Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Enquête de la LHJMQ pour des allégations d'agressions sexuelles chez les Saguenéens

Martin Lavallée - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a indiqué avoir lancé une enquête portant sur des cas allégués d'agressions sexuelles commises chez les Saguenéens de Chicoutimi dans les années 1990, comme l'a rapporté le quotidien montréalais 'La Presse'.

Dans un dossier paru lundi, l'ex-joueur Carl Latulippe a décrit son expérience à titre de joueur recrue lors de la saison 1994-95.

Latulippe a livré un témoignage au sujet de la violence des vétérans sur les recrues de l'équipe, battues à coups de barres de savon enveloppées dans des serviettes afin de ne pas laisser de marques. Les vétérans auraient également demandé aux recrues de se dévêtir et se masturber dans l'autobus de l'équipe, alors que des films pornographiques étaient diffusés sur des écrans malgré la présence de responsables.

Un autre joueur des Saguenéens qui a été le coéquipier de Latulippe cette saison-là a corroboré ses dires, mais a demandé de ne pas être identifié dans l'article.

Latulippe, choix de premier tour des Sags en 1994, a joué six rencontres avec l'équipe avant de retourner chez lui.

Le commissaire par intérim de la LHJMQ, Martin Lavallée, a déclaré en commission parlementaire le 21 mars que des allégations d'agression sexuelle commises dans les années 1990 avaient été portées à son attention et que la ligue avait lancé une enquête. 'La Presse' a été en mesure de préciser que l'enquête de la ligue vise l'édition 1994-95 des Saguenéens.

Par communiqué lundi, la LHJMQ dit avoir été mise au courant « il y a quelques jours » des allégations contenues dans l'article de 'La Presse', tout en rappelant avoir ouvert une enquête pour « faire la lumière sur ces allégations ».

Elle n'a pas commenté l'histoire de Latulippe, mais invité les victimes potentielles à prendre la parole pour dénoncer toutes situations problématiques qu'elles auraient pu subir dans leur carrière (de joueur) dans la LHJMQ, rappelant notamment les coordonnées d'une ligne sans frais (1-877-650-3555) et d'une adresse courriel (soutienauxvictimes@lhjmq.qc.ca) mises à leur disposition.