Un 300e point de Jordan Dumais, qui ne ralentit pas
Jordan Dumais a atteint le plateau des 300 points dans la LHJMQ et il a aidé les Mooseheads de Halifax à disposer des Sea Dogs de Saint-John par la marque de 4-2 vendredi soir dans la LHJMQ.
Dumais est devenu le deuxième joueur de l'histoire à enfiler 300 points dans l'uniforme des Mooseheads, après Brandon Benedict, qui avait amassé 303 points entre 1998 et 2003. Grâce à une performance de trois points vendredi, Dumais n'a besoin que d'un point pour le rejoindre au premier rang de l'histoire de l'organisation.
Dumais a atteint le prestigieux plateau des 300 points lorsqu'il a ouvert la marque en première période avec son 10e but de la saison. L'espoir des Blue Jackets de Columbus a terminé la rencontre avec une récolte de deux buts et une aide.
Il a maintenant amassé 24 points en neuf rencontres cette saison, soit une moyenne de 2,67 points par match. C'est déjà la septième fois cette saison qu'il amasse deux points ou plus dans un match.
Dumais a rapidement donné le ton au match en avantage numérique. Après seulement 1:11 de jeu, Dumais a manoeuvré habilement à travers la défense des Sea Dogs grâce à quelques belles feintes et il a complété la séquence avec un beau tir du revers.
Puis après avoir vu Brody Fournier doubler l'avance de Halifax, Dumais est revenu à la charge et il a mis la table pour le neuvième but de la campagne de Mathieu Cataford avec une magnifique passe.
Après avoir vu les Sea Dogs réduire l'écart avec un but de Nate Tivey, Dumais a redonné une priorité de trois buts à Halifax avec son deuxième filet de la rencontre.
Pavel Simek a complété la marque pour Saint-John avec huit secondes à jouer au match.
Le gardien des Mooseheads Mathis Rousseau a repoussé 23 des 25 tirs dirigés vers lui, alors que son vis-à-vis Patrick Leaver a permis trois buts sur 24 tirs.
Les Mooseheads ont maintenant remporté leurs six derniers matchs et ils n'ont encaissé qu'un revers à leurs neuf dernières sorties. Ils tenteront de prolonger leur séquence samedi contre les Cataractes de Shawinigan.
Les Tigres ont eu chaud
Après avoir échappé une avance de deux buts, les Tigres de Victoriaville ont eu le dernier mot contre le Phoenix de Sherbrooke en tirs de barrage par la marque de 3-2.
Samuel Kingsley a joué les héros lors de la huitième ronde de la séance de tirs de barrage. Chaque équipe avait marqué deux buts lors des rondes précédentes.
Nikita Prishchepov et Maxime Pellerin ont touché la cible en première période pour permettre à Victoriaville de prendre les devants 2-0 après 20 minutes de jeu.
Des buts de Mavrick Lachance et de Andrew Belchamber en période médiane ont toutefois permis au Phoenix de créer l'égalité 2-2 et le match s'est finalement décidé en tirs de barrage.
Nathan Darveau a repoussé 21 rondelles dans la victoire, alors que le gardien du Phoenix Samuel St-Hilaire a réalisé 30 arrêts sur 32 tirs.
Un jeu blanc pour les Eagles
Nicolas Ruccia a été parfait devant son filet avec 29 arrêts et les Eagles du Cap-Breton ont blanchi les Cataractes de Shawinigan par la marque de 4-0.
Il s'agit d'un deuxième blanchissage pour Ruccia cette saison, qui a ajouté à sa bonne sortie avec une mention d'aide sur le troisième but des Eagles, oeuvre de Callum Aucoin.
Cam Squires, Angelo Fullerton et Émile Ricard ont aussi trouvé le fond du filet dans le triomphe des Eagles. Brayden Schmitt a terminé la rencontre avec trois aides.
Les Islanders reviennent de l'arrière
Les Islanders de Charlottetown ont comblé un retard de trois buts pour l'emporter 6-5 en tirs de barrage contre les Wildcats de Moncton.
Michael Horth a joué les héros en quatrième ronde de la séance de tirs de barrage avec un but.
Charlottetown a tiré de l'arrière 4-1 puis 5-2 au cours du match, mais une poussée de trois buts de suite a forcé la tenue d'une prolongation et éventuellement d'une séance de tirs de barrage.
En plus de son but en tirs de barrage, Horth a participé à la remontée des Islanders avec son 16e but de la saison. Cole Huckins, Alexis Michaud, Ross Campbell et Marcus Kearsey ont aussi marqué dans la victoire.
Vincent Collard a inscrit trois buts pour les Wildcats et les deux autres filets ont été les oeuvres de Connor Trenholm et de Thomas Auger.
Dans la défaite, le gardien de Moncton Keegan Warren a réalisé 43 arrêts.
Les Huskies s'offrent l'Océanic
Antonin Verreault a signé un 13e filet et les Huskies ont vaincu l'Océanic, 4-1.
Rimouski a été blanchi en six avantages numériques.
Alex Carr, Andrei Loshko et Leighton Carruthers ont aussi marqué pour les Huskies, alors que l'unique but de l'Océanic a été marqué par Julien Béland.
Un troisième revers de suite pour Québec
Joey Vetrano a dénoué l'impasse en début de troisième période et les Olympiques ont battu les Remparts, 3-2.
Jérémie Mainville a obtenu un but et une passe dans une cause gagnante. Cory MacGillivray a aussi fait mouche dans le triomphe.
Nathan Plouffe et Andrew Gweon ont trouvé le fond du filet pour Québec.
Gauthier s'éclate contre Baie-Comeau
Ethan Gauthier a fourni deux buts et deux passes alors que les Voltigeurs ont défait le Drakkar, 5-4.
Luke Woodworth a marqué deux buts et Peter Repcik a aussi touché la cible dans la victoire.
Julien Paillé, Alexis Bernier, Louis-Charles Plourde et Justin Gill ont fait vibrer les cordages pour Baie-Comeau, qui avait remporté neuf matches consécutifs.
Vermette montre le chemin aux Sags
Emmanuel Vermette a réussi un doublé et les Saguenéens ont surclassé les Foreurs, 4-1.
Jacob Lafontaine et Alexis Morin ont aussi marqué pour Chicoutimi, qui a inscrit quatre buts sans réplique.
Les Foreurs ont été battus à leurs 10 derniers matches. Ils n'ont tiré que 15 fois contre les Saguenéens et seul Nathan Baril a déjoué le gardien Raphaël Précourt.
Orr joue les héros
Robert Orr a brisé l'égalité à 15:46 en troisième période et le Titan a eu le dernier mot face à l'Armada, 2-1.
Milo Roelens a ouvert la marque pour le Titan en début de deuxième période avec son 10e but de la campagne.
James Swan a marqué le seul but pour Blainville-Boisbriand, qui a perdu un cinquième match d'affilée.