Le trophée Frank-J.-Selke devient le trophée David Desharnais
Le trophée Frank-J.-Selke, remis au joueur le plus gentilhomme, portera désormais le nom de trophée David Desharnais, a annoncé la Ligue de hockey junior Maritimes Québec mardi.
Ancien porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, Desharnais a remporté les honneurs trois années de suite en 2005, 2006 et 2007. Desharnais est le seul joueur dans l'histoire du circuit à avoir gagné ce trophée en trois occasions.
« On voulait moderniser le nom et le comité de trophées s'est rapidement entendu pour honorer David Desharnais », a fait savoir le commissaire de la ligue, Mario Cecchini.
« Non seulement a-t-il connu une carrière remarquable dans notre ligue et dans les rangs professionnels, mais il a toujours fait preuve de détermination et de persévérance pour atteindre les plus hauts sommets. C'est vraiment un très bel exemple à suivre pour nos jeunes joueurs », a ajouté Cecchini.
« Quand la Ligue m'a appelé pour m'annoncer ça, j'ai été d'abord surpris, puis touché », a admis l'ancien numéro 15 des Saguenéens.
« En vieillissant, je veux rendre ma femme et mes enfants fiers de moi. Et d'avoir un trophée à mon nom, c'est vraiment spécial. Patrick Roy en a un, Mario Lemieux aussi. Et moi? Je suis vraiment touché », a répété celui qui a joué avec le Canadien de Montréal dans la Ligue nationale de hockey.
La 56e saison de la LHJMQ s'amorcera le vendredi 20 septembre et se terminera le 1er juin, avec la finale du Tournoi de la Coupe Memorial qui sera présenté en sol québécois, à Rimouski, à partir du 22 mai.
Desharnais a disputé 524 matchs dans la Ligue nationale de hockey avec les Canadiens de Montréal, les Oilers d'Edmonton et les Rangers de New York, inscrivant 87 buts et récoltant 195 passes.