Les Remparts, les Mooseheads et le Phoenix accèdent facilement à la 2e ronde
Les Remparts de Québec ont balayé leur série de premier tour en l'emportant 5-1 face aux Islanders de Charlottetown, mercredi.
Après une première période sans but, Zachary Bolduc a ouvert la marque pour Québec. Justin Robidas a effectué une passe transversale devant le filet pour Bolduc, qui n'avait qu'à dévier la rondelle en faisant fi de sa couverture.
Pier-Olivier Roy a doublé l'avance 5 minutes plus tard en désavantage numérique. Il a bloqué un tir du défenseur Isaac Vos avant de filer en échappée devant le gardien Jakob Robillard, qu'il a habilement déjoué.
Lors de cette rebondissante deuxième période, les Remparts ont bombardé le filet adverse de 20 tirs, et Nathan Gaucher en a décoché tout un du poignet dans la lucarne à travers un espace restreint pour porter la marque à 3-1.
Roy a ajouté une deuxième passe à sa récolte ce soir en contribuant cette fois au but de Robidas sur un tourniquet en troisième, alors que Kassim Gaudet a complété la marque dans un filet désert avec 2:29 à écouler à la rencontre.
Kiefer Lyons a assuré la réplique des Islanders en trompant la vigilance de William Rousseau, qui a effectué 25 arrêts dans la victoire.
Dumais et les Mooseheads avancent
Les Mooseheads de Halifax étaient largement favoris pour leur série face aux Eagles du Cap-Breton et la troupe de Sylvain Favreau n'a pas déçu.
Halifax a complété le balayage grâce à une victoire de 3 à 2.
Jordan Dumais a donné le ton au match en première période avec son deuxième filet des séries.
Alors que les Eagles avaient réussi à égaler la marque en deuxième période, le meilleur buteur du circuit en saison régulière, Alexandre Doucet, est venu replacer les Mooseheads en avant.
Le gardien de but Mathis Rousseau a été solide dans la victoire, repoussant 29 des 31 tirs dirigés vers lui.
Le Phoenix sort aussi les balais
Joshua Roy a marqué ses quatrième et cinquième but des présentes séries, et le Phoenix de Sherbrooke a éliminé l'Armada de Blainville-Boisbriand en quatre matchs grâce à un gain de 5 à 0.
Roy a rapidement mis son empreinte sur le match, en marquant dès la troisième minute de jeu, à 2:58.
L'espoir des Canadiens de Montréal a remis cela de plus belle, à 8:13, portant la marque 2 à 0 avec un filet réussi en avantage numérique.
Israël Mianscum a ensuite porté un sérieux coup à la confiance déjà fragilisée de l'Armada, en faisant 3 à 0 avant le premier entracte, à 17:28.
En fin de période médiane, Jakub Brabenec a ouvert son compteur en séries pour offrir à Sherbrooke son quatrième but de la soirée.
Le pointage a été complété en fin de troisième par Hugo Primeau, auteur de son trosisième filet. Sur la séquence, Roy a ajouté un troisième point, et un dixième en quatre parties éliminatoires.
Déjà 8 buts pour Alexis Gendron
Les puissants Olympiques de Gatineau ont facilement défait les Sea Dogs de Saint-John par la marque de 6-0 lors du quatrième duel de la série entre les deux équipes.
Gatineau aura la chance d'obtenir son billet pour la deuxième ronde vendredi, alors que les deux équipes recroiseront le fer au TD Station à Saint-John.
L'espoir du Canadien Riley Kidney a obtenu un but et une aide pour porter son total de points à 10 après quatre rencontres.
De son côté, grâce à un tour du chapeau, Alexis Gendron a maintenant inscrit huit buts depuis le début des séries, un sommet dans la LHJMQ.
Le choix de premier tour des Golden Knights de Vegas Zachary Dean s'est lui aussi offert un but dans le match, son cinquième de la série.
Troisième victoire de suite pour Drummondville
Après avoir perdu le premier match de la série face aux Tigres de Victoriaville, les Voltigeurs de Drummondville se sont retroussé les manches et ont obtenu des victoires lors des trois parties suivantes.
Mercredi, la troupe d'Éric Bélanger s'est donné une avance de 3-1 dans la série grâce à une victoire de 2 à 1.
Nino Tomov et Jérémy Lapointe ont tous les deux inscrit leur premier but des séries pour permettre aux Voltigeurs de signer la victoire devant leurs partisans.
Thomas Belgrade a trompé la vigilance de Riley Mercer avec un peu moins de cinq minutes à faire en troisième période, mais les Tigres n'ont pas été en mesure de créer l'égalité en fin de rencontre.
Mercer a réalisé 31 arrêts dans la victoire.
Les deux équipes se retrouveront pour le cinquième affrontement de la série, vendredi.
Les Sags évitent l'élimination
Les Saguenéens de Chicoutimi l'ont emporté 5-1 face à l'Océanic de Rimouski, qui garde cependant les devants 3-1 dans la série.
Jérémy Leroux a marqué deux fois pour aider sa troupe à survivre un match de plus. Celui-ci sera disputé vendredi au centre Georges-Vézina.
Charles-Antoine Lavallée a impressionné en effectuant 37 arrêts, alors que seul William Dumoulin est parvenu à le déjouer pour réduire l'écart à 2-1.
Leroux a cependant redonné une priorité de deux buts aux siens par la suite, alors qu'Émile Duquet et Samuel Vachon ont mis la touche finale en troisième période.
Alexis Morin a été l'autre buteur en récupérant un retour en avantage numérique.
Tour du chapeau de Verdon dans la victoire des Huskies
Thomas Verdon a inscrit trois buts dans la victoire de 6-3 des Huskies de Rouyn-Noranda face aux Cataractes de Shawinigan.
Les Huskies prennent en mains la série en se donnant une avance de 3 -1.
Avec un retard d'un but en débutant le deuxième engagement, Rouyn-Noranda a compté quatre buts en moins de six minutes et ont conclu le deuxième vingt avec une avance de 5-2.
Isaac Ménard a marqué à deux reprises dans la défaite.
Les Huskies auront la chance de mettre un terme à la série, vendredi, au Centre Gervais Auto à Shawinigan.
Baie-Comeau et Moncton coude à coude
Le Drakkar de Baie-Comeau a créé l'égalité 2-2 dans sa série face aux Wildcats de Moncton grâce à un gain de 5-2.
Le Drakkar s'est vite forgé une avance trois buts au premier tiers, alors que Marc-Antoine Séguin et Félix Gagnon ont marqué en l'espace de 1:37, avant de voir Matyas Melovsky en rajouter.
Elle devenue pratiquement insurmontable quand Justin Poirier a porté la marque à 4-0 en avantage numérique à mi-chemin au deuxième tiers.
Miles Mueller et Alex Mercier ont réduit l'écart à 4-2, mais Gagnon est revenu à la charge avec son deuxième but de la rencontre, dans un filet désert, afin de gâcher leurs espoirs de remontée.
Justin Poirier a été choisi première étoile en vertu de ses trois points (1-2), alors qu'Olivier Ciarlo a préservé la victoire avec 30 arrêts.