers de suite, mais depuis le retour de Benoît-Olivier Groulx de son camp des Ducks d’Anaheim, les Mooseheads ont gagné six de leurs sept derniers matchs. Groulx, Raphaël Lavoie et Maxim Trépanier forment une unité de premier plan ayant inscrit 20 des 38 buts de l’équipe jusqu’ici. En relève à Alexis Gravel, blessé pendant deux semaines, le gardien Cole McLaren a bien fait devant la cage de l’équipe avec cinq gains en sept sorties et une moyenne de buts alloués de 2,49. Gravel est maintenant de retour et il a été fumant avec 49 arrêts pour infliger une première défaite en temps réglementaire aux Islanders de Charlottetown lundi dernier.
 
9-ROUYN-NORANDA

 

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont presque repris là où ils avaient laissé en mai dernier. Les champions en titre de la Coupe Memorial ont gagné cinq de leurs six premiers matchs mais les choses sont un peu plus difficiles depuis deux semaines. De façon générale, c’est quand même six victoires en 11 matchs pour la troupe de Mario Pouliot, qui compte sur les vétérans Tyler Hinam, Vincent Marleau, Alex Beaucage et Louis-Filip Côté pour diriger l’attaque.  En défense, Justin Bergeron et Alexis Arsenault prennent les bouchées doubles alors que Noah Dobson est toujours avec les Islanders de New York mais n’a pris part qu’à deux des sept premiers matchs de l’équipe.
 
10-DRUMMONDVILLE

 

La plupart des observateurs voient les Voltigeurs de Drummondville dans le dernier tiers du classement général cette saison. Après avoir tenté, en vain, le tout pour le tout l’an dernier, les Voltigeurs sont en mode reconstruction. Toutefois, l’équipe de Steve Hartley ne cesse d’étonner et elle vient de gagner ses six derniers matchs. Certes il ne s’agissait pas des puissances de la LHJMQ mais il n’en demeure pas moins que les « Volts » sont installés au 4e rang du circuit en termes de buts marqués. Dawson Mercer a déjà trouvé le fond du filet neuf fois alors que Rémy Anglehart, considéré comme le quatrième joueur de 20 ans de l’équipe en début de saison, tente de se rendre indispensable avec 8 buts en 11 sorties.

 

11-SHAWINIGAN
 
Les Cataractes de Shawinigan forment encore une des jeunes équipes du circuit avec une moyenne d’âge de 17,87, la troisième plus faible de la LHJMQ. En dépit de ce fait, les « Cats » ont bien amorcé la saison avec un dossier de 7-3. Après avoir été très avare lors des sept premiers matchs en ne permettant que 12 buts, la défense a été plus sollicitée depuis trois matchs, ayant accordé 15 buts, ce qui a conduit à deux revers. Deux jeunes de 17 ans brillent à Shawinigan depuis le début de la campagne, soit Mavrik Bourque, auteur de 12 points, et le gardien Antoine Coulombe avec sa moyenne de buts alloués de 1,95. Coulombe a déjà réalisé deux coups de pinceau au cours du premier mois.

 

12-VAL-D’OR 

Si les Remparts et les Voltigeurs font partie des surprises on peut dire que les Foreurs de Val-d’Or se rangent du côté des déceptions en ce début de campagne. Ce n’est pas la catastrophe mais on pouvait s’attendre à mieux que le dossier de 3-5-2 que présente l’équipe après 10 matchs. Le problème se situe surtout en attaque alors qu’aucun des 14 attaquants de l’équipe n’a inscrit plus de trois buts jusqu’ici. Rien pour racheter les choses, le vétéran de 20 ans Peyton Hoyt vient d’écoper d’une suspension de sept matchs.

 

13-VICTORIAVILLE
 
Si c’est difficile à Val-d’Or, ce n’est guère mieux dans les Bois-Francs alors que les Tigres de Victoriaville n’ont que trois gains en 12 matchs cette saison, et deux de ces trois victoires ont été acquises face aux Olympiques de Gatineau, une des pires formations en 2019-2020. Les Tigres sont la deuxième équipe la plus « vieille » du circuit avec seulement 3 joueurs sur 22 âgés de 17 ans ou moins. Egor Serdyuk et Mikhail Abramov ont obtenu sept points mercredi face aux Olympiques mais, de façon générale, c’est difficile pour le duo russe comme en témoignent les fiches de -3 et -7 à leurs dossiers. D’ailleurs, la plupart des joueurs des Tigres présentent une fiche négative au niveau des plus/moins au cours des 12 premiers matchs. À l’étranger, les Tigres n’ont marqué que quatre buts à leurs trois dernières sorties qui se sont soldées par des défaites.

 

14-BAIE COMEAU
 
Le Drakkar de Baie-Comeau vogue en eaux troubles depuis le début de la saison. Voilà une équipe qui accorde beaucoup trop de buts (46 en 11 sorties). Les gardiens employés par le Drakkar cette saison ont un taux d’efficacité combiné de ,869, ce qui est évidemment trop faible. À l’attaque, le duo Nathan Légaré-Gabriel Fortier a inscrit 8 des 26 buts de l’équipe mais il faudra éventuellement que d’autres joueurs mettent l’épaule à la roue. À l’aube d’une fin de semaine de deux matchs contre les Saguenéens, l’équipe de l’entraîneur recrue Jon Goyens n’a qu’une victoire à ses huit derniers matchs.

 

15-BLAINVILLE-BOISBRIAND
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand fait partie des équipes de bas de peloton depuis le début de la saison. La troupe de Bruce Richardson vient de perdre ses quatre derniers matchs, une séquence au cours de laquelle elle n’a inscrit que cinq buts. La blessure à l’attaquant de 20 ans Adam Capannelli fait mal dans une équipe où la profondeur est plutôt mince. Autre facteur non négligeable, l’Armada accorde en moyenne plus de 38 tirs par match, c’est beaucoup de travail pour les gardiens Émile Samson et Olivier Adam qui cèdent en moyenne quatre buts par match tous les deux.

 

16-GATINEAU 

Les Olympiques de Gatineau connaissent un de leurs plus mauvais débuts de saison. Après avoir remporté leur premier match à Drummondville, les hommes d’Éric Landry viennent de subir 10 revers de suite, ce qui constitue la pire séquence sans victoire de la concession depuis octobre 2008. Les Olympiques peinent aussi à attirer les foules au Centre Robert-Guertin et le niveau de mécontentement se fait sentir chez les partisans en Outaouais. Oui l’avenir s’annonce prometteur surtout avec quatre choix de première ronde en juin 2020 et la venue des recrues Zachary Dean et Olivier Boutin qui connaissent un bon début de carrière dans la LHJMQ. Mais au moment présent, ce n’est pas évident et si la mauvaise séquence se poursuit on va commencer à parler d’une exclusion des séries ce qui ne s’est pas vu chez les Olympiques depuis 1984.

 

17-SAINT JOHN

 

Les Sea Dogs de Saint John sont à nouveau aux prises avec un départ laborieux. Après des saisons de seulement 13 et 14 victoires, l’équipe du Nouveau-Brunswick n’a que quatre gains à ses 11 premiers matchs. Les Sea Dogs sont derniers en défense et derniers en termes de lancers accordés chaque match. Le duo de gardiens du vétéran Zachary Bouthillier et de la recrue Noah Patenaude en a plein les bras et il affiche jusqu’ici un taux d’efficacité de ,873. Certes l’équipe mise sur des espoirs de premier plan avec notamment le défenseur Jérémie Poirier, mais collectivement, il y a beaucoup de travail à faire. Après tout, l’équipe n’a gagné que 31 fois à ses 147 derniers matchs sous la gouverne de l’entraîneur Sean Dixon.

 

18-ACADIE-BATHURST
 
Le Titan d’Acadie-Bathurst est la seule équipe qui n’a toujours pas gagné dans la Ligue canadienne de hockey en 2019-2020. Pourtant les choses s’annonçaient bien dans le calendrier préparatoire, mais lorsque la cloche a sonné, le Titan a recommencé à perdre des matchs. Pour l’instant on parle d’un dossier de 0-6-4. Une seule fois l’équipe a perdu par plus de deux buts, on est presque toujours dans le match, mais on est incapables d’aller chercher l’attaque nécessaire pour gagner avec seulement 19 buts en 10 sorties. Qui plus est, le Titan n’a pas gagné devant ses partisans depuis le 5 octobre 2018, soit depuis ses 36 derniers matchs! Encore hier soir c’est venu tout près face aux Sea Dogs, mais le scénario s’est répété avec un revers en tirs de  barrage.