Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Voltigeurs de Drummondville, tout feu tout flammes, rendent visite au Phoenix de Sherbrooke

Les Voltigeurs ont remporté 16 de leurs 17 derniers matchs. - Tirée de Facebook
Publié
Mise à jour

Un peu plus d'une semaine après que les Voltigeurs de Drummondville eurent rossé le Phoenix de Sherbrooke 11-1, les deux équipes se retrouvent ce soir au Palais des Sports Léopold-Drolet. Les joueurs de Gilles Bouchard pourront-ils venger leur humiliante défaite? La tâche s'annonce colossale, car ceux de Sylvain Favreau forment l'équipe de l'heure dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Pleins feux sur cinq éléments à surveiller en vue de cette confrontation.

Une superbe séquence

Première et encore seule équipe assurée d'une participation aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest, les Voltigeurs surfent sur une superbe séquence de 16 gains en 17 matchs.

Contrairement aux formations de pointe comme le Drakkar de Baie-Comeau, les Mooseheads de Halifax et les Huskies de Rouyn-Noranda, les Voltigeurs ne comptent aucun meneur parmi les différentes catégories offensives de la LHJMQ. Cela ne les empêche pas cependant d'être le club qui a marqué le plus de buts (235) depuis le commencement de la campagne dans la LHJMQ.

L'un des éléments à surveiller d'ici la fin du calendrier régulier sera le rendement du défenseur Vsevolod Kamarov, qui présente un différentiel de plus-113 depuis le début de sa carrière junior qu'il a amorcée avec les Remparts de Québec. Le détenteur du record est connu à Drummond, parce qu'il s'agit de Sean Couturier, qui a maintenu un différentiel de plus-141 de 2008 à 2011.

« Ils ont saisi l'opportunité »

Les Voltigeurs, c'est une affaire d'équipe, mais difficile de ne pas tomber sous le charme de Sam Oliver, qui connaît présentement les meilleurs moments de sa carrière. Présentement jumelé à Kassim Gaudet et Noah Reinhart, il a inscrit 27 buts et récolté 28 mentions d'aide en 52 matchs.

« Ils jouent de la bonne façon. On a développé une bonne chimie ensemble. On travaille très fort chaque jour dans les pratiques. C'est bon de voir que nos efforts rapportent », racontait Oliver à L'Express après avoir marqué quatre buts et obtenu une passe contre les Wildcats de Moncton dans une victoire de 8-6 signée la fin de semaine dernière au Centre Marcel Dionne.

« Ce trio-là joue tellement du bon hockey dernièrement, tant du côté offensif que défensif. En l'absence de plusieurs joueurs notables, ils ont saisi l'opportunité », ajoutait l'entraîneur-chef Sylvain Favreau, qui en est à sa première saison avec le club, aussi en entrevue avec L'Express.

Le nom de Lamoureux sur toutes les lèvres

Les Voltigeurs ont en effet été privés des services de plusieurs joueurs ces derniers temps, dont les défenseurs Simon-Pier Brunet et Maveric Lamoureux (mononucléose) et les attaquants Mikael Huchette (suspension), Alexis Gendron (blessure au bas du corps) et Peter Repcik (virus).

Lamoureux connaissait une saison fort enviable jusque-là, puisqu'il présentait une moyenne d'un point par match (28 points en 28 rencontres) et qu'il a représenté le Canada au dernier Mondial junior pendant lequel il a marqué un but en plus d'obtenir deux passes en cinq parties.

Le choix de 1re ronde – 29e au total – des Coyotes de l'Arizona en 2022 ne sait évidemment pas encore quand il reviendra au jeu, mais son nom commence à avoir de plus en plus de résonance dans le monde du hockey. Dans un reportage de The Hockey News qui lui a été consacré, il a déclaré aimer côtoyer l'entraîneur du développement des défenseurs des Coyotes Kurtis Foster.

« Il vient trois ou quatre fois par année à Drummondville, a mentionné Lamoureux au sujet de Foster. Nous pratiquons et il regarde mes matchs. Je fais de la vidéo avec lui et nous nous textons pratiquement chaque semaine. Je suis vraiment en contact avec lui et l'organisation. »

Des lendemains difficiles, mais pas trop

Après avoir été l'une des meilleures équipes de la LHJMQ la saison dernière, il fallait s'attendre à des lendemains plus difficiles pour le Phoenix, d'autant plus que le club ne pouvait plus compter sur son redoutable trio formé de Joshua Roy (passé chez les professionnels avec l'organisation des Canadiens), Justin Gill (échangé au Drakkar) et Ethan Gauthier (échangé aux Voltigeurs).

À l'opposé des champions en titre de la coupe Memorial, les Remparts, le Phoenix ne s'est pas retrouvé dans la cave du classement, puisqu'il occupe le 4e rang de l'Association Ouest, toutefois loin derrière les Voltigeurs, les Huskies de Rouyn-Noranda et les Tigres de Victoriaville.

Le Phoenix a profité de ses deux duels contre les Remparts et l'Armada de Blainville-Boisbriand pour enchaîner des victoires, après la dégelée de 11-1 subie face aux Voltigeurs la semaine dernière, mais n'a pas été en mesure d'enregistrer un troisième gain consécutif pour la troisième fois depuis le début de la saison en perdant 5-3 hier soir contre l'Océanic de Rimouski.

La grande éclosion de St-Hilaire

Si le vétéran âgé de 20 ans Israël Mianscum est sans grande surprise le meneur offensif du Phoenix cette saison, c'est le portier Samuel St-Hilaire qui en est la grande vedette individuelle.

Même s'il ne comptait que 29 matchs d'expérience avant le début de la campagne, St-Hilaire s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs de sa profession, étant donné qu'il pointe en 3e position pour la moyenne de but alloués (2,34) et en 4e pour le pourcentage d'arrêts (91,6).

Son brio lui a permis d'être invité au camp de sélection de Hockey Canada et d'ensuite percer la formation qui a participé au Championnat mondial de hockey junior. Avant sa participation à un camp exploratoire l'été dernier, le Beauceron n'avait jamais été sous le radar de Hockey Canada.

« Je n'aurais jamais imaginé ça en début d'année, alors c'est une fierté », avait déclaré St-Hilaire à LNH.com en décembre avant de participer au camp de sélection de Hockey Canada à Toronto.

Est-ce que le rendement de St-Hilaire lui permettra d'attirer l'attention d'une équipe de la Ligue nationale de hockey? « Sam, s'il travaille, il joue dans la Ligue nationale », a prédit à RDS.ca Ugo Bélanger, son ancien des gardiens chez les Chevaliers de Lévis en 2021-2022, saison au cours de laquelle il avait affiché une moyenne de buts alloués de 1,79 et un pourcentage d'arrêts de 92,4.

À noter que St-Hilaire n'a pas joué depuis le 18 janvier en raison d'une blessure d'abord qualifiée de « mineure ». Aussi privé de Jacob Brochu, qui s'est blessé hier soir, le Phoenix a rappelé Samuel Laroche des Patriotes du Cégep Saint-Laurent pour seconder Mathys Routier.