Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une première saison enrichissante pour Tomas Lavoie

Publié
Mise à jour

À travers un niveau de compétition plus élevé, un départ de la maison pour les Maritimes, une transition à l'anglais et de longues heures passées dans un autobus avec ses coéquipiers, la première saison dans la LHJMQ de Tomas Lavoie avec les Eagles du Cap-Breton a été plus qu'enrichissante.

Ce fût stressant de devoir quitter le nid familial pour le défenseur de 16 ans repêché au tout premier rang dans la LHJMQ en 2022, mais Lavoie à su s'adapter rapidement à son nouvel environnement.

« En entretenant de bonnes relations avec ma famille d'accueil, mes coéquipiers et les membres de l'organisation, ça été facile de m'intégrer, a confié Lavoie lors d'une entrevue avec notre collègue Stéphane Leroux au balado Sur la glace. Je me suis concentré à faire toutes les petites choses qui pourraient m'aider à réussir cette transition, et ça m'a aidé. »

L'arrière natif de Repentigny a aussi pu compter sur son coéquipier, maintenant membre des Remparts de Québec, Jérémy Langlois, pour l'aider à s'adapter à son nouveau mode de vie.

« Il a été un frère pour moi durant tout notre temps ensemble ici. C'est lui qui m'a accueillit le mieux. Il m'a vraiment tout montré. Lors de mon premier match, j'avais commis une erreur et à mon retour au banc, il m'a tout de suite dit de ne pas m'en faire. Que je n'avais que 16 ans et que c'était un long processus. »

Sur la glace, la situation des Eagles en défense a forcé la direction à utiliser Lavoie à haute fréquence, le forçant à affronter les meilleurs trios adverses. Le Québécois a terminé sa première saison dans les rangs juniors avec une récolte de deux buts et 14 mentions d'aide en 59 rencontres.

« Ce n'était pas le plan initial pour mon développement, a déclaré Lavoie. Cependant, quand tu joues contre les meilleurs joueurs de l'autre côté, c'est comme ça que tu t'améliores.

« Je ne porte pas attention aux statistiques. L'important pour moi c'est mon jeu global sur la patinoire et d'aider mon équipe à gagner des matchs. »

Lavoie et les Eagles affronteront Jordan Dumais et la dangereuse machine offensive des Mooseheads de Halifax lors du premier tour des séries éliminatoires. Le Cap-Breton tentera de causer la surprise, lui qui a remporté le dernier duel entre les deux équipes par la marque de 2-1, vendredi dernier.

« Nous sommes une jeune équipe. Ça ne sera pas facile, mais nous allons aller chercher toute l'expérience possible. Nous avons prouvé que nous étions capables de les battres. J'ai hâte de voir ce qui va arriver. »

Le premier affrontement de la série entre les deux équipes aura lieu le vendredi 31 mars au Centre Scotiabank, à Halifax.